PDFImprimerEnvoyer
Mise à jour le Mercredi, 18 Janvier 2023 17:02 Écrit par Alain RASSAT
EWANews Revue de presse
La Dordogne est en vigilance jaune. Des plaques de verglas sont possibles ce matin mercredi.
La mobilisation s’annonce d’ampleur pour demain jeudi contre la réforme des retraites. Dans les écoles, le principal syndicat du primaire prévoit environ 70% de grévistes jeudi 19 janvier en Corrèze et en Dordogne. Certains établissements seront totalement fermés. Il n’y aura pas non plus certains bus. La moitié des conducteurs ont prévu de faire grève. La circulation des trains sera très perturbée dès ce soir 19h en raison de la mobilisation avec un TER sur 10 et aucun intercités. La SNCF prévoit 1 TGV Atlantique sur 5… Certains lycées comme Pré de Cordy à Sarlat ferme leur internat ce soir ou demain.
Depuis aujourd’hui mercredi 18 janvier, les élèves peuvent formuler librement leurs vœux sur Parcoursup. Le journal Le Monde pointe du doigt une orientation à armes inégales selon l’origine sociale des lycéens.
Une panne inquiétante du 15 alors que l’accueil des urgences de Sarlat était fermé hier pendant un peu plus d’une heure. Le numéro 15 était injoignable en raison d’une panne en Dordogne comme dans 18 autres départements. Le fonctionnement est revenu à la normale hier soir.
Un nouveau joueur pour le CA Brive. L’ailier polyvalent Arthur Bonneval arrive ce mardi au sein du club de rugby corrézien avec effet immédiat. Il arrive du Stade Toulousain et va rester jusqu’à la fin de la saison. Il va remplacer Joris Jurand qui s’est fracturé la cheville lors du dernier match de Top 14.
Plus de 120 personnes à la cérémonie de voeux du maire des Coteaux Périgourdins, Jean-Marie Chanquoi, mardi 17 janvier à Chavagnac (Replay vidéo sur facebook Ewanews Live)… C’était la toute 1ère cérémonie de voeux à la salle des fêtes de Chavagnac. Aucun maire n’avait organisé jusque là une cérémonie, sur cette commune mais aussi autrefois sur Grèzes et Chavagnac.
A La Bachellerie, l’assemblée générale du comité d’animations aura lieu vendredi 20 janvier à 20h salle Jean Deltreuil. Le renouvellement du bureau est à l’ordre du jour. Tél. 06.30.60.10.04.

A Condat-sur-Vézère, un Bal trad vendredi 20 janvier à 20h30 à la salle des fêtes. Condat animations accueille une quinzaine de musiciens. On pourra découvrir les danses folks avec initiation pour les débutants. Tourin prévu en fin de soirée. 06.84.28.58.74.

Aux Coteaux Périgourdins, ACL Lou KK Lou organise son assemblée générale ce vendredi 20 janvier à 20h salle du conseil à Chavagnac.
L’info locale du mardi 17 janvier 2023 à 8h. Le travail a repris ce mardi aux Papeteries de Condat mais seulement sur l’une des deux chaînes de production. La moitié des salariés reste au chômage partiel à priori jusqu’à lundi prochain 23 janvier. La production de papier était à l’arrêt au Lardin depuis huit jours en raison de la hausse des factures de l’énergie et de la baisse des commandes.
Les enseignants appelés à la grève ce mardi pour une augmentation des salaires de 300 euros, des moyens pour l’école, et de meilleurs conditions de travail… Un rassemblement à l’appel de la FSU a lieu notamment devant le rectorat à Limoges ce mardi à 18h.
Les organisations syndicales se mobilisent contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier. A Périgueux, un rassemblement aura lieu à 10h30 devant le Palais de justice, à Sarlat à 15h place de la Grande Rigaudie, et à Tulle à 10h place Smolensk (au marché couvert près de la gare).
La tempête Gérard a causé des dégâts et des coupures de courant en Dordogne. 200 foyers étaient encore privés d’électricité hier soir lundi. Ils étaient un millier hier matin. En Dordogne, des rafales de vent de 70 à 90 km/h et de grosses averses ont provoqué la chute d’arbres et de lignes électriques, notamment dans le Nontronnais, ou encore entre Saint-Cyprien et Sarlat. Des rafales records à plus de 160 km/heure ont eu lieu hier sur les sommets du massif central. Un mort en Gironde. Trois sorties de route signalées à Cublac sur l’A89 provoquées par la grêle, il n’y a pas eu de blessé. Après la tempête Gérard lundi, la dépression Fien ce mardi, soit deux tempêtes en deux jours. Le temps très agité se poursuit sur le Sud-Ouest, du golfe de Gascogne à la méditerranée, ce mardi 17 janvier avec du vent fort, des pluies soutenues, et un risque de neige en soirée. La Dordogne n’est pas concernée.
L’accueil des urgences de l’hôpital de Sarlat est de nouveau fermé ce mardi et jusqu’à demain matin mercredi. Il faut composer le 15 avant de s’y rendre.
Rétroviseurs arrachés, vitres brisées… A Montignac, plusieurs véhicules ont été dégradés dans la nuit de samedi à dimanche 15 janvier, rue de Juillet. Plusieurs plaintes ont été déposées. Les gendarmes ont procédé à des investigations techniques pour tenter d’identifier les responsables.
Kléber Rossillon propriétaire de nombreux sites touristiques en Dordogne et en France annonce des records de fréquentation pour 2022 notamment en Périgord noir.
Une série loufoque et déjantée tournée en Dordogne sur le thème des Trois Mousquetaires… Le tournage, de dix épisodes de 20 minutes chacun, avait débuté en septembre 2021 au château d’Hautefort. Et la diffusion a commencé le 13 janvier sur Culture Box/France.tv. Les trois Mousquetaires, la Série.
Le réalisateur montignacois Jérémy Trellu était présent hier lundi au Ciné Roc de Terrasson, invité par Travelling, pour présenter son court-métrage “Bête noire” sélectionné dans de nombreux festivals. Un film noir et souvent violent, peut-être à l’image de la société… Ce film devrait devenir un long métrage dans les mois qui viennent. Jérémy Trellu est venu avec le 1er rôle, Guillaume Verdier, et la productrice Ga Ëlle Julien.
La Maison du Patrimoine de Terrasson organise l’exposition interactive “Cherche ta frimousse”, à compter de ce mardi 17 janvier et jusqu’au 25 mars. 150 photos de classe permettent de se replonger dans le passé, au début du XXe et jusqu’au milieu des années 80. L’entrée est gratuite, du mardi au samedi, de 14h à 17h. 05.53.50.80.08
Les voeux des maires dans les communes : ce mardi 17 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Chavagnac pour les Coteaux Périgourdins…

