écrit par 24 novembre 2022
Alors que la Coupe du monde 2021, jouée en 2022, vient tout juste de se terminer, l’édition 2025 en France est dans moins de trois ans. Un délai qui semble trop court pour espérer un meilleur destin pour les équipes de France masculine et féminine.
Comme déjà expliqué ici, les performances des équipes de France masculine et féminine à la Coupe du monde 2021 ont été conformes à ce qu’on pouvait attendre. Alors que la prochaine édition commence dans moins de trois ans et sera donc en France, il semble compliqué de voir autre chose de la part de nos équipes de France d’un point de vue sportif. Les joueurs et les joueuses qui composeront les équipes de France sont à quelques exceptions près, tous déjà connus du milieu treiziste et le développement d’une équipe nationale compétitive prend de nombreuses années.
L’objectif « quart de finale » pour les hommes cette année était évidemment un leurre de communication parce qu’il est compliqué de se présenter à une compétition sans ambition. La France est très loin du niveau des quatre premières équipes mondiales et même pour entrer dans les huit, l’écart reste important. Ce qui est certain, c’est que si les Bleus ont un tirage similaire à celui de 2021, ils ne pourront pas passer la phase de groupes. Si le tirage est beaucoup plus favorable avec une seule nation du Top 8 mondial, la donne sera différente. Dans tous les cas, et même dans le plus favorable, le quart de finale sera la marche la plus haute à viser.
Pour les femmes, c’est un peu la même chose. L’écart avec les meilleures nations est bien trop important pour être comblé en trois ans. L’idée est de réduire cet écart, ce qui semble être un objectif bien plus légitime que de viser de battre les meilleurs. Cette Coupe du monde va arriver très vite.
Si la Fédération Française de Rugby à XIIII s’entête à vouloir mettre des objectifs trop élevés et axe sa communication sur les résultats des Bleus et des Bleues à la Coupe du monde, il y aura forcément un effet déceptif. Ce n’est faire injure à personne que de dire que l’écart vu face aux Samoa chez les hommes et face à l’Australie chez les femmes est bien trop important pour être comblé à court terme. En 2025, la France pourra seulement briller dans la compétition XIII Fauteuil comme elle l’a fait en 2021 et plus vite ce sera compris, mieux ce sera.
Il faut travailler à bien plus long terme et ne pas s’obstiner à se fixer 2025 comme objectif. Pour la Coupe du monde en France, il faudra trouver d’autres leviers que les résultats pour faire parler de notre sport. Son aspect spectaculaire, son inclusivité, son intensité ou encore ses différences avec le cousin, le rugby à XV. Car oui pour des résultats sportifs, c’est beaucoup trop tôt, pour le reste tout est possible mais 2025 c’est déjà demain.
Treize Mondial
Étiquettes : Coupe du mondeEquipe de FranceRugby à XIII
Que de précipitation pour avoir la coupe en France. C’était le voeu du Président de la fédération. Sa seule réussite à ce jour mais incompréhensible connaissant le niveau de notre équipe. De l’argent gaspillé qui aurait pu être investi dans la FORMATION de jeunes joueurs français y compris dans les championnats étrangers avec participation financière de la Fédé. Les banquets fédéraux coûtent chers et entretiennent l’amitié, mais ça se comprenait au temps où le XIII de France rayonnait, il y a déjà plus de… cinquante ans.
Et qu’en est-il des villes qui étaient censées recevoir les diverses rencontres? Les connaît-on?
C’est plus au niveau des bénévoles attendus que je m’inquiéterais si j’étais acteur !
4400 désirés sur le site organisateur
quand on voit que les clubs historiques en manquent, que ceux qui y sont la sont plus proches de la fin de vie (sans faire offense)
et vu l’organisation d’un évènement voulu plus grand que les autres pour jeter la poudre aux yeux aux audois et catalans, pour une reelection a la tete de la fede…
ca sent la debacle…
aucune rancune rassurez vous…juste un oeil exterieur non aveuglé
C’est tellement vrai…après effectivement il faut voir en fonction de la poule de classement , Mia le quart est bien le maxi envisageable .
Rugby à XIII en direct
Leeds va appliquer une nouvelle technique en 2023
12 Jan 2023 – 11h15
[Vidéo] Hakim Miloudi régale et envoie Nittim Pedrero à l’essai
12 Jan 2023 – 9h13
Isaac Lumelume à la relance dans un nouveau club NRL
11 Jan 2023 – 18h31
Bradford dévoile son effectif et ses numéros de maillots pour la saison 2023
11 Jan 2023 – 17h32
Nito Gourgues reprend la compétition
11 Jan 2023 – 16h42
Kalyn Ponga à la charnière, ça se précise !
11 Jan 2023 – 14h49
[Vidéo] Élite 1 (2022-2023) : Résumé Limoux – Saint-Estève XIII Catalan
11 Jan 2023 – 13h00
Dimitri Biscarro bientôt de retour sur les terrains d’Elite 1
12 Jan, 2023
Pia : Saison terminée pour Maxime Da Costa
12 Jan, 2023
Leigh veut coiffer les Dragons Catalans pour Jared Waerea-Hargreaves
11 Jan, 2023
Une cagnotte pour aider la famille de Smaïn Bouafia
10 Jan, 2023
Smaïn Bouafia est décédé à seulement 26 ans
9 Jan, 2023
Carcassonne XIII : Djibryl Dauliac blessé, Romain Khedimi suspendu
6 Jan, 2023
Les Dragons Catalans lourdement sanctionnés par la RFL suite au quart de finale perdu face à Leeds
6 Jan, 2023
Gérard Caillis va quitter la présidence de Saint-Estève XIII Catalan
7 Jan, 2023
À propos – Contact – Mentions légales – Partenaires – Qui sommes-nous ?
Treize Mondial © Tous droits réservés – 2023