Selon un journaliste de Sky Sports, les organisateurs de la Coupe du monde au Qatar ont annoncé qu’un agent de sécurité est décédé mardi. Il aurait subi une grave chute au stade Lusail samedi matin quelques heures après le match Argentine-Pays-Bas (2-2, 4 tab 3). Les organisateurs “enquêtent de toute urgence sur les circonstances qui ont conduit à la chute et fourniront de plus amples informations en attendant le résultat de l’enquête”, indique un communiqué. Ils ont assuré veiller à ce que sa famille reçoive toutes les sommes dues.
Lionel Messi va avoir une dernière chance de décrocher le Graal. Grâce à un but de son septuple Ballon d’or et un doublé de Julian Alvarez, l’Argentine s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde en battant la Croatie (3-0). L’Albiceleste affrontera dimanche (16h) le vainqueur de France-Maroc.
La Fédération belge de football a officialisé ce mardi le début du recrutement du futur sélectionneur des Diables rouges. Tous les entraîneurs intéressés par le poste vont devoir soumettre leur candidature via un mail envoyé à l’URBSFA avant le 10 janvier 2023. Toutefois, il faudra valider certaines conditions pour prétendre au poste.
“Nous recherchons un serial winner ayant une expérience en matière de gestion de joueurs du top mondial, a précisé l’instance dans son offre d’emploi. Le nouvel Entraîneur fédéral sait comment se concentrer sur la création d’un groupe soudé et comment intégrer de jeunes joueurs. Il est un expert tactique qui appuie ses choix sur des données, des technologies et des paramètres objectifs et utilise l’expertise sportive et la structure de l’URBSFA. Il sait comment remporter des trophées dans des compétitions de renommée mondiale.”
Le Maroc est devenu la première nation africaine qualifiée pour les demi-finales d’une Coupe du monde de football et les internautes n’ont pas manqué de le rappeler cette semaine. En éliminant le Portugal au Qatar, les Lions de l’Atlas ont mis fin au rêve de Cristiano Ronaldo de remporter le titre manquant à son immense palmarès.
Dans la foulée, les Bleus emmenés par les chouchous Kylian Mbappé et Olivier Giroud sont venus à bout de l’Angleterre lors d’un duel intense alors que la défaite cruelle de Neymar et du Brésil contre la Croatie a grandement fait réagir. RMC Sport et Visibrain poursuivent leur analyse du Mondial 2022.
>> Un décryptage à lire ici
Un troisième journaliste a trouvé la mort au Qatar, alors qu’il travaillait comme envoyé spécial pour la Coupe du monde. Roger Pearce, 65 ans, est en fait décédé le 21 novembre, peu avant le début du match du premier tour du groupe B entre les États-Unis et le Pays de Galles. La nouvelle n’avait pas été communiquée jusqu’ici. Le photojournaliste qatari de 44 ans Khalid Al Misslam a lui aussi trouvé la mort dimanche, comme l’a confirmé la chaîne Al-Kass TV pour laquelle il travaillait. Ces deux événements tragiques s’ajoute au premier décès officialisé, celui de l’Américain Grant Wahl.
Selon A Bola, Fernando Santos va quitter son poste de sélectionneur après l’élimination du Portugal à l’issue des quarts de finale. Malgré un contrat complexe, un accord à l’amiable devrait être trouvé. De son côté, la Gazzetta dello Sport avance que la Fédération aurait déjà proposé à José Mourinho de reprendre la Seleçao. Sous contrat jusqu’en 2024 avec l’AS Rome, le “Special One” aurait la possibilité de combiner son rôle d’entraîneur et ce poste de sélectionneur. Il serait plutôt séduit par cette idée.
>> Portugal: Mourinho en approche ?
Auteur d’un Mondial remarquable dans les buts de l’Argentine, sauveur de l’Albiceleste en quarts de finale face aux Pays-Bas, Emiliano Martinez n’en finit plus d’impressionner. Une belle revanche pour l’ancien portier d’Arsenal habitué à cirer le banc et qui fait étalage de son talent à Doha.
>> Le parcours d’Emiliano Martinez
Invité du streamer espagnol Ibai sur Twitch lundi soir, Luis Enrique a abordé de nombreux sujets en lien avec la Coupe du monde 2022 et la fin de son aventure en tant que sélectionneur de l’Espagne. Pour le technicien, aucune équipe du carré final de ce Mondial n’est supérieure à sa Roja.
“J’ai l’impression que nous avons raté une très bonne occasion parce que quand je regarde les demi-finalistes, je ne vois personne meilleur que nous”, a lâché Luis Enrique à propos du carré final de cette Coupe du monde 2022. Tombeur de l’Espagne, le Maroc a ensuite battu le Portugal et défiera la France ce mercredi (20h). Ce mardi (20h), l’Argentine et la Croatie se joueront le premier billet pour la finale. Et Luis Enrique a des favoris très clair, ce ne sont n i la France, ni la Croatie. “Je ne veux pas la même finale qu’en 2018”, a en tout cas souhaité l’entraîneur, pour qui la victoire finale des Lions de l’Atlas serait un “choc”.
