Consulter
le journal
Les syndicats britanniques mènent leurs plus grandes grèves depuis 30 ans et redécouvrent leur pouvoir de négociation
Amazon croit toujours à la livraison par drone, malgré les obstacles
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
« En collectant et traitant les données de consommation énergétique, les HLM peuvent rénover au bon endroit et au bon moment »
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
Pourquoi la livraison de chars légers par la France à l’Ukraine peut changer la donne
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Le plan santé d’Emmanuel Macron : soigner le système, faute de pouvoir le guérir
« Brigitte a eu de la chance à Noël, tous ses enfants étaient là » : les mamies à concours
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
Iran : « L’Union européenne a un rôle à jouer pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele »
D’« Uski Roti » à « Nazar » : Mani Kaul, l’inventeur de formes de la nouvelle vague indienne
« Serge Gainsbourg. Ecrire, s’écrire », de Pierre-Julien Brunet : un homme de lettres
« La Véritable Histoire des pirates », sur Arte : quand corsaires et flibustiers arpentaient les mers
« Le Silence et la Colère » : Pierre Lemaitre à mi-chantier
La gargoulette, cuisson berbère
A la découverte de la Vénétie avec le plus grand architecte de la Renaissance
Les fleurs sont-elles aussi bonnes que belles ?
Jean-Pierre Pernaut était-il trop avant-gardiste ?
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Le défenseur français de Lecce, champion du monde avec les Bleus en 2018, a été la cible de cris racistes des supporteurs de la Lazio Rome. Une dérive récurrente dans les stades transalpins.
Par
Temps de Lecture 4 min.
Article réservé aux abonnés
Un joueur de football noir est une nouvelle fois la cible des hurlements racistes d’une masse sans visage composée de supporteurs hostiles. Des réactions officielles compassées s’ensuivent, puis des sanctions symboliques, et un débat sur le racisme dans le football se rouvre et se referme en l’espace de quelques jours. La séquence qui a suivi les attaques racistes des supporteurs de l’équipe romaine de la Lazio contre Samuel Umtiti, le défenseur français de Lecce, champion du monde en 2018, lors du match entre les deux équipes, mercredi 4 janvier, a ouvert un épisode supplémentaire et tristement banal dans une histoire sans fin. Ainsi se poursuit la litanie d’actes racistes – sans équivalent en Europe occidentale – que subissent les joueurs afro-descendants du championnat italien de football et, plus généralement, les sportifs noirs, qu’ils soient étrangers ou italiens, évoluant dans la Péninsule.
Prêté par le FC Barcelone à Lecce depuis 2022, Samuel Umtiti avait terminé son match victorieux mais en larmes. Il avait refusé une interruption de la rencontre proposée par l’arbitre, son coéquipier zambien Lameck Banda ayant, lui aussi, été visé en première partie de match par des cris racistes de la part des supporteurs de la Lazio. Le club romain est connu pour compter dans les rangs de ses supporteurs une forte minorité d’ultras adhérant à une sous-culture d’inspiration fasciste. Il n’est cependant que la partie avancée et visible d’un phénomène italien que rien ne semble faire reculer depuis plusieurs décennies.
D’autres disciplines que le football sont concernées. Le calvaire de Paola Egonu, volleyeuse professionnelle italienne, visée par un harcèlement raciste, sexiste et homophobe permanent la conduisant à envisager de quitter l’équipe nationale, avait marqué le débat public pendant quelques semaines, en octobre, avant d’être oublié. Plus récemment, le joueur italien de rugby Cherif Traorè, du Benetton Rugby Trévise, a décidé de s’exprimer sur les réseaux sociaux à la suite de la dernière brimade raciste en date qu’il a subie. A l’approche de Noël, l’un de ses coéquipiers lui a offert anonymement une banane pourrie.
Mais c’est bien dans le monde du football, sport national et phénomène culturel de masse en Italie, que se concentre la grande majorité des actes discriminatoires. Dans son rapport sur la saison sportive 2021-2022, l’Office national contre la discrimination raciale de la présidence du conseil des ministres a ainsi révélé que 78,7 % des cas documentés concernaient le football.
Il vous reste 60.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,