Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Si la première mi-temps a été relativement équilibrée, le RNR n’a finalement fait qu’une bouchée de Soyaux/Angoulême, vendredi 13 janvier 2023 au stade Diochon, pour s’imposer avec le bonus offensif. Ce qui lui permet de reprendre douze longueurs d’avance sur la zone rouge.
Celle-là, elle fait vraiment du bien. Non seulement, le Rouen Normandie Rugby a gagné un match capital pour le maintien mais, en plus, il a empoché le bonus offensif hier soir face à Soyaux/Angoulême. Ce qui lui permet de reprendre des couleurs, après avoir perdu six de ses sept derniers matches, et surtout de prendre douze longueurs d’avance sur la zone rouge.
Pourtant, comme on pouvait s’y attendre, les débats ont été équilibrés en première période, chaque équipe s’appuyant sur ses points forts et répondant coup pour coup à chaque avancée de son adversaire au tableau d’affichage. Ainsi, alors que le RNR marquait les premiers points de la rencontre sur une pénalité de Pourteau (3-0, 7e), Soyaux/Angoulême réagissait dans la foulée par la botte de son demi de mêlée Bau, quasiment sur le renvoi (3-3, 8e).
Rouen dominait dans les impacts mais le SAXV se montrait dangereux sur ses ballons de relance. C’est d’ailleurs sur l’un d’entre eux que le SAXV inscrivait le premier essai de la partie. Après une charge plein axe de Jarmouni, Uglade récupérait l’ovale sur la ligne des soixante mètres. Passé entre les mailles du premier rideau, le numéro 10 charentais décalait Martins, qui éliminait le dernier défenseur d’une feinte de passe, avant de s’écrouler dans l’en-but normand (3-10, 15e).
Cinq minutes plus tard, c’était au tour du RNR de rendre la pareille. Rouen récupérait la possession après une touche pas droite, et c’est Fofana qui s’extirpait d’un ruck à cinq mètres de la ligne pour égaliser (10-10, 20e). Toujours aussi entreprenant, Soyaux reprenait l’avantage (10-13, 24e), mais Rouen restait sur sa lancée et parvenait à marquer un deuxième essai par Masilevu en bout de ligne, après une belle séquence offensive (17-13, 33e).
À nouveau privés de Peter Lydon, les Lions ont été obligés de jouer différemment, ne pouvant s’appuyer sur la longueur du jeu au pied de leur arrière irlandais. Ce qui ne les a pas empêchés de réaliser un très bon début de seconde période, alors que le SAXV était pourtant sorti des vestiaires avec de réelles intentions suite à la réduction du score de Bau, juste avant la pause (17-16, 40e+1). Surano alertait Costa sur une touche rapidement joué aux 40 mètres, l’arrière du RNR prenait l’intervalle et deux temps de jeu plus tard décalait Masilevu. Ce dernier était stoppé juste avant d’arriver à dame mais c’est Mapapalangi qui récupérait l’ogive pour permettre au RNR de prendre, enfin, une véritable option (27-16, 53e).
À portée de fusil du bonus offensif, le RNR injectait du sang neuf, avec les entrées de Gontineac, Leleu (Jean), Nanette et Milhorat. Pourteau passait d’abord une nouvelle pénalité pour se mettre définitivement à l’abri (30-16, 67e) et les Lions pouvaient enfin se concentrer sur ce nouvel objectif. Et cela portait rapidement ses fruits puisque Willy N’Diaye marquait le quatrième essai des siens après avoir récupéré un ballon qui traînait devant la ligne sur une charge de Nanette (37-16, 71e). Cerise sur le gâteau, Lucas Malbert inscrivait même son premier essai en professionnel en fin de match pour parachever le succès des siens (42-16, 80e+1). Une soirée parfaite.
Arbitre : M. Coulon. Spectateurs : 2700 environ.
Les points pour Rouen : 5 essais Fofana (19e), Masilevu (33e), Mapapalangi (53e), W. N’Diaye (71e), Malbert (80e+1), 4 transformations Pourteau (20e, 34e, 53e, 71e), 3 pénalités Pourteau (7e, 50e, 67e).
Les points pour Soyaux/Angoulême : 1 essai Martins (14e), 1 transformation Bau (15e), 3 pénalités Bau (8e, 27e, 40e+1).
ROUEN NR : Surano – Bertschy, Luatua, Jackson, Masilevu – Pourteau (o), Campeggia (m) – Fofana, Mapapalangi, Costa – Salmon, Astle (cap) – H. N’Diaye, Ma’afu, Camara.
Remplaçants : Malbert, Fournier, J. Leleu, W. N’Diaye, Nanette, Milhorat, Gontineac, Tarus.
Entraîneur : Nicolas Godignon.
SOYAUX/ANGOULÊME : Lafitte – Raivono, Mau, Ayarza, Lestremau – Ugalde (o), Bau (m) – Martins, Jarmouni, Gibouin (cap) – Kitwanga, Nabou – Boutemmani, Avei, Vartan.
Remplaçants : Le Guen, Gogisvanidze, Beukeboom, Texier, Vaai, Saubusse, Brosset, Saulo.
Entraîneur : Vincent Etcheto.
JC Astle, capitaine du RNR : « On est très content de la victoire, même si on a manqué un peu de précision en première mi-temps. Notre deuxième période a été bien meilleure. On savait que cela serait accroché, on est resté dans le match, on a su élever notre niveau d’intensité. C’était un match très important, la saison est encore longue, mais maintenant, on peut regarder devant nous et avancer. »
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Politique d'utilisation des cookies - Mentions légales - Politique de la vie privée - Le Groupe Rossel - La Voix