Le sélectionneur des Bleus sait ce que son équipe doit faire pour confirmer cette belle année 2022.
Le XV de France de Fabien Galthié sort d'une année 2022 fabuleuse, avec un 100% de victoires. Il est bien évident que les Bleus souhaitent avoir le même succès en 2023, car cela voudrait dire un nouveau Grand Chelem mais aussi, et même surtout, un titre de champion du monde. Mais chaque chose en son temps. Avant, il y a le 6 Nations, et ce fameux titre à défendre qui entraîne aussi chez les Bleus, un changement de statut. Car l'équipe de France sera désormais la formation à battre absolument. 
Comme il l'a indiqué dans une longue interview accordée au Midi Olympique, ce statut-là ne fait absolument pas peur à Fabien Galthié. Au contraire. Le sélectionneur des Bleus sait que lui, son staff et ses joueurs ne veulent pas s'arrêter à ce simple titre de 2022, qui doit être le point de départ d'une belle série. L'appétit vient en mangeant, dit-on. 
Nous sommes heureux d’être considérés comme des chassés. C’est ce qu’on voulait. Mais on a encore faim. On se présente donc comme des prédateurs sur cette compétition : parce que nous ne serons jamais rassasiés.
Si le XV de France a fait preuve d'une grande sérénité sur le dernier tournoi des 6 Nations, la tournée de novembre semble avoir donné plus de fil à retordre aux Bleus, avec des matchs très accrochés. Contre l'Afrique du Sud, par exemple. Mais cela n'entame pas la motivation de Fabien Galthié, qui sait cependant que son équipe est perfectible et qu'elle a toujours une marge de progression. Il indique d'ailleurs ce que ses joueurs devront faire pour rester cette armada irrésistibe.
Les équipes adverses ont essayé mais elles n’ont pas réussi à nous décrypter. Nous, nous sommes au contraire bien adaptés à la stratégie des Sud-Africains puisqu’ils ont perdu. Si j’étudie vraiment ce que les Springboks ont fait à Marseille – ils ont tenté plus de passes, déplacé le ballon au milieu du terrain – j’en retire que ces innovations se sont retournées contre eux. Et puis, l’Australie et les Boks ont aussi marqué beaucoup de points parce que nous leur avons donné l’occasion de le faire…
On doit progresser sur notre maîtrise émotionnelle. On doit arrêter d’offrir des solutions à l’adversaire. Oui, on a parfois déjoué, l’automne dernier : quand on mène 13 à 0 contre l’Afrique du Sud et qu’on enchaîne trois fautes qui les remettent dans la partie, c’est du non-jeu produit par des individus qui ne contrôlent pas une partie du rugby international ; et quand on commet un "en-avant repris hors-jeu" face à l’Australie, cela relève de la même contagion : cette règle, on la maîtrise pourtant dès les Espoirs…
Fabien Galthié va tenter d’emmener, en 2023, son XV de France sur la même dynamique que celle de l’année 2022, qui s’est terminée par un 100% de victoires. Le sélectionneur des Bleus n’est pas rassasié par ce titre obtenu lors du dernier tournoi et sait où son équipe doit progresser pour rester aussi irrésistible.
Retrouvez tous les soirs une sélection d’articles dans votre boite mail.
Il n’y a pas que le ballon rond dans la vie, il y a aussi l’ovalie avec Quinze Mondial. Le petit frère de Onze a vu le jour en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde en Angleterre. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016, Quinze couvre l’actualité du rugby avec des news, des dossiers, des diaporamas…
Un site du groupe HORYZON :
Men’s UP | Auto-Moto | Autonews | Onze Mondial | Foot National | But Football Club | Quinze Mondial | Le Blog Auto | Kool Mag | Gaming Up | Sports Auto-Moto | Daily Sports | Positvr
mentions légalescontactl’équipe
Web Stories Rugby

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,