>> Toutes les déclas de Luis Enrique à retrouver par ici
La Fifa a organisé ce lundi au Qatar un match amical entre plusieurs anciennes stars du football et des ouvriers liés à la Coupe du monde 2022. Gianni Infantino lui-même se trouvait sur la pelouse pour arbitrer le début de la rencontre.
Avant les demi-finales France-Maroc et Argentine-Croatie au Mondial, la Fifa s’est félicitée ce lundi de l’efficacité de son protocole antidopage au Qatar. Dans la lignée d’une année 2022 où l’instance a multiplié les tests, la lutte contre le dopage a fait partie intégrante de la compétition disputée dans le Golfe. En moins d’un mois de compétition, depuis le 18 novembre, pas moins de 369 contrôles ont ainsi été effectués en marge des matchs. Encore mieux pour la Fédération internationale, aucun joueur n’a été testé positif pendant la Coupe du monde.
“Chaque joueur a ainsi fait l’objet de contrôles inopinés avant Qatar 2022, tandis que des contrôles systématiques ont été effectués pendant la compétition, à la fois après les matches et les jours sans match”, a salué la Fifa dans un communiqué publié à la veille du choc Argentine-Croatie.
Outre les tests effectués par les organismes nationaux de lutte contre le dopage, la Fifa a donc organisé 1433 contrôles tout au long de l’année 2022 avant de faire effectuer les analyses des laboratoires accrédités par l’agence mondiale antidopage (AMA). A l’occasion de ses tests, un total de 3909 échantillons a été recueilli dont 941 uniquement pendant le Mondial dans le Golfe. endant l’année écoulée, quatre joueurs ont été testés positifs à des substances interdites: Erick Alejandro Rivera (Salvador), Sylvain Gbohouo (Côte d’Ivoire), Wisdom Niayitey Quaye July (Honduras) et Orlando Moisés Galo Calderón (Costa Rica). En revanche, aucun des participants à la compétition n’a été pris avec des produits dopants dans le corps.
>>> Plus d’infos par ici
La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’opérer près de 30 vols spéciaux entre Casablanca et Doha mardi et mercredi afin d’acheminer les supporters marocains pour la demi-finale du Mondial contre la France (mercredi, 20h).
“Pour permettre aux nombreux Marocains désireux de soutenir la sélection nationale dans son épopée et de vivre l’émotion de la demi-finale de la Coupe du monde (…), Royal Air Maroc a mis en place un véritable pont aérien entre Casablanca et Doha”, indique un communiqué de la RAM publié lundi.
“A une qualification historique, un dispositif historique”, vante la compagnie aérienne: ce sont près de 30 vols qui seront assurés par des “avions gros porteurs” à la veille et le jour du match entre l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la ville la plus peuplée du royaume, et Doha.
>>> Plus d’infos sur le pont aérien par ici
Zlatko Dalic, sélectionneur de la Croatie, en conférence de presse: “On est dans les quatre meilleures équipes du monde. C’est un succès extraordinaire pour la Croatie, de réussir ça sur deux Coupes du monde consécutives. Mais on en veut plus, même si on joue la grande Argentine, menée par Messi. Ils ont plus la pression que nous. Je suis optimiste de nature. J’ai confiance en mes joueurs, en leurs qualités et en leur force de caractère. Refaire un tel exploit quatre ans après avec une nouvelle équipe, c’est incroyable, un grand succès. Si on gagne demain, ça sera le plus grand match de notre histoire. Je ne pouvais pas imaginer guider la Croatie lors de deux Coupes du monde et faire une finale et au moins une demi-finale, je pensais que c’était réservé à d’autres. Mais j’ai saisi ma chance et je suis heureux d’avoir eu cette chance. Je suis fier de ce qu’on a fait, de la Croatie et de mes joueurs. Etre le coach de la Croatie était un de mes rêves, mais je ne pouvais pas rêver de ce qui se passe actuellement.”
Le sélectionneur de l’Argentine Lionel Scaloni a assuré lundi que lui et son équipe respectaient les Pays-Bas “comme tous leurs adversaires” après les incidents ayant marqué le quart de finale de Coupe du monde entre les deux équipes vendredi.
“Le match de l’autre jour s’est joué comme il devait se jouer, du côté de l’Argentine comme de celui des Pays-Bas. C’est le football. Il y a des moments où on attaque, d’autres où on défend et il peut y avoir des discussions, mais il y a un arbitre”, a déclaré Scaloni.
“Tout le monde doit savoir gagner et savoir perdre. Nous avons perdu contre l’Arabie Saoudite et nous sommes restés calmes. Nous avons gagné la Copa America au Brésil et il y a eu des images très belles avec Messi, Neymar, Paredes…”, a-t-il ajouté.
“Je ne suis pas d’accord avec cette idée selon laquelle nous ne saurions pas gagner. Je la rejette totalement, elle est très éloignée de la vérité. Nous respectons les Pays-Bas, comme nous respectons la Croatie et tous nos adversaires”, a encore déclaré Scaloni.
>> Toutes les infos ici.
La scène a marqué cette Coupe du monde. Interrogé par le joural argentin Olé, Esteban Edul, journaliste pour TyC Sports et auteur de cet interview, a raconté les coulisses de cette altercation.
“Après le match, ils se chamaillaient tous dans les vestiaires, et pas seulement Messi. Van Dijk s’embrouillait avec Otamendi. On aurait dit un Lanus-Banfield ou un Newell’s-Central, mais ça avait plus de gueule parce que c’étaient des stars mondiales, décrit Edul. La colère de Messi concernait surtout la séance des tirs au but, quand les Néerlandais tentaient de gêner les Argentins. Le 19 (Weghorst) attendait dans le tunnel, il se rapproche de Messi et lui demande son maillot. C’est à partir de là que Leo a commencé à se chauffer. Le joueur hollandais ne comprenait pas, il s’est arrêté et Messi l’insultait. Il l’insultait bien plus avant le début de l’interview durant laquelle il était un peu plus calme. Leo ne m’a calculé à aucun moment pendant l’interview. Il était tellement chaud qu’il ne m’a pas regardé et n’écoutait pas mes questions. Je l’ai interrogé sur sa passe incroyable pour Molina et lui m’a parlé de van Gaal, de la Fifa… Je n’ai pas pu l’interroger. À un moment, alors qu’on était à l’antenne, je lui ai dit: ‘Tranquille Leo’ parce qu’il y avait beaucoup de personnes de la FIFA et on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.”
La commission des arbitres de la Fifa a tranché concernant les officiels qui vont poursuivre leur aventure durant cette Coupe du monde au Qatar. Logiquement, les arbitres français Clément Turpin et Stéphanie Frappart sont écartés en raison du parcours des Bleus. Il en est de même pour l’Espagnol Antonio Mateu Lahoz, en charge du bouillant quart de finale entre l’Argentine et les Pays-Bas.
En revanche, l’arbitre contesté d’Angleterre-France, le Brésilien Wilton Sampaio, figure bien parmi les retenus. On devrait connaître ce lundi le nom de l’arbitre central pour la demi-finale entre la France et le Maroc. Celui de l’autre demi-finale, Argentine-Croatie, a déjà été révélé : il s’agit de l’Italien Daniele Orsato.
Le joueur de l’OM Amine Harit est arrivé au Qatar afin de soutenir la sélection marocaine, qui défie la France mercredi en demi-finales de la Coupe du monde. Touché aux ligaments du genou gauche le 13 novembre dernier face à Monaco (victoire 2-3), il avait vu son rêve de participer au Mondial avec les Lions de l’Atlas partir en fumée.
Sur un post Instagram du capitaine marocain Romain Saïss, on aperçoit Harit aux côtés de son coéquipier. “Mon frérot enfin parmi nous. Cette aventure c’st aussi la tienne, on ne t’oublie pas le sang”.
Jude Bellingham (19 ans) ne digère pas l’élimination de l’Angleterre face à la France (2-1) en quart de finale de la Coupe du monde. A la manière de joueurs belges après la demie de 2018, il estime que “la meilleure équipe est sortie”.
“Celle-là sera douloureuse pendant très longtemps, lance le milieu de terrain. La meilleure équipe de la soirée est sortie, c’est parfois le football. Quoi qu’il en soit, je suis tellement fier des efforts, du combat et des performances de mes coéquipiers tout au long du tournoi. Merci également aux fans pour l’amour et le soutien de ces dernières semaines, restez avec nous même dans ce moment difficile car nous utilisons cette expérience pour continuer à grandir en équipe pour les futurs tournois. Gardez la foi, notre heure viendra.”
Un second journaliste est mort pendant le suivi de la Coupe du monde au Qatar. Le photographe qatari Khalid al-Misslam est décédé “brutalement” ce week-end, relate le Gulf Times qui explique que les cironstances de sa mort n’ont pas encore été établies. Son décès intervient quelques heures après celui du journaliste américain Grant Wahl (48 ans), survenu vendredi pendant le quart de finale entre l’Argentine et les Pays-Bas. Ce dernier avait expliqué, en début de Mondial, avoir été brièvement détenu par les services de sécurité pour avoir porté un tee-shirt arc-en-ciel.
Mardi 13 décembre 2022
20h: Argentine – Croatie (TF1, beIN Sports)
Mercredi 14 décembre 2022
20h: France – Maroc (TF1, beIN Sports)
Bienvenue dans notre live pour retrouver toutes les infos avant les demi-finales de la Coupe du monde mardi (Croatie-Argentine, 20h), puis mercredi (France-Maroc, 20h).
EN DIRECT – Mercato (OM): suivez la conférence de presse de Malinovskyi et Longoria

© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,