Publié le 15/01/2023 à 15h55
Arnaud Clergue
“Il va falloir se poser les bonnes questions”. Après une nouvelle défaite face à Leicester vendredi soir, Jono Gibbes se voulait une nouvelle fois énigmatique dans ses propos. Parlait-il de son propre avenir ou voulait-il essayer de trouver les bons leviers pour rameuter ses troupes ?
Toujours est-il que le technicien se savait sous pression depuis quelques semaines face à la crise de résultats que traverse l’ASM. Pour les dirigeants clermontois, cette mauvaise spirale a semble-t-il trop duré. Selon nos informations, dans les prochaines heures ou prochains jours, le club aurait en effet décidé de se séparer de son entraîneur. Une décision qui n’est bien évidemment pas dans l’ADN de l’ASM, mais qui devient inéluctable tant l’impression laissée sur le terrain semble irréversible. Le départ de Xavier Sadourny après la déroute face à Toulouse n’ayant pas provoqué l’électrochoc souhaité.
premium Xavier Sadourny (ASM) s’exprime après sa démission : « Avec les joueurs, je sentais que ce n’était plus comme avant »
Comment cette équipe qui paraissait si solide défensivement au début de l’automne est devenue si poreuse au cœur de l’hiver ? Visiblement, le discours de l’entraîneur néo-zélandais passerait moins bien. Si ses capacités de technicien ne sont pas remises en cause, Jono Gibbes aurait en revanche de plus en plus de mal à ce que son message soit bien reçu par ses joueurs. Face à une situation qui perdure et qui ne semble pas s’inverser, le board clermontois aurait donc pris sa décision.
Toujours selon nos informations, et comme l’avait d’ailleurs écrit Midi Olympique, Mario Ledesma a bien été approché par les dirigeants de l’ASM. L’ancien talonneur clermontois, champion de France en 2010, était bien évidemment intéressé par le projet. Mais pour des raisons familiales, l’Argentin ne souhaiterait pas signer pour une mission de longue durée avec Clermont.
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
premium Quand la défense de l’ASM Clermont concède des essais trop “faciles”
Dès lors, la seule piste crédible pour remplacer Jono Gibbes mènerait à celle de Christophe Urios. Ce dernier aurait d’ailleurs été sondé lui aussi par les dirigeants de l’ASM. Depuis son éviction de l’UBB, le technicien est libre de tout contrat et pourrait donc s’engager immédiatement avec l’ASM. S’il venait à trouver un accord avec Clermont, il devrait dans un premier temps travailler avec les hommes en place à l’ASM. Mais à la fin de cet exercice, ses anciens adjoints Julien Laïrle et Frédéric Charrier ne devraient plus officier du côté de Bordeaux. Pour l’heure, tout ceci n’est pas d’actualité. L’urgence pour l’ASM est de retrouver des couleurs et réenclencher la marche en avant.
Arnaud Clergue
Follow @arnaudclergue
37 commentaires
Jpo. a posté le 16 janvier 2023 à 08h07
Que l ’on vire Gibbs ok mais aussi certains joueurs qui n’on rien avoir avec le top 14 et tout juste en pro d2.
Je réponds J’alerte
alain LACROIX a posté le 16 janvier 2023 à 07h33
Laissons à Jono Gibbes et sa nouvelle équipe le temps de reconstruire une équipe rendue malade par les mauvais choix de recrutement de ces dernières années et par les blessures. Cela n’a aucun sens de le changer.
Je réponds J’alerte
AIME 47 a posté le 16 janvier 2023 à 07h09
Dernier fusible avant de replacer le responsable de ce recrutement!!!
Je réponds J’alerte
steph bastilla a posté le 15 janvier 2023 à 22h32
bon ben c’était inevitable. mais pas convaincu pour urios.
Je réponds J’alerte
Dom a posté le 15 janvier 2023 à 22h07
C’est qui le recruteur a l’ASM ?
Je réponds J’alerte
Adrien Loreen a posté le 15 janvier 2023 à 22h06
Joe Schmidt , un seul et unique qui connait la maison
Je réponds J’alerte
Dom a posté le 15 janvier 2023 à 22h03
Jono ni est pour rien ! C’est les joueurs, du a un mauvais recrutement ! Allez voir a Toulouse la Rochelle le racing, les remplaçants sont aussi bon que les titulaires ! C’est pas compliqué ? Y faut 2 équipe dans un club !
Je réponds J’alerte
Dom a posté le 15 janvier 2023 à 21h34
Ce n’est pas jono qui faut virer mes bien c’est joueurs bon a rien, c’est joueurs qui font coulé le club!!!! Recrutement de m! C’est qui qui recrute ???????
Je réponds J’alerte
Ralou63 a posté le 15 janvier 2023 à 21h25
Oui ! Je croit qu’il va falloir virer l’équivalent d’une équipe entière de personnes bien planqué et payés pour un soit disant Staff…et autres recruteurs..etc..Est mettre en place un duo compétent..pour renouveler une équipe en perdition..?
Je réponds J’alerte
Adrien Loreen a posté le 15 janvier 2023 à 21h22
Joe Schmidt, Joe Schmidt,Joe Schmidt, Joe Schmidt et que Joe Schmidt
Je réponds J’alerte
Censuré Par La Montagne a posté le 15 janvier 2023 à 20h01
“Quand mon équipe perd, je suis le plus mauvais président du monde. Mais comme je ne peux pas me virer moi-même, je vire mes entraineurs”. Claude Bez, ancien président des Girondins de Bordeaux.
Dugenou63 a répondu le 15 janvier 2023 à 22h10 J’adore le pseudo ! Et la citation vaut son pesant. Je valide à 200%. Mdr.
Dom a répondu le 15 janvier 2023 à 22h05 ?
Je réponds J’alerte
Le toulousain 63 a posté le 15 janvier 2023 à 20h00
Faut il mettre tout sur le dos de l’entraîneur et pas celui des joueurs justement ?
Je réponds J’alerte
Bernard Cambou a posté le 15 janvier 2023 à 19h31
Mignoni? ah ah ah…
Je réponds J’alerte
Mont Livradois 63 a posté le 15 janvier 2023 à 19h26
La Rochelle n’en voulait plus ils ont trouvé un pigeon quant à Urios la tendance serait plutôt Lyon
Je réponds J’alerte
sylvie moi a posté le 15 janvier 2023 à 19h15
Hellooo … Gibbs et sadourny dehors c’est extra mais il faut aussi que guillon se démissionne lui même et qu’auparavant il vire tout le staff et l’homme au carnet soit rougerie … Carte blanche à Urios ou Ledesma avec des moyens pour recruter et une communication vraie sans mensonge !!! … Y viva les supporters réalistes … Siempré recto
Je réponds J’alerte
Mica a posté le 15 janvier 2023 à 18h54
Non pas de URIOS!!! Ce monsieur n est pas dans l esprit ASM. Il reste en général 2 ou 3 ans car il épuise l équipe et puis il s occupe de trop de business à côté
Je réponds J’alerte
Fanfan63 a posté le 15 janvier 2023 à 18h32
Super nouvelle …malheureusement un peu tard. Décision importante qu’il fallait prendre. Urios est l’homme de la situation pour redresser le club en perdition… il faut quelqu’un de rigoriste comme l’était Vern Cotter… Quand on voit ce qu’il a fait avec Oyo, Castres et Bordeaux …je croise les doigts pour que ça se fasse…
Je réponds J’alerte
Piot Szut a posté le 15 janvier 2023 à 18h30
Après Xavier et Jono, un petit effort pour faire partir Aurélien qui ne sert à rien dans l’effectif. Il nous faut un entraineur qui parle ou plutôt qui engueule en français et qui sache donner des coups de pied aux fesses.
Je réponds J’alerte
Jean-Claude LABAS a posté le 15 janvier 2023 à 18h29
Le problème, c’est la gestion catastrophique du staff et des joueurs par la président ! D’ailleurs en ce moment, on se demande si ce n’est pas l’homme invisible !
Je réponds J’alerte
Hello.. a posté le 15 janvier 2023 à 18h23
Saint André entraîneur….
Je réponds J’alerte
Yato 15 a posté le 15 janvier 2023 à 18h16
Si il licencie Gibbs en milieu de saison c’est qu’ils ont déjà trouvé son remplaçant.
Je réponds J’alerte
PIERRE FARGHEN a posté le 15 janvier 2023 à 17h53
On se demande pourquoi GIBBES est venu a l’ASM.L’ASM c’est une usine a gaz avec une pleiade de personnes inefficaces. Directeur du developpement,team manager,des entraineurs adjoints, des entraineurs specifiques, un coordinateur de la performance pour quel resultat? Un grand menage s’impose.Les joueurs n’assument pas leur statut.L’ASM est un club trop feutre.Vite URIOS.
sebastien BONNEFOI a répondu le 15 janvier 2023 à 19h25 Pour rappel GIBBE n’est pas venu tout seul à l’asm ! tout le monde l’a supplié de venir pour remplacer AZEAMA qui a souhaité partir avant la fin de son contrat. il ne faut pas tout oublier… a l’époque parmi les différentes pistes tout le monde était d’accord pour dire que GIBBES était le meilleur choix possible. La suite on la connait… et prudence avec ceux qui réclament Urios aujourd’hui comme le sauveur. pas certain qu’il fasse mieux avec l’effectif qu’il aura et la direction actuelle qui a pourri le club à mon avis. URIOS aurait il carte blanche ??
Je réponds J’alerte
Jacquot a posté le 15 janvier 2023 à 17h45
Urios est sans doute l’homme de la situation. Il aidera l’ASM à retrouver ses vrais valeurs. l’Auvergne est une terre de courage, de travail et de labeur. Urios ne réussit jamais aussi bien que dans ce genre de contexte (Oyonnax. Castres). Il a plus de difficultés dans des contextes métrosexualisés….mais je ne crois qu’il vienne à l’ASM en cours de saison. Urios a besoin de son staff et d’être le patron. Comment pourrait il s’entendre avec un président qui veut surtout “prendre la lumière” et ses conseillers (Retière, Rougerie) qui ont de fortes personnalités ?
Je réponds J’alerte
Renée Renoud a posté le 15 janvier 2023 à 17h38
Urios à l Asm ça va pas dans la culture Michelin !!! J en rigole à l avance des futurs clash….lol Il faut quand même que l Asm remette en cause LA NULLITÉ DE LA CELLULE DE RECRUTEMENT DF L ASM !!!!!
Je réponds J’alerte
Annie Bromont a posté le 15 janvier 2023 à 17h31
A ce moment de la saison il est plus logique et facile de virer l’entraîneur que les quelques joueurs qui n’ont pas le niveau du top 14 . Les problèmes internes seront toujours là . La solution est chez les joueurs qui doivent se responsabiliser.
Je réponds J’alerte
Michel Nounours a posté le 15 janvier 2023 à 17h30
Urios ou Gibbes c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Je réponds J’alerte
ginette richard a posté le 15 janvier 2023 à 17h03
Ah non ,pas Furios !
Dom a répondu le 15 janvier 2023 à 22h10 Surtout pas lui !!!!!
Je réponds J’alerte
Atahualpa a posté le 15 janvier 2023 à 17h00
Il n’est pas sur le terrain pourtant ! Mais il faudrait aussi un recrutement savant pour l’avenir… non ?
Dom a répondu le 15 janvier 2023 à 22h10 Ah oui !
David Dumontet a répondu le 15 janvier 2023 à 21h03 Ou remettre la priorité sur la formation.. personnellement je préfère terminer 6ème avec un effectif 80% jaunard que 2em avec 80% de joueurs du sud.. le recrutement doit être les ajustements qui nous tirent vers le haut comme marsh, canale à une certaine époque
Je réponds J’alerte
Papyliou a posté le 15 janvier 2023 à 16h38
Tout le monde parle d’Urios personnellement je n y crois pas Dommage si Ledesma ne veut pas venir Moi je ferais confiance à Elvis peut être qu’il manque un peu d’expérience mais cela sera comblé largement par son investissement et son vécu
Je réponds J’alerte
Hello.. a posté le 15 janvier 2023 à 16h35
C’était prévisible le départ,Ledesma refus l’offre,tu m’etonnes, il connaît la mentalité de la baraque,il veut pas choper une mauvaise réputation en venant au club….maintenant il va falloir supplier et sortir les dollars pour trouver un aventurier qui prenne l’avenir du club…
Dom a répondu le 15 janvier 2023 à 22h08 Qui?
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAVCM et Chalon
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.