Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Les joueuses du XV de France ont surmonté la déception de la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande pour remporter une nette victoire face au Canada.
Temps de lecture : 3 min
Après la déception en demi-finale face aux Néo-Zélandaises, le XV de France féminin a écrasé le Canada 36 à 0 samedi à l’Eden Park d’Auckland dans la « petite » finale du Mondial, terminant avec la médaille de bronze. Au coup de sifflet final, les Bleues se sont toutes serrées fort dans les bras pour fêter cette large et nette victoire, acquise grâce à cinq essais, dont un doublé de l’ailière Marine Ménager. Elles décrochent donc une sixième médaille de bronze en neuf éditions. Lors de la première Coupe du monde en 1991, remportée par les Eagles américaines, il n’y avait pas eu de bronze d’attribué, la France et la Nouvelle-Zélande se partageant la troisième place.
Pour le sélectionneur des Bleues, Thomas Darracq, qui a salué un « bilan très positif », cette victoire est une « très belle performance : arriver à mettre 40 points à l’équipe du Canada, troisième au classement mondial et qui a failli battre l’Angleterre la semaine dernière… On voit bien que le potentiel de cette équipe était bien là ».
Malgré la déception de la demi-finale perdue d’un petit point (25-24) face aux Black Ferns néo-zélandaises, les Françaises ont su donc se remobiliser pour largement dominer cette équipe canadienne qui n’a pas pu proposer grand-chose, ayant « lâché » très rapidement, selon son sélectionneur, Kévin Rouet.

À LIRE AUSSI14 juillet 1979. Le jour où le XV de France bat les All Blacks chez eux
« On avait vraiment à cœur de se remobiliser pour chercher cette troisième place et c’est chose faite », s’est félicité la capitaine des Bleues, Gaëlle Hermet, après la rencontre. « On a fait preuve d’un énorme cœur, d’une défense infaillible puisqu’on prend zéro point ». La France est le pays qui a terminé le plus souvent à la troisième place du tournoi : elle était déjà montée sur cette marche du podium en 1994, en 2002, en 2006, en 2014 et en 2017.
La pilier Assia Khalfaoui avait évoqué dans la semaine cette médaille de bronze comme un « lot de consolation », l’ailière Joanna Grisez avait quant à elle soufflé : « Ce sera mieux que rien. » Ce match pour la troisième place a fait chaud au cœur des supporteurs français, qui ont porté leur équipe durant toute la rencontre. Il est définitivement de bon augure pour la suite : tournoi des Six Nations au printemps et surtout Mondial 2025 en Angleterre.
Cette médaille de bronze est également une belle récompense pour quatre « grandes dames » du rugby français qui tiraient leur révérence samedi à Auckland : les deuxièmes lignes Safi N’Diaye et Céline Ferer, la troisième ligne Marjorie Mayans et la demie de mêlée Laure Sansus, dans les tribunes car blessée depuis le match contre l’Angleterre en poule. Comme souvent, la France a pris le match à son compte dès la première période, marquant trois essais, par la deuxième ligne Madoussou Fall (12e) en force, la demie de mêlée Pauline Bourdon (37e), à la suite d’une percée de la centre Gabrielle Vernier, et enfin par Marine Ménager (40+ 1), en coin.
À la mi-temps, sans avoir vraiment subi d’opposition franche de la part du Canada, sauf dans l’engagement physique, les Bleues, toutes de maîtrise, tant en défense que dans leurs phases offensives, menaient déjà 22 à 0. Au retour des vestiaires, les Françaises ont poursuivi leur travail de sape en marquant un quatrième essai, par la pilier Annaëlle Deshaye (29-0, 44e). Puis Marine Ménager a signé un doublé (61e), sur un essai bien préparé par une grosse phase de jeu des avants françaises : 36-0 pour les Bleues. Les sorties sur carton jaune de Vernier à la 67e, puis sur blessure de Marine Ménager, non remplacée, n’ont rien changé en fin de match.
« On est très fières de rentrer en France avec cette médaille, a souligné Hermet. On a surtout voulu évacuer la frustration du match du week-end dernier. Cette troisième place nous permet de sortir avec quelque chose, et ça, c’est hyperpositif. C’était le minimum que l’on voulait chercher avec ce groupe. »
La Nouvelle-Zélande, à domicile, a conquis samedi son sixième titre mondial avec une équipe féminine en rugby, dans un Eden Park d’Auckland à guichets fermés, en venant difficilement à bout de l’Angleterre (34-31) lors d’une finale spectaculaire et intense. Cette nouvelle victoire des Black Ferns, dans un match à onze essais, stoppe du même coup la série de 30 succès consécutifs des Red Roses, premières au classement mondial. Leur dernière défaite remontait à juillet 2019 face à la Nouvelle-Zélande.
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Bravo, les filles. Vous avez fait une fantastique promotion du rugby féminin.
Quel dommage que la presse n’en ait toujours pas compris l’importance !
Pour cette très belle performance.
Bravos pour la performance et regrets de ne pas avoir encore trouvé une vraie”botteuse”. A ce niveau de jeu, il devient impératif de pouvoir passer un coup de pied de 30 mètres, comme les Black Ferns. Encore Bravo et Merci pour le spectacle. On vous embrasse Toutes.
L’info en continu
En kiosque
L'affaire Houellebecq
Consultez les articles de la rubrique Rugby, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Les séries de l’hiver
L’esprit de la Chine
Les secrets de l’Égypte ancienne

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,