 
L’info locale du lundi 16 janvier 2023 à 8h. Rugby. Montignac s’impose face à Egletons 43 à 16. L’USV n’a pas joué. En basket, les féminines en Régionale 2 poule B se sont imposées 54-63 à Bénévent-l’Abbaye. Elles recevront Bergerac ce dimanche 22 janvier.
Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées samedi soir à Larche à l’appel du boulanger de St Cernin-de-Larche, Bernard Lagandogne, qui souhaite constituer une collectif d’artisans et de citoyens touchés directement par l’augmentation brutale des factures d’énergie. De nombreux artisans ont confié au micro leur peine et leur désarroi. Beaucoup d’entre eux pourraient se joindre jeudi 19 janvier à la manifestation contre la réforme des retraites. Les spéculateurs, qui profitent de la situation provoquée par la guerre en Ukraine, sont notamment en ligne de mire. Alors que les préfectures se sont mobilisées pour joindre les artisans et leur expliquer les aides possibles la semaine écoulée, nous ne pensions trouver que quelques personnes à cette réunion. Eh bien non, la salle était bien remplie.
Près de 50 personnes ont manifesté samedi à Périgueux près de l’arbre de la liberté pour soutenir le peuple iranien. Les exécutions se multiplient en Iran depuis plusieurs mois contre les manifestants qui s’opposent au régime de la République islamique.
Un forcené provoque une vive émotion à la cité HLM du Maraval à Terrasson, vendredi 13 janvier, à la mi-journée. L’incident s’est déroulé dans l’un des immeubles du quartier peu avant 12 heures. Un homme âgé d’une quarantaine d’années s’est enfermé dans l’appartement d’un tiers, situé au premier étage et a menacé de sauter par la fenêtre. Alertés par le voisinage, les gendarmes et les sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux. Un négociateur de la gendarmerie appelé en renfort a tenté de nouer et de maintenir le dialogue avec le forcené retranché dans le logement. Vers 15 heures, l’individu a finalement mis ses menaces à exécution et a sauté du 1er étage. Sa chute a été amortie par les modules en mousse déployés au bas de l’immeuble exprès par les autorités. Le quadragénaire a été transporté par les sapeurs-pompiers dans un centre hospitalier spécialisé dans les soins psychiatriques.
Les experts de l’aviation civile rendent leur rapport sur le crash de l’hélicoptère qui avait tué deux Périgourdins. C’était il y a un an, le 6 janvier 2022, dans le Puy-de-Dôme. L’hélicoptère de St Crépin Carlucet s’abîmait dans les montagnes du massif central. Deux quadragénaires, l’un de Pazayac, l’autre de Salignac-Eyvigues sont morts dans l’accident. Le bureau enquêtes et analyses de l’aviation civile pointe dans ses conclusions un manque de préparation du vol. L’équipage n’aurait pas suffisamment regardé l’évolution de la météo. (Sud-Ouest)
Les voeux des maires dans les communes : samedi 14 janvier c’était à Beauregard-de-Terrasson (Replay sur la page Facebook Ewanews Live) ; vendredi 13 janvier c’était à La Feuillade (Replay de la cérémonie de voeux à La Feuillade sur Facebook Ewanews Live)… La prochaine cérémonie aura lieu mardi 17 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Chavagnac pour les Coteaux Périgourdins. A La Bachellerie, le maire Roland Moulinier a annoncé des mesures d’économie sur l’éclairage public qui sera éteint entre 22h30 et 6h du matin sauf rue de la République et rue Lafarge. Avec l’augmentation des factures d’énergie, il a fait le calcul, il faudra trouver 90.000 euros supplémentaires qu’il faudra financer. Le maire a rappelé les investissements majeurs réalisés en 2022 pour un montant total exceptionnel de 1,150 M€… comprenant la rénovation du multiple rural pour 268.000 euros et la maison médicale qui sera en service le 3 avril et qui pourra accueillir six cabinets de médecins dont deux généralistes, un cardiologue, un psychologue…
Sur l’agenda : l’assemblée générale de la Carpe terrassonnaise, avec l’élection d’un nouveau bureau, c’est dimanche 15 janvier à 10h à la maison des associations de Terrasson ; en rugby championnat Fédérale 3, l’USV reçoit le CA Sarlat XV dimanche 15 janvier à 15h au stade du Cern au Lardin, match des équipes B à 13h30 ; en rugby Régionale 1 Montignac reçoit Egletons dimanche à 15h30 ; en football Départemental 2 : Condat-Beauregard reçoit Périgord Foot US ce dimanche à 15h au stade de Condat-sur-Vézère.
Dans ses voeux à la presse vendredi à Bordeaux, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a évoqué les grands projets de l’année à venir, engagé en faveur de la décentralisation, de l’ascenseur social, de l’innovation industrielle, de l’agroécologie et de ses deux chouchous ferroviaires, la LGV vers Toulouse et vers Dax, ainsi que la ligne Pau-Canfranc. A propos de la la nouvelle fiscalité concernant la LGV, il rappelle qu’elle ne concernera que les propriétaires et qu’elle s’élèvera à moins de quatre euros par an. Alain Rousset espère par ailleurs l’implantation prochaine d’une usine de fabrication de cellules photovoltaïques. La sortie totale des pesticides dans la région reste prévue pour 2030 et se montre inquiet sur la situation des nappes phréatiques et des barrages. Inquiet aussi sur la situation sociale en déplorant que la réforme Borne ne règle rien au problème de l’emploi des seniors.

Ordures ménagères en Dordogne. L’opposition au nouveau mode de collecte et de tarification de la redevance incitative du SMD3 est désormais portée par trois groupes et de nombreuses actions d’habitants qui laissent leurs déchets devant les conteneurs. Les opposants dénoncent les inconvénients de la nouvelle organisation mettant fin au ramassage en porte-à-porte (PAP) et son remplacement par des points d’apport volontaire (PAV), avec un coût augmenté par cette redevance incitative calculée en fonction du nombre d’ouverture des conteneurs. Ce qui pose notamment un réel problème pour les personnes âgées et handicapées. Le Collectif des usagers mécontents de la collecte des déchets, très actif sur Facebook, s’est transformé en association sous le sigle Amcodd, qui revendique 800 adhérents payant une cotisation de 10 euros par an. Une équipe de l’émission de France 2 « Envoyé spécial », présentée par Élise Lucet, est venue tourner un reportage en Périgord qui pourrait être diffusé jeudi 19 janvier.
Un avion de chasse de l’armée a franchi le mur du son, c’est l’explication de la forte détonation entendue vendredi 13 janvier vers 11h10 du matin sur la Dordogne et notamment en terrassonnais. Le service communication du ministère des Armées a confirmé « qu’il s’agissait d’une manœuvre d’entraînement d’un avion de l’armée de l’air. Ces exercices sont indispensables au maintien des capacités opérationnelles de nos armées. »
Un gros trafic de drogue peut-être démantelé ? Quatre personnes ont été interpellées simultanément à Bordeaux, Montpon-Ménestérol et Thiviers. Elles seront jugées devant le tribunal correctionnel de Périgueux le 8 février.  Lors des perquisitions, menées avec l’aide des chiens de la brigade cynophile, les militaires ont découvert des stupéfiants, du cannabis et de la cocaïne en grande quantité, ainsi que plusieurs milliers d’euros en espèces.
Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse ce samedi, dimanche et lundi, sur cette page Revue de Presse/Fil d’Actu, mais vous pouvez suivre l’actualité locale sur la page Sources et Blogs Ewanews” ; l’Agenda Loisirs & culture” ; et la page Facebook Ewanews Live” avec les vidéos en direct des évènements.

