Le média
de la vie locale
Le sélectionneur du XV de France s’est rendu à Belvès, en Dordogne, ce mardi 10 janvier. Il a entraîné les joueurs du club de rugby et en a profité pour faire sa rentrée médiatique à quelques semaines du Tournoi des Six Nations.
Veste et jogging aux couleurs de l’Equipe de France, Fabien Galthié fait son entrée dans le stade de Belvès sous les applaudissements. La venue du sélectionneur du XV de France est un événement pour le club amateur qui évolue en Fédéral 2 et pour tout ce village de 1400 habitants. D’autant plus qu’il vient transmettre son expérience et donner un entraînement aux “Sangliers”.
“Je suis venu car il y a ici une passion pour le rugby. On le voit avec tous ces éducateurs, ces joueurs qui portent le maillot, dont beaucoup sont des locaux”, déclare le sélectionneur des Bleus qui a la réputation d’être attaché au sport amateur. Dans les vestiaires, il montre sur un tableau blanc comment va se dérouler l’entraînement, issu de vrais séances avec le XV de France.
Les joueurs rentrent sur le terrain sous le regard des nombreux spectateurs dans les gradins. Mais ils sont rapidement surpris de l’intensité donnée par l’entraîneur du jour. Après une heure de jeu, Hugo, demi-de-mêlé, sort en sueur : “C’est dur physiquement”, concède-t-il, mais c’est un honneur car c’est le meilleur entraîneur français”.
Au bord du terrain, Jean n’en revient pas de voir Fabien Galthié au Stade Belvèsois. Il raconte y avoir lui-même joué dans les années 1950. “C’est extraordinaire. Il se met à la hauteur d’un club de Fédéral 2. Il incarne la simplicité du rugby”, s’enthousiasme-t-il.
Mais ce sont les enfants du club qui ont le plus d’étoiles dans les yeux. Ils font une haie d’honneur au sélectionneur avant de lui demander des autographes sur leurs feuilles, maillots ou ballons de rugby. “C’est génial qu’il vienne dans un petit village”, s’émerveille Clément, 10 ans.
À la fin de l’entraînement, les joueurs de l’équipe sénior offrent en souvenir le maillot rouge de Belvès à Fabien Galthié. Ce dernier assure “s’être régalé” et s’amuse même en promettant de garder les numéros de quelques joueurs pour une éventuelle sélection au Tournoi des Six Nations.
Car Fabien Galthié est venu en Dordogne à un moment clé pour le XV de France. Le 5 février, les Bleus feront leur entrée en lice face à l’Italie dans le Tournoi des Six Nations, puis ils devront se préparer pour la Coupe du Monde en septembre prochain. Le sélectionneur a donc fait sa rentrée médiatique à Belvès en donnant une conférence de presse.
Malgré plusieurs blessures et une période tendue à la fédération avec le retrait de l’ex-président Bernard Laporte, il s’est montré confiant à l’entame de cette année 2023 avec une “équipe qui va continuer à progresser”. L’an dernier, l’Equipe de France avait réalisé le Grand Chelem, c’est-à-dire qu’elle avait remporté toutes ses rencontres, lors du Tournoi des Six Nations. “L’objectif est de rééditer ce qu’on a fait et de rester une nation du top 3 mondial”, a déclaré Fabien Galthié.
Depuis Belvès, il a également annoncé que la liste des 42 joueurs sélectionnés pour le Tournoi des Six Nations sera dévoilé mardi 17 janvier.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés