Au mois d’août dernier, au sein du club house du promu lislois, il était hors de question d’évoquer autre chose que le maintien. Pourtant, après 13 journées, les Gersois se retrouvent bien installés dans le Top 5 de leur poule de Fédérale 1. Et cette victoire (la 8e de la saison) obtenue au bout du suspense face à Mazamet (20-19) leur permet d’assurer pratiquement leur maintien… Alors qu’il reste 9 matchs à jouer. « On voulait un maintien, on a voulu renforcer l’équipe pour pouvoir se maintenir à ce niveau, on était prêt, explique le coprésident de l’US Lisloise, Philippe Castaing. Notre premier objectif est presque atteint. Mais vu notre situation on pourra peut-être humblement, envisager un peu mieux. »
Si cette victoire face aux Tarnais permet au clan lislois de respirer un grand coup, c’est aussi parce qu’elle a été difficile à obtenir. Il a fallu toute l’adresse face au but de Cameron Dunlop pour passer la pénalité de la gagne (74) puis une solidarité à toute épreuve des Gersois pour repousser les derniers assauts du SCM. Pénalisés à de nombreuses reprises (11 fois en seconde période) et pas toujours à raison, les joueurs de la cité campanaire ne se sont pas facilités la tâche.
Pourtant, ce sont eux qui avaient pris le jeu à leur compte lors du premier acte. Le ciel bleu qui planait au-dessus du stade Fernand-Lapalu a permis aux Gersois de développer leur jeu debout, caractérisé par la vitesse et les passes après contacts. C’est d’ailleurs sur une sublime action de ce type que le troisième ligne Muagututia a franchi la ligne pour la première fois (10-0, 24).
Mais les « bleu et noir » n’avaient pas prévu de se laisser distancer si facilement. Coriaces, ils ont réussi à poser de gros problèmes à leurs hôtes et ont justifié leur 5e place au classement. Mais dans une deuxième mi-temps particulièrement hachée, coupée par les coups de sifflet de M. Mercapide, ce sont les Lislois qui allaient prendre le meilleur. « On est plus serein, plus fiable, on marque plus, détaillait le coprésident Castaing. On est en confiance, on est plus efficace. C’est la première fois depuis le début de la saison qu’on a notre pack au complet. »
Avec un tiers des joueurs de l’équipe première (10/30) qui sortent du centre de formation et un recrutement ciblé, le club situé à 37 km de Toulouse se donne le droit de rêver plus grand, « à moyen terme », dixit son coprésident. Il faut dire que la situation économique et démographique du bassin de l’Isle Jourdain est en plein développement. Ce qui donne logiquement des idées aux décideurs de l’USL. Mais ceux-là n’ont pas prévu de mettre la charrue avant les bœufs. L’objectif premier, ça reste de pérenniser le club de Fédérale 1. Et pour cette saison, le contrat n’est pas loin d’être rempli.
MT : 10-8 ; arbitre : M. Mercapide (Nouvelle-Aquitaine)
Vainqueurs : 2E Muagututia (24), Redonnet (53) ; 2T Dunlop ; 2P Faasen (6), Dunlop (74)
Vaincus : 2E Sablayrolles (26), Sanches-Pereira (41) ; 3P Caminati (40, 56, 67)
Évolution du score : 3-0, 10-0, 10 – 5, 10-8/10-13, 17-13, 17-16, 17-19, 20-19.
L’ISLE JOURDAIN : Redonnet ; Punch, Dunlop, Authie, B. Bonacina (o) Faasen, (m) Ufferte (Ben Alla, 65) ; Muagututia (Chabbert, 60), Bilhere (cap), J. Bonacina (Davies, 41) ; Peackok, Kotze ; Kruger (Lestoux, 61), Ducasse (Onelei, 60), Albinet (Varlet, 61)
Exclu. tempo. : Peackok (36), Kotze (70), Bilhere (77)
MAZAMET : Denjean (Calmet, 70) ; Lasme (Gautrand, 60), Souloumiac (Lolmede, 69), Giordano, Sablayrolles (o) Caminati, (m) Raynaud ; Iliescu (Fournier, 72), Dumoulin (Roques, 68), Ruiz ; Gallego, Lopes ; Destruels (cap.), Sanches-Pereira (Marmoiton, 63), Simioni (Nuninger, 41)
Exclu. tempo. : Destruels (33)
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?