L’info locale du vendredi 13 janvier 2023. L’aire de repos sur l’A 20 Aux Portes de la Corrèze à hauteur de Masseret brièvement évacuée hier jeudi matin en raison d’une importante fuite de GPL. Un périmètre de sécurité a été mis en place une vingtaine de minutes le temps d’écarter tout danger.
Grosse frayeur pour les occupants d’un véhicule qui a pris feu hier jeudi à Brive… Il n’y a pas eu de blessé. L’incendie a été rapidement éteint par les pompiers.
A Jayac une automobiliste de 29 ans a mordu le bas-côté alors qu’elle roulait sur la D60 hier jeudi vers 10h. Son véhicule a fini sa course dans le fossé. Les pompiers l’ont conduite à l’hôpital de Sarlat par précaution.
A la CGT Pétrole, plusieurs jours de mobilisation sont annoncés la semaine prochaine. Cela pourrait aller jusqu’au blocage des raffineries pour protester contre la réforme des retraites. Les premières actions pourraient débuter jeudi 19 janvier lors de la grande mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle.
Les organisations syndicales se mobilisent contre la réforme des retraites. La CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU et cinq organisations de jeunesse appellent à manifester jeudi 19 janvier contre le projet de réforme du système de retraites par répartition, dont la mesure phare est le recul progressif de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans en 2030. Le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites est l’objectif des syndicats. Selon eux, la réforme va frapper “celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue”. Selon eux, “rien ne justifie une réforme aussi brutale”. La CFDT reste particulièrement opposée à la réforme avec une mesure d’âge. A Périgueux, le rassemblement aura lieu à 10h30 devant le Palais de justice, à Sarlat à 15h place de la Grande Rigaudie, à Tulle à 10h place Smolensk (marché couvert près de la gare).
Le préfet de Dordogne rappelle les mesures pour limiter la hausse du coût de l’énergie pour les petites entreprises de moins de dix salariés, concernées par un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, et disposant d’un compteur électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVa (kilovoltampères). Le gouvernement envisage notamment un tarif garanti pour les copropriétés. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, Jean-Sébastien Lamontagne a passé en revue les dispositifs pour faire face à cette phase difficile. Les entreprises ont la possibilité de contacter les services départementaux au 06 12 32 41 04 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

L’info locale du jeudi 12 janvier 2023 à 8h. Les Papeteries de Condat au Lardin sont à l’arrêt jusqu’à lundi prochain 16 janvier. La direction stoppe la production  de papier à causes des factures d’énergie trop élevées et parce que les commandes sont en baisse. Les 460 salariés sont au chômage partiel.
Les boulangers de Dordogne sont appelés en ce moment par la préfecture et par la chambre de Métiers qui souhaitent leur proposer des aides face aux factures d’énergie.
Face à la répression et aux exécutions en Iran, 11 associations, syndicats et partis politiques de Dordogne organisent un rassemblement samedi 14 janvier à 10h30 à Périgueux, place André Maurois.
La sénatrice communiste Marie-Claude Varaillas dénonce la suppression du timbre rouge. Pour elle, il s’agit d’une “opération de casse du service public”.
Le club de rugby du CA Brive annonce la fin de saison pour l’arrière Joris Jurand. Le joueur s’est blessé à la cheville lors du dernier match gagné face à Toulon. Il avait été opéré en urgence le soir même.
Les voeux des maires dans les communes cette semaine : à Terrasson hier soir mercredi (à revoir en replay sur YouTube); ce soir jeudi 12 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère ; vendredi 13 janvier à 19h à La Feuillade ; samedi 14 janvier à 17h à La Bachellerie et à 18h15 à Beauregard-de-Terrasson ; dimanche 15 janvier en début d’après-midi à Cublac lors d’une après-midi récréative consacrée aux seniors de la commune.
Sur l’agenda à noter un 1er cours de self défense à la maison des arts martiaux (dojo) de Terrasson jeudi 12 janvier à 20h. Ce cours sera encadré par Daniel Hollosi, 6e dan de judo jiu-jitsu, au Judo club. Tenue de sport et pieds nus, ouvert à tous et aux non sportifs dès 16 ans, licence 80€ par an, Tél. 06.22.03.69.71 ; Hip-Hop Nakupenda le vendredi 13 janvier à 20h30 au centre culturel de Terrasson avec Terre d’Utopie le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère ; à noter aussi un repas cuissot de sanglier avec la société de chasse de Grèzes samedi 14 janvier à 12h, tél. 06.74.23.64.10 ; la 1ère réunion du CED (Citoyens en détresse), un collectif pour défendre artisans et particuliers face aux factures de l’énergie, c’est à la salle des fêtes de Larche samedi 14 janvier à 20h suivie d’un spectacle chansons et imitations d’Emilie et Bernard Lagandogne, entrée 5€ ; un concours de Belote samedi 14 janvier à 20h45 à la salle des fêtes de Fossemagne, inscription sur place, jambons, demi-longe de porc, un cadeau à chaque joueur, bourriche, crêpes, buvette, participation 10€, au profit des enfants du RPI Fossemagne/Limeyrat ; l’assemblée générale de la Carpe terrassonnaise, avec l’élection d’un nouveau bureau, c’est dimanche 15 janvier à 10h à la maison des associations de Terrasson ; le repas annuel de la municipalité de Montignac offert aux aînés de la commune c’est dimanche 15 janvier à midi à la salle des fêtes, s’inscrire à l’accueil de la mairie ou par téléphone au 05.53.51.72.00 ; en rugby championnat Fédérale 3, l’USV reçoit le CA Sarlat XV dimanche 15 janvier à 15h au stade du Cern au Lardin, match des équipes B à 13h30 ; en rugby Régionale 1 Montignac reçoit Egletons dimanche à 15h30.
Le Périgord était à l’honneur mercredi soir 11 janvier sur FR3 national dans l’émission “Des racines et des ailes”. Un coup de chapeau à ceux qui nous ont présenté leur Périgord et notamment leur projet de faire visiter ce département autrement : Aude de Commarque, Louis Hamelin du village de la Madeleine, Christophe Bacoup éleveur de l’échapée pastorale à St Amand-de-Coly et Roland Manouvrier artisan glacier qui conçoit des fleurs cristallisées à Salignac Eyvigues, Sarlat et Terrasson. On a pu découvrir notamment le château de Commarque, le château de l’Herm, le château de Biron, le château de Fénelon, les jardins d’Eyrignac, le village de la Madeleine, St Amand-de-Coly, le Périgord en Montgolfière… (Revoir en replay Des racines et des ailes Passion patrimoine terroirs d’excellence en Périgord)

L’info locale du mercredi 11 janvier 2023. La Première ministre a dévoilé hier le projet de réforme des retraites… Dès 2030, il faudra attendre 64 ans minimum pour faire valoir ses droits à la retraite. Le nombre d’années de cotisations permettant une retraite à taux plein passera à 43 ans et la pension minimale est revalorisée : elle atteindra 85 % du SMIC. Réponse immédiate des syndicats hier, les huit principales organisations appellent à une première journée d’action le jeudi 19 janvier. La réforme est attendue en conseil des ministres le 23 janvier et elle sera examinée au Parlement à partir de février.

Un corps repêché dans la Dordogne hier après-midi à Beaulieu… C’est un employé du Département chargé de l’entretien des routes qui l’a aperçu. Il pourrait s’agir de la septuagénaire disparue début décembre à Argentat.

Un habitant de Bort-les-Orgues (19) condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Tulle. Il avait l’interdiction d’approcher son ex-compagne suite à une condamnation pour des violences conjugales.

Un impressionnant effondrement de falaises lundi après-midi  à Argentat sur Dordogne… 300 m3 de roches sont tombées sur la départementale 18 en face du camping de Gibanel. Aucune voiture heureusement ne passait à ce moment-là.

Une collision entre deux véhicules hier matin vers 11 h dans le bourg de St Rabier. Un véhicule aurait percuté un autre au moment où le feu vert est passé à l’orange. Les deux automobilistes ont été transportés par les pompiers aux centres hospitaliers.

A Montignac, une automobiliste de 57 ans a fait un malaise au volant, hier matin dans la rue Général Foy. Son véhicule a percuté une voiture stationnée de l’autre côté de la chaussée. La conductrice et sa passagère de 81 ans ont été transportées au centre hospitalier de Périgueux.

Une nouvelle fois l’hôpital de Sarlat ferme l’accueil des ses urgences aujourd’hui et jusqu’à demain matin. Il faut appeler le 15 qui décidera si l’on peut être reçu ou pas.

Les laboratoires d’analyses médicales rouvrent aujourd’hui après un accord passé avec l’Assurance maladie. Le compromis prévoit une baisse des tarifs de 250 millions d’euros.

C’est le début des soldes d’hiver ce mercredi… Quatre semaines de rabais jusqu’au 7 février.

Dany Boon et Jérôme Commandeur seront en Dordogne le mois prochain du 27 février au 17 mars pour tourner un film d’époque de Fred Cavayé à Monpazier mais aussi au château de Jumilhac et à St Cirq Lapopie dans le Lot. La production lance un nouveau casting pour trouver des figurants adultes âgés de 25 à 65 ans.

Basket Pro B. Le Boulazac basket Dordogne s’impose hier 103 à 80 face à Alliance Sport Alsace. Avec ce dixième succès, le BBD est second ex aequo avec Chalon-sur-Saône et Vichy/Clermont avant de recevoir Orléans samedi 14 janvier à 20h au Palio.
Une soirée jazz avec le Chaudron à Montignac-Lascaux, salle J. Macé, le vendredi 27 janvier à 21h. La soirée festive sera animée par le groupe Badaswing : 4 musiciens, styles swing, jazz manouche, jazz américain, de Django Reinhardt à Ella Fitzgerald en passant par Duke Ellington, le son des guitares, de la trompette et de la contrebasse. La soirée débutera par la Nuit des conservatoires… A 17h30, le Conservatoire ouvre ses portes place Léo Magne, puis à 18h30 au Prieuré juste à côté ce sera un bal renaissance gratuit, dans le cadre de l’évènement national que le Conservatoire à Rayonnement Départemental a souhaité mettre en avant. Réservation conseillée au 05 53 51 02 87 (du lundi au jeudi) ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (entrée à 21h de 10 à 5€)
L’Espace Régional d’Information de Proximité du Périgord Noir (ERIP PN) propose une soirée d’informations sur la Validation d’Acquis par l’Expérience (VAE) le mardi 24 janvier 2023 à 18h  à la Mission locale du Périgord Noir, place Marc Busson à Sarlat. L’organisme CIBC Solution RH présentera et répondra à toutes les questions concernant ce dispositif. La VAE concerne toute personne qui souhaite se qualifier grâce à son expérience professionnelle. Il sera possible de suivre l’action en visio. Informations et inscription nécessaire en ligne sur le site www.missionlocaleperigordnoir.fr ou au 05 53 31 56 00.
Un rassemblement pour soutenir les femmes et le peuple d’Iran aura lieu samedi 14 janvier à 10h30 à Périgueux, place André Maurois. Trois mois après le début du mouvement de contestation en Iran et tandis que le régime de Khamenei vient d’annoncer lundi trois nouvelles condamnations à mort liées au mouvement de contestation, une dizaine d’associations et de partis politiques de Périgueux et de la Dordogne se mobilisent. Cet appel est cosigné par le syndicat enseignant FSU, le Mouvement pour la paix, Femmes solidaires, Attac, Amnesty International, le comité Dordogne-Palestine, la Ligue des droits de l’Homme, Europe Écologie-Les Verts, le Parti communiste français, la France insoumise et le Parti socialiste.

L’info locale du mardi 10 janvier 2023 à 8h. Les agents des finances publiques de Corrèze font le pied de grue ce mardi devant les locaux de leur direction à Tulle. La CGT, FO et Solidaires dénoncent la suppression d’emplois : quatre sont actés en 2023. Au total, ce seront 145 postes supprimés entre 2011 et 2022 dans le département.
L’école d’aide soignant d’Ussel en Corrèze est à la peine. Pour sa nouvelle rentrée de janvier, l’école n’a pas assez d’élèves, seulement 21 pour 40 places, alors que les besoins de recrutement des centres médico-sociaux ne cessent d’augmenter.
Le syndicat de déchets du Pays de Gourdon (Lot) a porté plainte après que ses agents ont retrouvé une dépouille de sanglier dans un conteneur. Un bracelet près de l’animal a permis de remonter à une société de chasse en Dordogne.
Des surveillants de la prison de Neuvic près de Périgueux ont débrayé hier matin durant leur prise de service. Ils dénoncent l’agression de l’un des leurs jeudi dernier.
Inquiétante recrudescence de conduites en état d’ivresse constatée par la police corrézienne, en particulier à Brive où pas moins de dix infractions ont été constatées le week-end dernier. Les policiers brivistes ont eu par ailleurs de grandes difficultés à maîtriser un homme pris d’une crise de démence dans la nuit de dimanche à lundi.
Les gestionnaires de la grotte de Maxange au Buisson-de-Cadouin ont creusé et découvert une nouvelle galerie. De nouvelles concrétions  sont apparues sur une trentaine de mètres.
Si vous avez entre 15 et 29 ans, à vos CVs et lettres de motivation… La Région Nouvelle-Aquitaine lance la nouvelle assemblée régionale des jeunes. 108 jeunes des 12 départements vont être choisis pour être membre de la future assemblée paritaire dont les travaux débuteront au printemps. Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 janvier 2023 sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/. La future assemblée sera constituée d’un tiers des membres issus des lycées, d’un tiers d’étudiants ou d’apprentis, et d’un tiers de jeunes entrés dans la vie active : salariés, indépendants, en recherche d’emploi, ou en formation professionnelle. (En savoir plus)
La librairie de la ville ancienne à Terrasson, Les Mots sucrés salés, organise la Nuit des livres Harry Potter avec une soirée spéciale “escape game” le jeudi 2 février de 18h à 21h, et tous les après-midi pendant les vacances scolaires de février en Dordogne (du 4 au 19) de 14h à 17h. Participation 5€, gratuit moins de 8 ans, 09.63.67.07.68. L’escape game se déroulera dans la librairie, sur le thème le retour aux sources avec le 1er livre de L’école des sorciers. Plusieurs missions attendront les jeunes Moldus, et des défis seront même réservés aux Sorciers plus expérimentés. L’escape game durera entre 30 et 45 minutes, à réaliser en famille ou entre amis. Sans inscription préalable.
L’EPCC Pôle d’interprétation de la Préhistoire aux Eyzies organise plusieurs événements en ce mois de janvier dont la 2e édition de Métiers de la culture. Le mercredi 25 janvier à partir de 14h, les jeunes de 15 à 18 ans ainsi que leurs parents sont conviés à un moment d’échange privilégié avec toute l’équipe pour pénétrer dans les coulisses de l’exposition Néandertal l’Expo et découvrir les métiers qui se cachent dans son ombre : cheffe de projet médiation scientifique, responsable informatique et infographie, régisseur et agent technique, médiateur du patrimoine, cheffe de projet action et programmation culturelles, directeur, responsable ressources documentaires médiathèque, cheffe de projet développement touristique ou encore chargée de communication. Des métiers de l’édition en passant par les métiers de la musique et du spectacle vivant, ces rencontres permettront aux jeunes de découvrir des carrières et des parcours personnels inspirants, au moment où ils réfléchissent à leur orientation. (En savoir plus / Gratuit sur inscription au 05.53.06.06.97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Les prochains rendez-vous de l’ARES au Lardin : “Pierre Soulages : quand la lumière jaillit du noir ” avec la section Beauté & Expression, le mercredi 25 janvier à 17h salle socio-culturelle, animée par Jean Marc Nicolas, expert en histoire de l’Art. Pierre Soulages, unanimement salué lors de son récent décès mais que beaucoup ne connaissent pas. Nombreux sont ceux qui ne trouvent pas d’intérêt à sa peinture sur le plan de l’esthétique ou de la représentation. Mais si on allait plus loin ? Quel est cet artiste ? Pourquoi que le noir ? Que voulait il dire ou exprimer ? Jean Marc Nicolas offre l’occasion de rencontrer ce peintre. Et chacun peut interroger et donner son opinion en toute liberté. Puis, la 2e conférence aura lieu sur le thème : “Le christianisme : le connaissez vous ?” avec Mgr Rouet, archevêque, conférencier international, auteur de plus de 50 ouvrages, le mercredi 8 février…
L’info locale du lundi 9 janvier 2023. Football, les résultats du week-end du 8 janvier : en Départemental 4, Condat-sur-Vézère-FC3 s’incline 0-3 face à Montignac-ES2. En rugby, Nouvelle-Aquitaine, Régionale 1 poule 2 : Terrasson s’incline 7-20 face à Pompadour ; le XV Haut Périgord s’impose devant l’ES Montignac 26-19 ;  Juillac-Objat l’emporte 17-32 à Egletons… L’équipe B de Terrasson s’incline 3-44. En Top 14, Brive s’est imposé au stadium face à Toulon 26-17. C’est la 3e victoire de rang pour le CA Brive qui se relance dans la course à la 12e place.
La Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Service National Universel, Sarah El Haïry, est attendue ce lundi 9 janvier 2023 à Excideuil. Pour sa visite ministérielle, elle est reçue à la cité scolaire Giraut de Borneil. Elle doit présenter le service national universel aux élèves de seconde du Périgord vert.
En Dordogne, les laboratoires une nouvelle fois fermés toute la semaine pour protester contre les économies imposées par le gouvernement. 20 sites sont concernés dans le département.
Une enquête ouverte à Brive après un accident de la route suivi d’un délit de fuite avec conduite en état d’ivresse, ce week-end… Un homme d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue accusé d’avoir provoqué cet accident.
Le maire d’Hautefort, Jean-Louis Pujols, a annoncé lors de sa cérémonie de voeux, samedi soir, que “le village olympique viendra s’installer à Hautefort le samedi 13 mai. En lien avec le Département et le Comité olympique départemental”. Le 1er élu d’Hautefort a précisé : “les associations sportives seront sollicitées. Il faudra aller chercher à Montpon le drapeau et nous donnerons le relais à St Médard-d’Excideuil ensuite”. (Cérémonie en vidéo à revoir en replay sur Ewanews Live – Voir à la fin du discours du maire pour l’annonce olympique)
Un timbre en hommage au célèbre mime Marceau est imprimé en Dordogne, à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac. En mars, on fêtera le centenaire de la naissance de l’artiste.
Les prochains rendez-vous culturels : Hip-Hop Nakupenda le vendredi 13 janvier à 20h30 au centre culturel de Terrasson avec Terre d’Utopie le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère…
La RD705 sera fermée à la circulation à partir du 16 janvier dans la traverse d’Excideuil et de Saint-Médard-d’Excideuil (avenue Eugène Le Roy). Le Conseil départemental de la Dordogne va réaliser des travaux d’aménagement, et pour des raisons de sécurité, la RD705 doit être fermée à la circulation de tous les véhicules, à l’exception des véhicules de secours, de sécurité et de services publics, de transports scolaires et des riverains du 16 janvier au 30 juin. Des déviations seront mises en place pour les véhicules et les poids lourds durant la durée des travaux dans le sens Excideuil/Saint-Médard-d’Excideuil : à partir du carrefour de la D705/D67 dans Excideuil par la D67 jusqu’à Dussac, puis par Lanouaille et la D705 jusqu’à la route barrée après le Pont Rouge. Dans le sens Lanouaille/Hautefort/Excideuil : par la D704, puis par Saint-Agnan, Tourtoirac et la D67 direction Excideuil. Pour les poids lourds : à partir de Lanouaille par la D707 Thiviers, puis par la Nationale 21 direction Saint-Vincent-sur-l’Isle et la D705 direction Excideuil. A partir de Hautefort par la D704, puis par la D62 Cherveix-Cubas, la D5 Tourtoirac, Bassillac-et-Auberoche, la N21 (direction Saint Vincent sur l’Isle), puis par la D705 direction Excideuil. Les usagers sont invités à prendre leurs dispositions.
L’info du samedi 7 janvier 2023. Florian Catinel, de la boulangerie de Peyrignac, remporte le concours de la meilleure brioche des rois de Dordogne vendredi 6 janvier à la chambre des métiers à Coulounieix-Chamiers. Une vingtaine d’artisans boulangers-pâtissiers étaient en compétition pour la 3ème édition du concours de “La Meilleure Brioche des Rois de Dordogne”. Alexandre Blanchard, boulanger à Coursac, est deuxième, et Guillaume Storini de Coulounieix troisième.
Le film “Stella est amoureuse” sans la réalisatrice… Le film est projeté ce samedi 7 janvier à 17h au ciné-vox de Montignac mais la réalisatrice Sylvie Verheyde est absente pour raison de santé. Son film a été réalisé en partie en Dordogne : Bergerac, Périgueux, au stade Rongiéras, à Coulounieix-Chamiers.. A l’écran, Marina Foïs, Benjamin Biolay et une épatante jeune comédienne Flavie Delangle…”Un beau portrait d’une lycéenne en 1985…” Le film est également présenté sans la réalisatrice au cinéma Lux du Buisson-de-Cadouin ce soir samedi 7 janvier à 21 heures.
C’était la 1ère des cérémonies de voeux des maires hier vendredi 6 janvier, au Lardin-Saint-Lazare.  A revoir en replay vidéo sur Ewanews Live : https://www.facebook.com/ewanews.terrasson/videos/495685006023713
L’exposition Les Encres est à découvrir du mardi au dimanche de 14h à 18h, et jusqu’au mardi 31 janvier 2023, à La Gallery, 4 rue de la Halle à Terrasson. Un moment d’échanges aura lieu avec les artistes Léa Kremer et Catie Cach ce dimanche 8 janvier à partir de 14h. Tél. 06.59.07.36.49.
Rugby Top 14. Le CA Brive reçoit Toulon ce samedi 7 janvier à 17 heures au stadium. Touché par une épidémie de grippe en fin de semaine dernière, le CAB pourrait compter sur le retour de plusieurs joueurs.
Une collecte de sapins naturels a lieu actuellement place Marcel Paul à Terrasson. La municipalité avec le partenariat de l’EARL La Bon’o’venture récupère votre sapin de Noël du 2 au 16 janvier. Sur ce point de collecte, on peut laisser tout sapin sans décoration, sans sac, sans neige artificielle, sans socle et sans clou, ni plastique, ni métal.
Les prochains rendez-vous culturels : à l’Empreinte Brive, du théâtre jeune public avec Gros de Sylvain Levey et Matthieu Roy, un solo autobiographique touchant et drôle sur le rapport au corps et à la nourriture, le samedi 7 janvier 2023 à 19h au théâtre de Brive ; Hip-Hop Nakupenda le vendredi 13 janvier à 20h30 au centre culturel de Terrasson avec Terre d’Utopie le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère ; du jazz au Chaudron de Montignac le samedi 28 janvier à 21h avec Badaswing ; le spectacle Nouvelle Histoire de Mouchette le vendredi 27 janvier à 20h à La Distillerie Terrasson par la Cie Théâtre sur le Fil ; Un jour tout s’illuminera par la Cie Troisième Génération à L’Odyssey Périgueux le mardi 10 janvier à 20h…

C’est le grand retour des cérémonies de voeux des maires en ce mois de janvier, après deux ans d’absence liée au Covid. Les premiers rendez-vous sont programmés au Lardin ce vendredi 6 janvier à 18h30, prise de paroles à 19h à la salle des fêtes (sur invitation) ; à Hautefort le samedi 7 janvier à 18h à la salle des fêtes d’Hautefort – Saint-Agnan ; à La Cassagne le dimanche 8 janvier à 11h en salle de convivialité ; à Azerat dimanche à 16h salle du Cuvier ; à Terrasson le mercredi 11 janvier à 18h30 à la salle des fêtes (sur invitation) ; etc.
De l’opéra au Cinéroc de Terrasson ce dimanche 8 janvier à 18h30 avec La Vie Parisienne d’Offenbach… Des tarifs de 15 à 12€ la séance pour les moins de 16 ans avec collation sucrée/salée offerte à l’entracte par la salle de cinéma.

