l’essentiel Avec le maillot du SUA sur les épaules, les joueurs de l’Olympique de Nouméa Rugby ont remporté en octobre dernier le championnat de rugby de Nouvelle-Calédonie. Tissés depuis 2019, les liens entre le club du Caillou et le Sporting se resserrent. Le capitaine de l’équipe aimerait s’installer à Agen avec sa famille.
Des joueurs du rugby heureux avec le maillot du SUA autour d’un bouclier. L’image saute toujours aux yeux comme une prise de balle en touche de « Magic » Labrousse. Elle réveille les souvenirs qui hibernent dans un recoin de la boîte crânienne et ouvre la porte à de nouveaux rêves en Technicolor. Cette photo avec du bleu, du blanc et un bout de bois a un parfum exotique. Elle sent la noix de coco, le sable blanc et le sel du lagon. Elle a été envoyée du bout du monde. Elle est récente. Elle date du 22 octobre 2022. Elle a été prise au stade Numa-Daly, quartier de Magenta, à Nouméa. Là-bas, dans ce décor paradisiaque, l’enceinte sportive est mythique.
Ce jour-là, l’équipe de l’Olympique de Nouméa Rugby a été sacrée championne de Nouvelle-Calédonie. Elle a terrassé l’Union Rugby Club de Dumbéa sur le score sans appel de 55 à 21. Surnommée La Bande, composée de plusieurs ethnies, cette formation domine la compétition de la tête et des épaules grâce à un jeu simple – mais efficace – d’un bon niveau de Fédérale 3. Solide devant, elle envoie du jeu large. Et ça va vite.
Ce neuvième titre du club présidé par Patrick Navaro a une saveur particulière. Après celle de 2018, celle de 2019 (également en bleu et blanc), l’Olympique emporte une troisième finale d’affilée puisque la pandémie a gelé les championnats 2020 et 2021. Le triplé est historique.

Alors que le club sort d’une expérience malheureuse de rapprochement avec Lyon, les liens avec Agen commencent à se nouer en 2018 grâce à Thomas Raymond. Le demi de mêlée de l’Olympique est copain avec Julien Guiard, le responsable formation sportive agenaise. Les téléphones sonnent. Les violons s’accordent. Un partenariat est signé avec la structure de Nouméa qui compte aujourd’hui 140 licenciés et une section féminine. L’entraîneur Sanua Manuopuava passe alors trois semaines à Agen. Il repartira sur le Caillou avec des jeux de maillots. Ces derniers seront customisés avec les logos des sponsors. Même si le géant de la viande ne leur verse rien, son logo est resté en place. Trop compliqué à enlever.
L’année suivante Philippe Sella, accompagné par le président de l’Association du Sporting Pierre-Etienne Bord et Julien Guiard, atterrit à La Tontouta, l’aéroport de Nouméa. Deux jeunes joueurs de l’Olympique ont, depuis, fait un passage au SUA sans que l’essai soit concluant.
Les talents ne manquent toutefois pas à l’Olympique. « Il y a une génération exceptionnelle qui sort du collège Champagnat », explique Patrick Navaro en rappelant que Nisié Huyard en est l’étendard. L’international à VII était d‘ailleurs récemment sur La Grande Terre. L’équipe de France vient de s’y entraîner quelques jours afin de préparer les World Sevens Series 2023 prévues à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, les 21 et 22 janvier, puis à Sydney du 27 au 29 janvier.

Depuis 1987 et la Nouvelle-Zélande, des membres de l’Olympique se déplacent sur les sites de chaque Coupe du monde pour supporter le XV de France. La délégation sera en métropole en septembre prochain. À l’occasion de cette tournée, elle sera officiellement reçue à Agen les 18 et 19 septembre.
« Agen est une ville équivalente à Nouméa, souligne Patrick Navarro. Nous suivons les résultats du SUA sur leur page Facebook. Ils sont bons en ce moment ! Nous nous envoyons des messages avec Julien Guiard et Philippe Sella. Notre objectif est maintenant de mettre en relation nos cadets avec ceux du SUA ; notre école de rugby avec la leur, etc. »
Les liens se resserrent. Une nouvelle étape pourrait même être franchie avec la venue du capitaine de l’Olympique. Il aimerait s’installer à Agen avec ses deux garçons de 8 et 14 ans qui, bien entendu, jouent au rugby. Des graines de champions ? « Nous sommes en train d’étudier la faisabilité de ce projet », confie Patrick Navaro. À cœur vaillant rien d’impossible.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :