Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Lionel Scaloni
Zlatko Dalic
TERMINÉ
Merci à tous de nous avoir suivis et à très bientôt !
Portée par un génial Messi, l’Argentine a surclassé une Croatie empruntée, timorée, contractée par l’enjeu de cette demi-finale. Star attendue dans ce Mondial, Lionel Messi a donc lancé une nouvelle fois l’Albiceleste en ouvrant le score sur penalty (34e). Jeune attaquant dans l’ombre de Haaland à Manchester City, Julian Alvarez a ensuite doublé la mise avant la pause grâce à un but en solo, aidé de plusieurs contres favorables (39e).

Messi a achevé la Croatie

KO, la Croatie n’a jamais paru en mesure de revenir et a été assommée une nouvelle fois par le talent de Messi. L’Argentin a fait un véritable festival sur la droite de la surface face à Gvardiol, avant d’offrir le doublé à Alvarez (69e). 3-0, la messe était dite. 6e finale de Coupe du Monde à venir dimanche prochain pour l’Argentine, qui affrontera le vainqueur de France-Maroc. Après sa finale en 2018, la Croatie ne rééditera pas l’exploit et devra se consoler avec le match pour la 3e place samedi.
L’Argentine écrase la Croatie (3-0). L’Albiceleste va disputer sa 6e finale de Coupe du Monde, sa 1ere depuis 2014. Les Argentins ont été intraitables face à des Croates trop peu dangereux.
Messi et sa bande ont donc rendez-vous dimanche prochain, ce sera face à la France ou contre le Maroc !
Déjà en supériorité dans les tribunes, les supporters de l’Argentine sont en fête. Belle image.
Il ne reste que quelques minutes et l’Argentine file vers une nouvelle finale de Mondial. Les Croates font ce qu’ils peuvent pour sauver l’honneur mais la frappe de Majer n’inquiète pas Martinez.
Foyth et Correa remplacent Molina et Mac Allister.
Lovren ne peut reprendre une déviation de Perisic vers le second poteau sur un corner. Il était seul face au but vide !
Ils ne veulent pas encaisser de but et se jettent sur tous les ballons, à l’image de Tagliafico qui devance Petkovic sur un centre venu de la gauche.
Superbe ballon en cloche pour le milieu argentin, qui ne cadre pas sa volée dans la surface !
Sortie d’une légende : Luka Modric est remplacé par Lovro Majer.
Lionel Messi est impliqué dans 19 buts en Coupe du Monde (11 buts, 8 passes décisives), égalent le plus haut total pour un joueur dans la compétition depuis 1966, à égalité avec Klose, Ronaldo et Gerd Müller.
Les joueurs croates regardent leurs chaussures et semblent forcément atteints. Le talent de Messi les a complètement assommés.
Alvarez est remplacé par Dybala.
De Paul a beaucoup donné et cède sa place à Palacios.
Kramaric cède sa place à Livaja.
Faute sur Petkovic et jaune logique pour Otamendi.
INCROYABLE MESSI ! Il est en train de porter encore une fois l’Argentine grâce à son seul talent. Depuis le début de ce Mondial, il est à un niveau stratosphérique et continue d’éblouir les observateurs !
LE DOUBLE POUR ALVAREZ ! MAIS QUEL FESTIVAL DE MESSI ! L’Argentin fait danser Gvardiol, à droite, à gauche. Feinte, crochet et centre parfait pour Alvarez, qui conclut de près !
Enième faute argentine et enfin un jaune distribué pour Romero.
Les espaces sont bien bouchés et les Croates n’arrivent pas à s’exprimer.
Lovren est tout près de marquer de la tête mais il semble un peu court sur un coup franc repris dans la surface !
Lisandro Martinez remplace Paredes.
C’est un vrai mur argentin qui se dresse face à la Croatie. Que c’est difficile de trouver les espaces !
L’Argentin combine avec Alvarez et tente sa chance dans un angle fermé. C’est repoussé par Livakovic !
L’Albiceleste est vraiment dans le bon ton ce soir et récupère bon nombre de ballons.
Bruno Petkovic remplace Brozovic, blessé. Ca va mal côté croate…
Un tir lointain qui n’inquiète guère Livakovic.
Le coup franc de Modric est trop près du gardien argentin, qui peut s’emparer du ballon.
Vlasic obtient un coup franc côté droit.
Deux changements à signaler côté croate : Sosa et Pasalic sont remplacés par Orsic et Vlasic.
Lionel Messi est le 6e joueur à avoir marqué lors des 8es, des quarts et des demi-finales d’une même édition de la Coupe du Monde depuis que les 8es ont été introduits en 1986, après Schillaci, Baggio, Stoichkov, Suker et Sneijder.
Avec 62% de possession de balle, les Croates ont fait le jeu mais ils se sont surtout montrés bien peu dangereux face au but adverse. S’ils ont tiré 4 fois, ils n’ont cadré aucune de leurs tentatives et n’ont pas vraiment mis à contribution la défense argentine. Modric et ses partenaires vont devoir hausser le ton au niveau de l’agressivité offensive après la pause.
La première période de Lionel Messi est remarquable avec notamment près de 90% de passes réussies, 4 ballons récupérés, 3 duels gagnés, 2 dribbles réussis et donc ce but sur penalty qui a lancé son équipe.
L’Argentine mène à la pause face à la Croatie (2-0). L’Albiceleste a su faire preuve d’opportunisme face à des Croates plus consistants dans le jeu mais pas forcément dangereux.
Difficile de se remettre de deux coups du sort comme ceux-là. Les Croates sont un peu KO après ces buts encaissés coup sur coup.
Sur un centre, contré, de Juranovic, Martinez repousse avec vigilance !
Tagliafico, sur un corner, reprend de la tête mais Livakovic sort une superbe parade réflexe !
La Croatie a été assommée en 5 minutes ! Quelle fougue et quelle énergie déployées par les Argentins !
LE BUT DE JULIAN ALVAREZ ! Il y est allé tout seul le jeune attaquant argentin ! Sur un contre rondement mené, Messi du bout du pied transmet à Alvarez, qui traverse le terrain à toute vitesse, profite de contres favorables et vient marquer en bout de course face à Livakovic !
Les Croates tentent de nouveau d’installer leur jeu dans le camp adverse mais les Argentins sont très concentrés en défense.
Auteur de son 11e but au total en Coupe du Monde, Lionel Messi a battu le record de Gabriel Batistuta (10) en terme de buts du côté argentin.
Messi, comme souvent, débloque le compteur et lance l’Argentine ! 5e but pour le joueur du PSG dans cette Coupe du Monde.
LE BUT DE LIONEL MESSI ! La star argentine ne tremble pas au moment de transformer la sentence ! L’Albiceleste est devant dans cette demi-finale.
Pour contestations, Kovacic est averti à son tour.
Julian Alvarez s’échappe dans la profondeur et défie Livakovic, qui commet une faute sur lui dans la surface ! Jaune logique et PENALTY !
Le génial milieu croate tente et réussit un petit pont qui lance une offensive croate. Au bout, une frappe lobée tentée par Perisic qui échoue au-dessus.
Le coup franc frappé par Modric est bien repoussé par la défense argentine.
Le milieu croate récupère, fait petit pont sur Fernandez et peut emmener un contre qui s’achève par une faute sur Kramaric. Coup franc à suivre pour la Croatie !
Le tir lointain du milieu argentin oblige Livakovic à la parade !
Au tour des Argentins d’attaquer enfin avec Messi à la baguette mais sa passe ne trouve pas Enzo Fernandez.
Les «Vatreni» pressent et obligent l’Argentine à évoluer bas.
L’Argentin s’écroule à l’entrée de la surface mais l’arbitre lui fait signe de se relever !
On voit quelques enchaînements intéressants au milieu côté croate. L’Argentine laisse le ballon à son adversaire pour l’instant
Chaque équipe semble extrêmement concentrée et les duels sont disputés. Les espaces sont peu nombreux et il va falloir de la créativité pour trouver les décalages.
Oh l’agressivité argentine qui se met en place ! Ca commence à durcir le jeu et les Croates se plaignent.
Première «offensive» croate mais le centre de Perisic est capté par Martinez.
Superbe ouverture, sans élan, tentée par le milieu argentin mais le gardien Livakovic est le plus prompt pour récupérer.
Le latéral est sollicité sur la droite mais son centre ne trouve pas preneur.
Les Argentins pressent haut dans cette entame et veulent tout de suite gêner les Croates dans leur camp.
Coup d’envoi de cet Argentine-Croatie ! Bonne demi-finale à toutes et à tous.
C’est parti pour les hymnes, à commencer par celui de l’Argentine. Suivra celui de la Croatie : « Lijepa naša domovino » (en français « Notre belle patrie »).
Les joueurs pénètrent sur la pelouse du stade de Lusail. Le coup d’envoi est imminent !
Grand homme des tirs au but contre le Japon en 8es (3 arrêts) et contre le Brésil en quarts (1 arrêt), Dominik Livakovic est la grande révélation de la Croatie. Le gardien du Dinamo Zagreb a déconcerté quasiment tous les attaquants venus le défier depuis le début de la compétition. Il peut s’attendre à être encore sollicité ce soir devant Messi et consorts.
Lionel Messi porte littéralement son équipe dans cette Coupe du Monde. Notamment dans cette phase à élimination directe. Auteur de l’ouverture du score contre l’Australie en 8es de finale (2-1), le joueur du PSG est impliqué dans les 2 buts face aux Pays-Bas en quarts, avec notamment une passe décisive de génie. Attendu pour être le… messie tel Maradona en 1986, le septuple Ballon d’Or est au niveau attendu.
Habitués à évoluer ensemble, Luka Modric, Mateo Kovacic et Marcelo Brozovic cumulent à eux trois 334 sélections ! C’est dire ce secteur sera encore une fois la vraie force de la Croatie. Depuis le début du Mondial, les trois hommes sont parfaitement complémentaires et parviennent à résister aux assauts adverses. Demandez au Brésil, qui s’est cassé les dents sur le mur croate. Autour du capitaine Modric, les « Vatreni » (« Ardents » en croate) sont coriaces.
Lionel Messi sera évidemment l’atout majeur de cette équipe argentine dotée d’un milieu un peu plus renforcé qu’annoncé avec la titularisation surprise de Leandro Paredes, aux côtés de De Paul et Mac Allister dans l’entrejeu. L’ancien Parisien Angel Di Maria débute ainsi sur le banc, tout comme Lautaro Martinez ou encore Dybala. A noter les suspensions d’Acuna et de Montiel.
Le onze de l’Argentine : Martinez – Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico – De Paul, Paredes, Fernandez, Mac Allister – Messi (cap.), Alvarez.
Le capitaine Luka Modric sera au cœur du 4-3-3 croate inchangé par rapport à son quart face au Brésil. Avec la révélation Livakovic au poste de gardien et une charnière parfaitement complémentaire avec Gvardiol et Lovren. Le trio du milieu est inchangé (Modric-Brozovic-Kovacic) et Kramaric sera entouré de Perisic et Pasalic en attaque.
Le onze de la Croatie : Livakovic – Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa – Modric (cap.), Brozovic, Kovacic – Pasalic, Kramaric, Perisic.
Sur 4 demi-finales jouées en Coupe de Monde, l’Argentine n’en a perdu aucune et s’est toujours qualifiée pour la dernière marche (1930, 1986, 1990 et 2014).
Les deux pays se sont affrontés deux fois auparavant en Coupe du Monde, à chaque fois en phase de poules : en 1998 (victoire argentine 1-0) et en 2018 (large succès croate 3-0).
Bienvenue pour suivre en LIVE cette première demi-finale de la Coupe du Monde 2022 entre l’Argentine et la Croatie. Coup d’envoi à 20h !
Datura
le
Navré par le premier but, discutable, de l’Argentine, dois reconnaître que les deux suivants furent bien mérités (particulièrement le second)
Jor-El
le
Une finale Argentine Maroc donc.
anonyme
le
Qqun peut m’expliquer pourquoi il y penalty en 1ere mi-temps?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Argentine3 – 0Croatie
Voir le calendrier
Partager via :
5 commentaires
5
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,