L’info locale du vendredi 6 janvier 2023. Un obus découvert par un artisan, entre deux planches dans la grange d’une maison à Sarrazac près de Lanouaille… L’ouvrier a fait la découverte hier jeudi alors qu’il faisait des travaux dans la propriété de particuliers. L’explosif est de petite taille, une trentaine de centimètres. Les démineurs sont intervenus.
En Dordogne, la préfecture a reçu hier jeudi après-midi les représentants des boulangers pour parler des aides que l’Etat va leur proposer pour compenser la hausse des prix de l’énergie. En l’occurence report des impôts et des cotisations sociales… Ce n’est pas du tout suffisant selon les boulangers qui prévoient de manifester le 23 janvier à Paris. (Détails des aides sur le site de la préfecture)
L’accueil des urgences à Sarlat et Bergerac une nouvelle fois fermé avec une régulation pour les prochaines nuits. Entre 18h30 à 8h30, il faut d’abord contacter le 15 avant de s’y rendre. A Sarlat, c’est en cours depuis ce vendredi matin jusqu’à dimanche matin.
On attendait une décision préfectorale sur le nouveau dossier de la déviation de Beynac… Le président du conseil départemental de Dordogne a finalement retiré sa demande d’autorisation auprès de la préfecture et compte redéposer un nouveau dossier plus complet à la mi-février. L’Etat aura alors quatre mois pour dire si ce dossier est recevable ou pas. L’été dernier, la cour administrative de Bordeaux avait condamné le Département à verser une astreinte de 3.000 euros par jour si les travaux de démolition n’étaient pas entamés. Cette mesure devait entrer en vigueur demain samedi.
Une femme a accouché d’une petite fille sur l’autoroute A 89 en Dordogne, à Coursac au sud de Périgueux, le 28 décembre, alors qu’elle se rendait avec son compagnon à l’hôpital. Parmi les pompiers arrivés sur place, une sage-femme a permis à Elsa de naître “en deux contractions”. (France Bleu)
Le recensement de la population aura lieu du 19 janvier au 18 février 2023 à Saint-Cernin-de-Larche, Nadaillac, Condat-sur-Vézère, Villac, Granges-d’Ans Badefols-d’Ans, La Cassagne, Ladornac, Aubas, Salignac, Ajat, Bars, Teillots… Les agents recenseurs disposeront d’une carte d’agent recenseur officiel. Si vous êtes concernés, vous recevrez dans votre boîte aux lettres entre les 5 et 12 janvier une enveloppe avec le cachet de la mairie, contenant une lettre d’information, puis le 19 ou le 20 janvier, une autre  enveloppe avec le cachet de la mairie, contenant la notice d’explications indispensable à votre réponse sur internet. Il faudra répondre par internet avant le 24 janvier 2023. (Pour savoir si votre commune est concernée ?)
Des travaux rue du Barry à Montignac… Ce sont des travaux d’enfouissement qui ont lieu jusqu’au 11 janvier 2023 sur les secteurs de la rue du Barry, la rue des Casernes et la place Bertran de Born. La circulation et le stationnement sont interdits durant la durée de ces travaux. Des travaux de réfection du lavoir des Gardes également, la circulation est interdite sur le chemin des Gardes durant la durée des travaux jusqu’au 20 janvier 2023.
Les dates des prochaines compétitions à l’auto-cross de Badefols-d’Ans sont connues : les 8 & 9 juillet 2023 pour le challenge Corac FFSA et les 2 & 3 septembre pour le Trophée Ufolep Nasa. Le club prévoit déjà aussi une grande journée pour accueillir sponsors et bénévoles le dimanche 18 juin sur le circuit de Feyte, une grande journée pour le Téléthon le samedi 2 décembre prochain près de la salle des fêtes de Badefols-d’Ans, et son assemblée générale le samedi 25 février à 18h30.
Les membres de l’ANACR de Terrasson et ceux de l’ANACR de Condat-sur-Vézère viennent de se réunir en une seule association. Les Amis de la Résistance continueront d’être présents sur les cérémonies officielles.
Les pilotes de l’Héli Club du Périgord à St Crépin-et-Carlucet vont se recueillir ce vendredi 6 janvier, un an après le drame qui avait touché leur club. Deux pilotes de l’Héli Club étaient décédés dans un accident d’hélicoptère dans le Puy-de-Dôme, dont Dominique Granouillac, bien connu à Terrasson.

L’info locale du jeudi 5 janvier 2023. Dans l’affaire concernant un couple de Beauregard-de-Terrasson, deux gagnants au loto, qui accusait une nièce et son mari d’abus de faiblesse hier au tribunal de Périgueux, un délibéré sera rendu le 13 février. Les prévenus auraient bel et bien commis un abus de faiblesse ou d’ignorance sur les gagnants pendant plusieurs années, mais le vice-procureur de la République a interrogé les quatre protagonistes pour savoir s’ils n’avaient pas organisé, ni plus ni moins, une fraude fiscale et sociale ?… (Sud-Ouest) Selon le couple de Toulouse, “c’est un accord familial proposé par son oncle et sa tante qui voulait se débarrasser de l’argent pour ne pas perdre leurs allocations pour adultes handicapés”. Le procureur a requis 10.000 euros d’amende et la confiscation de la maison et des deux appartements achetés avec l’argent gagné. (En savoir plus sur Ici France Bleu)
Réforme des retraites. Les organisations syndicales de Corrèze menacent le gouvernement. “Si le gouvernement ne change pas de position sur le projet, et l’âge de départ à 65 ans, nous nous mobiliserons par les grèves et des manifestations dès ce mois de janvier”, selon la CGT, FO et FSU, alors même que la consultation des partenaires sociaux continue à Matignon. Le réforme sera présentée officiellement le 10 janvier aux Français.
Les médecins libéraux généralistes du collectif médecins pour demain manifestent ce jeudi à Paris pour demander un doublement du tarif de la consultation de 25 à 50 euros pour rendre leur métier plus attractif. Ce doublement de la consultation n’est toutefois pas approuvé par les syndicats de médecins.
En Corrèze, à Chamberet, près de Treignac, un coup dur pour l’emploi : une trentaine d’emplois sont menacés sur le site logistique du groupe Balmain et Logistique qui devrait fermer d’ici le printemps prochain. L’ensemble de l’activité serait transféré à un sous-traitant en Seine-et-Marne. Les négociations de reclassements et indemnités de licenciement vont débuter dans les prochains jours.
Aucun cas de grippe aviaire n’a été recensé depuis le 20 décembre en Dordogne. En novembre et décembre dernier, plus de 55.000 volailles avaient été abattues.
Les compétitions de rugby en UNSS sont suspendues après un grave accident en Bigorre, lors d’une rencontre scolaire. L’Éducation nationale a suspendu “jusqu’à nouvel ordre”, partout en France, le rugby en compétition dans le cadre de l’UNSS (union nationale du sport scolaire) en collège et lycée. Un jeune homme de 17 ans est devenu tétraplégique après être mal retombé suite à un plaquage lors d’une rencontre scolaire UNSS. En Dordogne, une grande compétition départementale était prévue le 23 janvier, pour le moment elle est donc suspendue.
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, est attendu mardi prochain à Belvès pour une préparation d’entraînement et un entraînement avec les seniors de Belvès qui évoluent en Fédérale 2.
La quatrième tribune du stadium de Brive dévoilée hier dans une vidéo par le club… Cette future tribune Nord accueillera sur trois étages des loges premium et des places pour supporters et partenaires, accompagnées d’une espace de verdure. Le coût de l’opération est près de 10 millions d’euros. Ce projet verra le jour lors de la saison 2024-2025.
Les soldes d’hiver vont débuter mercredi 11 janvier à 8h et dureront quatre semaines jusqu’au 7 février.
En Dordogne, l’auteur Jean-Jacques Gillot s’est lancé dans une recherche de grande envergure : recenser les prisonniers de guerre entre 1939 et 1945. Entouré de nombreux contributeurs, il s’est lancé dans ce recensement de tous les prisonniers de guerre du département ou rattachés à des unités de la Dordogne : ils seraient de 15 000 à 17 000. Ce groupe de passionnés a l’ambition de retrouver les biographies des 15 000 prisonniers périgordins de la Seconde Guerre mondiale. Une tâche immense qui a donné lieu à la parution d’un premier volume de plus de 600 pages : « Il ne contient que les fiches des A et B », explique le coordonnateur. L’équipe a mené un travail de fourmi à travers de nombreuses sources d’archives disponibles pour établir une fiche par personne, parfois avec une photo grâce aux familles. Il est édité par les Livres de l’Îlot à Neuvic. Parmi les participants, des passionnés d’histoire comme Francis-André Boddart, Guy Lachapelle du Bois et Martine Pinaud, ainsi que le général en retraite Jean-Loup Chinouilh, qui a assuré la préface. Cet énorme annuaire est complété par des documents en annexe, comme la carte des camps de prisonniers français à travers l’Europe. Il y eut jusqu’à 1,85 million de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale. (Sud-Ouest)
Les étangs de Valojoulx sont des espaces d’une très riche diversité faunistique et floristique aquatique. Ils sont vidangés une fois par an pour procéder au repeuplement des rivières. Cette pisciculture qui appartient depuis les années 80 à la fédération de pêche de Dordogne s’étend sur 22 ha. Cette opération est délicate car il faut abaisser tout doucement le niveau de l’étang. A l’aide d’une épuisette, les Black bass, gardons et carpes sont récupérés et immédiatement triés dans des cuves oxygénées pour préserver au mieux leur bien être. (Ici France Bleu)

