Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les compétitions de rugby organisées par l’Union nationale du sport scolaire ont été stoppées à la veille des vacances de Noël suite à un très grave accident survenu lors d’un match dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris mercredi auprès de l’UNSS.
La pratique du rugby a été mise à l’arrêt depuis le 16 décembre, a indiqué un porte-parole de l’UNSS à l’AFP. Une réunion s’est tenue ce mercredi avec les experts de la FFR (Fédération française de rugby), au cours d’une «commission mixte» pour envisager la suite et les conditions d’une reprise, a-t-on appris de même source. Les conclusions de cette réunion seront données très prochainement.
L’accident qui s’est produit le 14 décembre à l’occasion d’un placage a laissé tétraplégique un lycéen de 17 ans, aussi joueur du club de Bagnères-de-Bigorre, selon la République des Pyrénées. Dans un courrier, le Syndicat national de l’éducation physique, affilié à la FSU, a interpellé l’UNSS sur cette suspension. «Suspendre jusqu’à nouvel ordre, la pratique du rugby sous toutes ses formes au sein des associations sportives comme dans les rencontres UNSS est incompréhensible», écrit le syndicat. «Vous semez ainsi le doute sur les compétences professionnelles des enseignants d’EPS et portez atteinte à la confiance que leur accordent les chefs d’établissement» poursuivent-ils.
Interrogé sur le fait de savoir si la pratique du rugby, qui est secoué au niveau professionnel depuis plusieurs années par une multiplication des commotions cérébrales, est également surveillée sur ce point en milieu scolaire, M. Hubert a assuré que «les garde-fous sont stricts» dans cette discipline.
À VOIR AUSSI – Rugby: Laporte a «une première prise de conscience», estime la ministre des Sports
Mistinguett
le
La Fédération de rugby connait le problème et a déjà été alertée. A elle de prendre des mesures.
Mistinguett
le
Depuis des années, le docteur Chazal, neurologue, alerte parmi d’autre sur les dangers que fait courir le rugby aux professionnels et aussi aux jeunes . En vain , ou presque. Il y a un début de prise de conscience , les professionnels commencent à être suivis, mais les jeunes étaient laissés de côté. Il faut un accident grave pour provoquer une réaction. Pour combien de temps ?
bibimerzhin
le
Combien de morts et blessés graves en équitation ou ski par an ?
Victorieux à Clermont, pour la première fois depuis 20 ans, le demi de mêlée toulousain s’est montré très satisfait au micro de Canal+.
Les Toulousains ont débuté 2023 par un succès bonifié sur la pelouse de l’ASM (13-32), en clôture de la 14e journée du Top 14.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Un accident grave met fin à la pratique scolaire du rugby
Partager via :
49 commentaires
49
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement