En Fédérale 3, duel en rouge et noir au sein de la poule 9. Pour sa deuxième de la saison à domicile, le RC Saudrune (7ème, 3 points) cherchait toujours son premier succès après trois revers consécutifs (chacun d’entre eux, cependant, assorti d’un point de bonus défensif). L’adversaire du jour, à savoir l’UA Saverdun, avait mieux démarré l’exercice 2022/2023 (4ème, 10 points) et venait d’enchainer deux succès de rang, le dernier en date (26-13) face aux Tarnais de Sor Agout… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Face à un vent fort, les locaux démarraient la rencontre en essayant de tenir le ballon. Les visiteurs ne s’en laissaient pas compter et lançaient à leur tour le jeu autour de leur ouvreur Séguéla et du deuxième ligne Bousquet. Le RCS se procurait une première touche dans les 22 adverses, mais le deuxième ligne Peyrefitte confisquait le ballon (4ème). Les Ariégeois ouvraient ensuite le score: prise en touche, puis maul porté. Une « cocotte » sur laquelle le troisième ligne Subrin se mettait à la faute. Séguéla réglait la mire et inaugurait le planchot des 22 mètres (3 – 0, 8ème). L’ouvreur saverdunois doublait la mise quelques instants plus tard, des 30 mètres cette fois, après un beau grattage du pilier Dumas (6 – 0, 11ème).
Les banlieusards toulousains essayaient bien de réagir mais se heurtaient le plus souvent à un rideau défensif bien en place. Les chocs étaient rudes. Touché à l’épaule, Abbruzzi devait quitter ses camarades et était suppléé par Tertrais. Sauter glissait ainsi au centre de l’attaque (18ème). Saverdun profitait de cette désorganisation momentanée pour écarter le jeu: Séguéla alertait Bezard d’une longue sautée. Le trois-quart centre, décalé sur la passe face à une défense resserrée, s’échappait sur près de 40 mètres avant d’être repris. L’action aboutissait toutefois à une pénalité que Séguéla, en bonne position, convertissait en points (9-0, 19ème). L’UAS ne s’arrêtait pas en si bon chemin et profitait d’un cafouillage de l’arrière-garde adverse sur un nouveau jeu au pied de Séguéla. Toffolon récupérait et filait marquer en coin, ce qui n’empêchait guère Séguéla de rajoutait deux nouveaux points (16-0, 21ème).
Les locaux se remettaient la tête à l’endroit et conservaient le ballon sur une belle séquence. Ils obtenaient d’ailleurs, suite à un grattage illégal sur le deuxième ligne Salcedo, une pénalité aux 30 mètres que l’ouvreur Enrique, malgré un fort vent de face, choisissait de tenter. Sans succès (27ème). Bis repetita quelques instants plus tard, des 40 cette fois, avec le même effet. Saverdun subissait quelque peu et se voyait réduit à 14 suite au carton blanc reçu par Bousquet (30ème). Cependant, le RCS ne profitait nullement de cette supériorité numérique. Dumas grattait une nouvelle précieuse munition au sol (32ème) et Séguéla, dans un fauteuil après une belle avancée collective de son paquet d’avants, décochait un drop d’école depuis les 40 mètres (19-0, 34ème). Dumas, décidément dans tous les bons coups, se fendait ensuite d’une superbe percée plein champ et cherchait le relais de Peyrefitte, mais ce dernier était pris sans ballon par Poux. Bilan: carton blanc pour le trois-quart centre, et trois nouveaux points pour Séguéla, l’artilleur en chef (22-0, 36ème). Dans les derniers instants avant le repos, les visiteurs pressaient sur la ligne de but adverse, mais les locaux faisaient le dos rond et finissaient par se dégager. M. Begue sifflait alors la pause.
Saverdun gère la seconde période
Sans doute regonflé par le discours du duo Baeza – Delpoux à la pause (et désormais avec l’appui du vent), le RCS attaquait le second acte pied au plancher. Enrique inscrivait les trois premiers points de sa formation (22-3, 42ème) puis récidivait après un beau mouvement orchestré par Tertrais et Savine (22 – 6, 48ème). Le match tombait ensuite dans un faux rythme, mais les esprits s’échauffaient quelque peu. Seddaoui (UAS) et Sauter (RCS) s’accrochaient en bord de touche et se voyaient chacun contraints de sortir se calmer dix minutes (56ème). La Saudrune, condamnée à porter le ballon pour refaire son retard, ne pouvait donc pleinement profiter de l’avantage des fortes rafales. Ce qui faisait les affaires de Saverdun, qui se contentait de voir venir et de lancer quelques piques de temps à autre, comme sur cette percussion plein champ du trois-quart centre Tamin (63ème).
Les Ariégeois allaient néanmoins reprendre le large. Après une belle séquence de conservation, Beneyton (entré à la place de Rouille), éjectait côté droit pour son troisième ligne (et capitaine) Sentenac, qui décalait Bezard d’une rapide passe sur un pas. Le trois-quart centre se défaisait du plaquage de Girard et filait marquer en coin. Depuis le bord de touche, contre le vent, peu importait à Séguéla, qui transformait d’un maitre coup de pied (29-6, 68ème). Les dix dernière minutes voyaient les Haut-Garonnais faire le forcing pour enfin passer la ligne. Ils pensaient le faire quand, sur une combinaison en touche, le talonneur Vieban combinait avec Ducret, mais le pilier ne parvenait pas à aplatir (70ème). C’était reculer pour mieux sauter puisque, dans la foulée et après une série de charges à proximité de la ligne (notamment de Ducret, auteur d’une belle entrée en jeu), le RCS se voyait octroyer un essai de pénalisation (29-13, 73ème). Le baroud d’honneur final, mené par le trio Courtial – Galoux – Subrin, ne donnait rien. Le score n’évoluerait plus.
Dans ce duel en rouge et noir disputé en région toulousaine (quoi de plus normal en somme), le suspense n’aura pas duré bien longtemps. Face au vent dans le premier acte, le RC Saudrune n’a jamais été en mesure de déstabiliser le rideau adverse ou de se créer quelque occasion que ce soit. Largement menés à la pause, les joueurs de Sébastien Baeza et David Delpoux ont eu le mérite de réagir en début de seconde période, sans parvenir toutefois à maintenir une pression suffisante pour faire douter les solides adversaires du jour. Les piliers Le Diguerhen et « Kéké » Courtial se seront grandement employés, tout comme les troisième lignes Subrin et Valy. Après cette défaite, et avant de se déplacer à Sor Agout (vainqueur ce weekend à Revel 29 à 8), le RC Saudrune s’enfonce à la 9ème place de la poule 9.
Avec cette troisième victoire consécutive, l’UA Saverdun confirme son bon début de championnat. Appliqués et réalistes dans un premier acte parfaitement maitrisé, les hommes de Yannick Idrac et Julien Mir ont su rapidement faire la différence et se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise éventuelle. Le paquet d’avants a été souverain, dans les pas du pilier Tom « tom go » Dumas et du deuxième ligne Peyrefitte (qui n’aurait sans doute pas démérité au championnat d’Europe de la coupe mulet le weekend dernier à Virginal-Samme en Belgique). Derrière, Toffolon a montré de belles qualités de vitesse et de percussion. Enfin, le grand homme de cette rencontre a été l’ouvreur Séguéla, maitre du vent tant dans ses coups de pied de déplacement que dans ses tentatives au but (19 points à 7 sur 7) : du grand art. Désormais deuxième (à trois points de Rivesaltes), Saverdun recevra dimanche prochain Muret, vainqueur sur le fil (17-16) des Tarnais du Canton d’Alban.
Réactions
Yannick Idrac (co-entraîneur, UA Saverdun): « Très content de la victoire. On était venus pour gagner et rester absolument sur une belle dynamique tout simplement. On savait que ça n’allait pas être facile face à une belle équipe de la Saudrune, certes en reconstruction avec de nouveaux entraîneurs et un beau projet. On a été propres, patients, intelligents, et on a su scorer quand il le fallait avec une bonne gestion du vent. C’est que du bonheur ».
Sébastien Baeza (co-entraîneur, RC Saudrune): « On n’a pas su les maintenir en première mi-temps. On prend trop de points, on tourne à 22-0 donc c’est compliqué. Ils ont un bon buteur en face et comme on fait trop de fautes… Après, on se jette dans la bataille en seconde mi-temps, un peu dans le désordre. De la casse qui ne nous arrange pas, ça devient difficile ».
Lucas Beneyton (Demi de mêlée, UA Saverdun): « Il fallait absolument gagner pour accrocher le wagon de tête avec Thuir et Rivesaltes. L’an dernier, on perdait ce type de match, ou on gagnait en se faisant peur jusqu’à la fin. Ces quatre points sont importants avant de recevoir Muret, qui sera un gros match là aussi. L’an dernier, la B a été championne de France, nous, on a été champions de France de l’Amicale en allant au Brésil (sourire). Cette année, si on peut faire différemment, ce sera parfait ».
Feuille de match
A Frouzins (stade municipal): UA Saverdun bat RC Saudrune 29 à 13 (mi-temps: 22 à 0).
Arbitrage: M. Dorian Begue (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au RC Saudrune, Poux (35ème); à l’UA Saverdun, Bousquet (30ème, 52ème).
Cartons jaunes: au RC Saudrune, Sauter (56ème); à l’UA Saverdun, Seddaoui (56ème).
Pour l’UAS: 2 essais Toffolon (21ème), Bezard (68ème), 4 pénalités (8ème, 11ème, 19ème, 36ème), 1 drop (34ème) et 2 transformations Séguéla.
Pour le RCS: 1 essai de pénalisation (73ème), 2 pénalités (42ème, 48ème) Enrique.
Composition UAS: Barbet; Pol, Bezard, Fontagne, Toffolon; Séguéla (o), Rouille (m); Seddaoui, Roman, Sentenac (cap); Bousquet, Peyrefitte; Dumas, Warnet, Bassanetti .
Sur la banc: Caunes, Da Costa, Escudié, Biart, Beneyton, Tamin Berezigua, Ferrance.
Entraîneurs: Yannick Idrac et Julien Mir.
Composition RCS: Farah; Sauter, Abbruzzi, Poux, Duthil; Enrique (o), Girard (m); Valy, Subrin, Savine; Galoux (cap), Salcedo; Courtial, Vieban, Le Diguerhen.
Sur le banc: Izard, Ducret, Jouanneau, Lendormy, Kehal, Monsarrat, Tertrais.
Entraîneurs: Sébastien Baeza et David Delpoux.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
© 2023 Tous droits réservés
© 2023 Tous droits réservés – Fait avec ♡ à Toulouse.
Login to your account below
Please enter your username or email address to reset your password.