L’info locale du mercredi 4 janvier 2023. Un couple de sexagénaires, deux personnes handicapées, de Beauregard-de-Terrasson avait gagné 500.000 euros à l’Euromillions il y a huit ans. Lui est aveugle, elle, handicapée à 80%. Ils avaient tiré les bons numéros en août 2014 dans un tabac de Montignac. Ils partagent alors avec leur famille, une nièce de la région toulousaine dont le mari est banquier, qu’ils accusent aujourd’hui d’avoir abuser de  leurs faiblesses et dilapider leur argent. L’affaire est jugée ce mercredi 4 janvier devant le tribunal correctionnel de Périgueux. La justice a saisi à titre conservatoire les biens immobiliers qui appartiennent à la nièce et son mari. S’ils sont condamnés, ces biens seront confisqués pour rembourser le préjudice.  (France Bleu Ici FR3)
Cinq ans de suspension de permis de conduire et mille euros d’amende pour un automobiliste de 75 ans qui avait pris l’autoroute à contresens en septembre dernier au niveau du tunnel de Noailles au sud de Brive… Il avait fait demi-tour à la barrière de péage de Nespouls sur l’A20 en Corrèze avant de rouler 15 km et de provoquer un accident qui avait fait trois blessés dont deux graves.
Et puis hier mardi vers 7h30 du matin, les barrières de sécurité des péages de Thenon et Mussidan sur l’A89 ont été fermées durant un quart d’heure. Un véhicule avait été signalé à contresens entre St Astier et St Laurent-sur-Manoire. Le conducteur a pu toutefois sortir de l’autoroute avant d’être interpellé par le peloton motorisé.
Les élus de la Nupes doivent se réunir jeudi matin pour préparer la riposte face à la réforme des retraites qui doit être présentée mardi prochain par la Première ministre. Du côté des syndicats, la CFDT assure qu’elle participera à la mobilisation contre cette réforme si la gouvernement persiste à vouloir faire travailler les Français plus longtemps.
Dix usagers mécontents du SMD3 en Dordogne comparaissent ce mercredi au tribunal de Périgueux. Ils sont poursuivis pour diffamation sur les réseaux sociaux contre Pascal Protano, le président du SMD3.
Le gouvernement a entendu l’inquiétude des boulangers qui appellent à manifester le 23 janvier. Submergés par les hausses de l’énergie et des matières premières, ils n’y arrivent plus. La Première ministre promet qu’ils pourront demander le report du paiement de leurs impôts et de leurs cotisations sociales, et elle demande aux fournisseurs d’énergie de leur permettre d’étaler le paiement des factures. La grande majorité des boulangers ne peuvent pas bénéficier du bouclier tarifaire. Des points d’accueil seront mis en place dans les préfectures pour informer sur les aides possibles. D’autres professions touchées par la hausse des prix réclament la même chose, c’est le cas des bouchers-charcutiers et des restaurateurs.
Le chef trois étoiles du Castellet, Christophe Bacquié, sera la président du 13e Trophée Jean Rougié les 14 et 15 janvier à Sarlat, la grande fête de la truffe et de la gastronomie où huit jeunes cuisiniers vont s’affronter aux fourneaux, notamment des étudiants en BTS dans les CFAs de France. Christophe Bacquié sera entouré de 18 chefs et MOF de renom.
La mairie de Brantôme compte installer une vingtaine de caméras de surveillance d’ici fin 2023. Dans cette commune plutôt tranquille de 2.000 habitants, l’opposition au conseil municipal a voté contre ce projet mais cela n’a rien changé. La municipalité n’installera ce projet que si elle obtient les subventions nécessaires.
Un collectif de chefs d’entreprises de la vallée de la Dordogne demande l’achèvement des travaux de la déviation de Beynac. Ils appellent à manifester le samedi 21 janvier au matin. Une centaine de véhicules professionnels est attendue pour bloquer symboliquement la traverse du bourg et demander l’achèvement des travaux.
Passeport, carte d’identité : un nouveau site Internet pour prendre rendez-vous plus facilement… Afin de répondre aux multiples demandes de renouvellement de passeport et de carte d’identité, le ministère de l’Intérieur a créé un site centralisant tous les créneaux disponibles en mairie. Grâce au site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr, il est dorénavant possible de chercher en une seule fois tous les créneaux disponibles en mairie les plus proches dans un rayon de 20, 40 et 60 kilomètres.
Le département de la Dordogne continue à équiper les aides à domicile d’un véhicule. Une remise de voitures a lieu ce mercredi 4 janvier à Montpon-Ménestérol. C’est un total de 1300 voitures qui seront attribuées sur l’ensemble de la Dordogne. Les aides à domicile du terrassonnais, du haut Périgord noir et de la vallée de l’Homme sont déjà équipées depuis maintenant trois ans.
Un joueur de football de Coly tente de reconstituer une équipe. Il a lancé un appel chez nos confrères de France Bleu. Une vingtaine de joueurs et deux gardiens de but sont recherchés avant fin mars 2023, afin que le club puisse repartir en Division 4 du district Dordogne. Le club est en sommeil depuis deux ans, mais la commune dispose d’une infrastructure et d’un terrain. Il est possible de joindre les mairies de Coly au 06.88.21.25.23 ou de Saint Amand de Coly au 05.53.51.47.85.
Le pays du Périgord noir organise trois rendez-vous en ces mois de janvier et février… Tout d’abord une table ronde pour parler de stratégie digitale animée par la French Tech Périgord Valley le jeudi 12 janvier à 8h30 à la médiathèque Gérard Fayolle du Bugue. A noter la présentation de l’annuaire des pros du numérique et des outils de financement qui sera assurée par Rébécca Dain, et la création d’un site internet à 10h30 avec Yannick Frant… Puis le jeudi 19 janvier à 8h30 à Saint-Vincent-de-Cosse, au Domaine de Monrecour, le même programme sauf à 10h30 avec l’atelier Gérer ses réseaux sociaux avec Thomas Houcke de CMA 24… Ensuite, le jeudi 23 février à la Maison de l’Emploi à Sarlat avec différents ateliers numériques. Tél. 05.53.31.56.01 ou www.pays-perigord-noir.com
L’école de cirque Cucico organise un Domini’Cirque le dimanche 15 janvier pour les 3 à 5 ans. Le premier rendez-vous à 11h est complet mais il reste des places pour l’atelier de 17h à 18h. Tél. 06.20.93.73.99 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Un stage jonglage-équilibre-acrobatie et aérien est organisé également à partir de 8 ans le samedi 14 janvier de 10h à 16h30. Soit journée complète ou soit par thème. L’animation est assurée par Laëtitia Bodin et Zed.

