Objectif premier : étoffer l'offre réceptif partenaires pour muscler le budget de l'USAP. La Ville de Perpignan lance également les travaux d'un centre d'entraînement "intermédiaire" au Parc des sports du Moulin-à-Vent.
Si l'avenir sportif de l'USAP, lanterne rouge du Top 14, s'assombrit, le ciel devrait s'éclaircir sur les infrastructures du club en cette mi-janvier. Selon la Ville de Perpignan, une conférence de presse devrait préciser les travaux prévus sur Aimé-Giral et sur le centre d'entraînement du Parc des sports ce mardi 17 janvier 2023.. En avant-première, L'Indépendant vous dévoile les grandes lignes de ces projets attendus depuis plusieurs années.
Aimé-Giral d'abord. Pour la direction de l'USAP, la Cathédrale fait son âge. Depuis plusieurs saisons, François Rivière milite pour une remise à niveau. Sa priorité : développer l'offre réceptive pour séduire de nouveaux partenaires. Même s'il ne propose pas de financements privés, l'actionnaire ultra-majoritaire semble avoir été entendu par le maire Louis Aliot. La Ville a mandaté un cabinet d'architectes pour proposer des solutions  : l'agrandissement de la grande loge panoramique tribune Desclaux et la réalisation de loges privées en haut de la tribune Vaquer, conformément au désir du club. Gros obstacle : le coût des travaux. Selon nos informations, confirmées par plusieurs sources, l'addition dépasserait les 20 millions. "On est plutôt sur 22 millions d'euros", assure un acteur du dossier. 
Une somme pour la Ville, mais aussi le Département et la Région, partenaires financiers également mis à contribution sur la réalisation de la dernière tribune du stade Gilbert-Brutus, budgétée entre 10 et 12 millions d'€. Un modus vivendi est à l'étude. L'USAP pourrait ne pas insister sur les loges en Vaquer, mais militer pour un nouveau grand réceptif, type Can USAP, sur le terrain synthétique. Un dispositif qui réduirait la facture autour des 15 millions d'euros. Un dispositif vital pour le club sang et or. 
L'enjeu financier est simple. Un siège partenaire est valorisé 3 000 à 4 000 euros la saison par le club. La marge sur chacun est de 70% ! Mais, l'USAP a fait le plein des 1 500 offres disponibles à Aimé-Giral. Quand le stade Jean-Dauger à Bayonne propose 2 500 places partenaires et Marcel-Deflandre 3 200 à La Rochelle. Deux clubs aux modèles économiques visés par l'USAP qui devrait boucler cette saison 2022-2023 non loin des 19 millions d'euros de budget. 1 000 réceptifs partenaires en plus, c'est 3 millions d'euros de budget en plus !
"L'objectif est clair", assure un proche du dossier, "donner des moyens au club et rester sur des coûts financiers supportables pour les collectivités locales". La balle est dans leur camp. Mais, certains, en leurs seins, espèrent aussi un engagement financier du club.
Le centre d'entraînement ensuite. Celui dont dispose le secteur pro au Parc des sports n'est pas digne du Top 14. Celui, dernier cri tant désiré, ne sortira pas de terre avant 2026 au mieux, même si la maîtrise du foncier au Moulin-à-Vent semble réellement avancer. Une solution intermédiaire est donc dans les cartons de la Ville. Elle devrait la présenter lors de cette même conférence de presse, ce mardi 17 janvier. Salle de musculation, de vidéo, de soins, médicale, de presse seront réunis dans une structure tubulaire construite à l'arrière de la tribune du stade des Grizzlys, le club de football américain, toujours au Parc des sports. Livraison espérée en 2024. 
Autre certitude, l'hypothèse du Mas Delfau est définitevement écarté. "Une erreur majeure. L'USAP n'en a pas voulu alors que tout était calé", peste un autre acteur du dossier.
 
 
 
 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
STOP….Ok c'est un stade mythique MAIS sa place est ailleurs
si l'on veut avoir une USAP en TOP14.
Le lieu est aujourd'hui dépassé. stationnement anarchique à tous les matchs DANGER
Cela manque de visionnaire.
Ce stade a effectivement besoin d évoluer que ce soit en top 14 ou pro d2, la concurrence est très forte dans ce rugby pro.
le plus beau stade de la saison prochaine en PROD2!!!!

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,