Quelle était l’ambiance dans les vestiaires après ce troisième succès bonifié de la saison ?
C’était du soulagement parce que cette semaine il y avait pas mal de pression. C’était un match à pression. Il fallait le gagner parce que sinon on aurait commencé très mal l’année à domicile. On avait à cœur de se rattraper à Armandie…
Quelle était l’ambiance dans les vestiaires après ce troisième succès bonifié de la saison ?
C’était du soulagement parce que cette semaine il y avait pas mal de pression. C’était un match à pression. Il fallait le gagner parce que sinon on aurait commencé très mal l’année à domicile. On avait à cœur de se rattraper à Armandie après quatre défaites et un troisième bloc plutôt décevant. Quand on prétend au top 6, ce n’était pas possible d’enchaîner encore sur une défaite à la maison. Donc ce match était plus important pour nous que pour Rouen. En tout cas, on l’a préparé comme un match très important. Ça s’est vu je pense.
Après avoir inscrit les 16 points de la victoire à l’aller (13-16), cette équipe de Rouen semble bien vous réussir. Avez-vous l’impression d’avoir franchi un palier ?
Sur le début de la saison, je sentais que je montais en puissance petit à petit. J’espère que ma blessure (ndlr : à une cheville) n’était qu’un petit caillou dans la chaussure pour ma progression durant cette saison. Bernard (Goutta) m’a fait comprendre très tôt cette semaine que j’allais avoir un rôle important sur ce match. Il attendait de moi d’être plus leader, d’amener les mecs et de tenter un peu plus, notamment offensivement. J’ai donc essayé d’apporter le maximum. Ça s’est bien déroulé, même s’il y a encore pas mal de déchet. Mais c’est intéressant.
La performance des avants en conquête vous a-t-elle aussi facilité les choses ?
Bien sûr ! Une charnière, elle n’est bonne que quand le collectif, et surtout les avants, sont performants. Ça a été le cas sur ce match. On a réglé la touche, la conquête. Il manque juste à régler un peu plus les rucks et au niveau de la charnière les sorties de camp, ça ferait un match parfait ! Au-delà de ça, il y a plein de choses positives, notamment cette conquête et surtout le fait de tenter des choses. Se faire plaisir à domicile et retrouver la confiance, c’était le maître mot. Je pense que c’est chose faite.
Personnellement, estimez-vous que c’est votre meilleur match de la saison ?
Je ne sais pas… C’est en tout cas le match où j’ai le plus tenté et, du coup, pris le plus de plaisir. C’est clairement vers ce jeu-là que je veux tendre, c’est ce jeu que j’aime bien. Je suis un peu perfectionniste, j’aime bien que tout soit parfait. Mais quand tu veux tendre vers ce jeu là où tu tentes un peu plus, il faut accepter qu’il y ait un peu de déchet. J’ai un profil d’ouvreur plutôt attaquant, donc je vais essayer de continuer dans ce chemin-là.
Cette peur de mal faire peut-elle expliquer que vous étiez plus dans un rôle de gestionnaire jusqu’à présent ?
Forcément, les saisons précédentes je m’appuyais peut-être un peu plus sur mon pied. Mais aujourd’hui, je pense que si je veux franchir un cap, il faut que j’apporte un peu plus à la main, que je pèse un peu plus sur cette ligne pour plus aider mes partenaires en les faisant avancer que ce soit à la main ou au pied. Je suis en train de le comprendre petit à petit.
L’essai en première main de Railleu (46e) est-il le style d’action qui peut donner confiance à toute la ligne de trois-quarts ?
Cet essai va effectivement nous donner un peu de confiance. Il valide surtout ce qu’on travaille la semaine en groupes séparés. Ça fait aussi plaisir de valider le travail des avants avec une mêlée propre, stable. C’est plaisant de marquer un essai sans trop se fatiguer ! C’est une combinaison qu’on avait déjà tentée, mais qui ne passait pas. Là, il y a plein de facteurs qui étaient favorables à ce lancement qu’on maîtrise. Et aujourd’hui ça nous a souri.
Êtes-vous conscient que vous allez avoir une marche encore plus haute à franchir ce jeudi (21 heures) à Vannes ?
C’est un match à l’extérieur qui va arriver très vite face à une équipe de Vannes qui tourne assez bien à La Rabine où il va y avoir du monde. On va d’abord récupérer et ensuite se projeter pour préparer au mieux ce rendez-vous à l’extérieur qui va être un match costaud. On sait les gérer un peu plus que ceux à domicile. J’espère que ça tournera bien.
Vous risquez de devoir prendre le jeu un peu plus à votre compte au pied…
La partie tactique au pied m’intéresse pas mal aussi. À l’extérieur, il faut aborder le match de cette façon-là. Je pense qu’on saura le faire.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,