L’info locale du mardi 3 janvier 2023. Un automobiliste de 27 ans a percuté un cerf samedi vers 6 h à l’entrée de Terrasson, sur la RD 6089, près du rond-point situé à l’entrée de la ville. Surpris par l’animal, le conducteur a terminé sa course dans le fossé. Il n’y a pas eu de blessé mais des dégâts matériels importants.
Le décès à Brive d’André Bizac à l’âge de 93 ans. Ancien président de la chambre de commerce et d’industrie dans les années quatre-vingt, son entreprise de foie gras et de conserves gastronomiques située dans la zone du Teinchurier était leader sur le marché français. Sa famille avait ouvert son premier atelier de conservation de truffes et de foies gras en 1825 à Nadaillac (Dordogne) puis à Souillac (Lot). En 1998, Bizac était tombé dans l’escarcelle de Rougié puis en 2019 le site briviste de transformation de canard, devenu Euralis, a fermé ses portes laissant une cinquantaine de personnes sur le carreau. (La Montagne) Ses obsèques auront lieu jeudi 5 janvier 2023 à 9h30 en la collégiale Saint-Martin, ni fleurs, ni plaques.
Paul Tellier, créateur du festival Mimos à Périgueux, est décédé à l’âge de 84 ans.
Le Bistrot Gourmand à Bars reçoit vendredi 6 janvier à 21h une Super Jam session ambiance blues rock avec Ed, THhibault, Jeff et d’autres invités, et le samedi 7 janvier à 21h le concert de « Triple Dose », groupe pop rock français anglais, entrée gratuite, participation libre, restauration de 5 à 25€ sur réservation souhaitée au 05.53.35.31.52 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
La solidarité s’organise autour de la boulangerie “Le Fournil Gourmand” au Coux-et-Bigaroque-Mouzens, entre Le Buisson-de-Cadouin et St Cyprien. Les commerçants de la commune ont lancé une cagnotte pour aider le jeune couple de boulangers à retrouver un logement et à faire des travaux de remise aux normes. Il est possible de faire un don en ligne sur le site www.onparticipe.fr/cagnottes/AxKui557. Le tribunal de commerce doit prononcer la liquidation judiciaire de la boulangerie le 4 janvier. Le jeune boulanger Romain Rongieras est un passionné. Plusieurs raisons ont provoqué cette situation… Une manifestation des boulangers et des artisans est par ailleurs prévue à Paris le 23 janvier. Alors que l’Etat prend directement en charge une partie des factures des boulangers, 20%, certains boulangers seraient passés de 1.800 à 12.000 euros de factures ! Au gaz et à l’électricité, s’ajoutent la levure, les matières premières, la farine, le beurre… Tout augmente, en raison des stocks de spéculations.
Bernard Lagandogne, boulanger de St Cernin-de-Larche, organise de son côté la 1ère réunion du CED (Citoyens en détresse) le samedi 14 janvier à 20 heures à la salle des fêtes de Larche. Le but de ce collectif est la défense des artisans, boulangers et citoyens face aux factures de l’énergie et aux hausses prévues en janvier. La réunion pourrait décider de mesures radicales pour ne pas fermer les entreprises. Cette réunion sera suivie d’un spectacle chansons et imitations d’Émilie et Bernard Lagandogne. Entrée 5 euros. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué ce sujet samedi dans son discours du 31 décembre : “alors que les prix de l’énergie ont atteint  des niveaux historiques, la hausse restera plafonnée dans notre pays. Je le dis en particulier à  nos artisans, nos boulangers, mais aussi à nos entreprises les plus industrielles. Dès demain,  vous aurez des aides adaptées, en plus du bouclier tarifaire déjà mis en place…”
La grève des médecins généralistes du collectif Médecins pour demain est reconduite cette semaine pour réclamer une hausse des tarifs des consultations de 25 à 50 euros et une amélioration de leurs conditions d’exercice.
La Nouvelle-Aquitaine est la 3e région la plus peuplée de France et passe le cap des six millions d’habitants. 6.033.952 habitants vivent dans notre région, un chiffre en constante augmentation. L’INSEE a publié les chiffres de la démographie. De son côté, la Dordogne perd des habitants. Le département perd environ 3.500 habitants entre 2014 et 2020. Nous sommes 412.807. Périgueux reste la plus grande ville mais passe symboliquement en dessous de la barre des 30.000 habitants. Perte d’habitants aussi pour Sarlat qui passe de 9.127 à 8.788, pour Hautefort qui passe de 1.000 à 823 hab., pour Ajat qui passe de 350 à 285 soit -18,57%, pour Badefols-d’Ans qui passe de 438 à 386, pour Condat-sur-V qui passe de 914 à 882, Le Lardin de 1811 (en 2014) à 1672 (en 2020) soit -7,68%, Beauregard de 722 à 681 soit -5,68%, Coly-St Amand de 616 à 588 soit -4,55%, Montignac qui baisse très légèrement de -1,57% en passant de 2801 à 2757 hab. et Thenon idem avec -0,56% en passant de 1261 à 1254 hab.. Terrasson gagne des habitants et passe de 6186 (en 2014) à 6264 (en 2020), soit une évolution de 1,26%. Villac augmente de 254 à 264 hab., Archignac passe de 338 à 390 soit +15,38% et Nadaillac de 350 à 386 soit +10,29%… (Carte complète sur France Bleu Dordogne Ici FR3) En Corrèze, Brive perd 0,4% en passant de 46.961 à 45.910, et Cublac progresse de 0,6% en passant de 1670 à 1727 hab.. (communes complètes dans la case)
Jérôme Hutin, photographe terrassonnais, propose deux calendriers pour la nouvelle année : “Vézère & Nature” et “Sarlat songe d’une nuit” proposés uniquement en précommande uniquement. Les impressions sont réalisées localement par Idgraphic. Ces calendriers offrent 17 pages de photos d’arbres et de la nature proche de la Vézère ou en Périgord. Pour celui de Sarlat, les photos ont été réalisées lors du confinement de mai 2020 en “lumières bleu roi”. Jérôme Hutin est situé au 4 rue de la Liberté à Terrasson. Il est aussi le photographe des arbres vénérables. Pour commander en ligne : http://jeromehutin-photographe.fr ou tél : 06 19 77 28 08 (Sud-Ouest)

Conseil communautaire
du 10 juin 2022


vigicrues
Information en temps réel sur la Vézère
NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d’Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne
hautefort visites encore notre visite vézère enfants maison ancienne saint office territoire patrimoine jardins photo château périgord village l’imaginaire découvrir tourisme terrasson ville également l’église temps l’office place chaque dordogne

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,