Sport
Fini les années impaires plus calmes. L’année 2023 sera une grande année de sport. Pas de Jeux Olympiques ou de Coupe du monde de football mais plein de grands évènements et autant de possibilités de voir les sportifs belges à travers le globe.
Pour certains sports, le riche calendrier de 2023 ne sera pas bien différent par rapport aux années précédentes. Le tout sera de bien identifier les dates importantes. Pour d’autres, 2023 est une année charnière avec une Euro ou une Coupe du monde à disputer.
Le handball ouvre le bal des sports dont les Championnats du monde ont lieu en 2023. L’édition masculine du Mondial de handball est prévue du 11 au 29 janvier en Suède et en Pologne avec la première participation historique de nos Red Wolves. La Belgique entrera en lice dès le 13 janvier face à un gros morceau, le tenant du titre danois.
Dans le même temps, en Inde, une autre équipe nationale belge sera engagée avec des ambitions bien plus élevées. Champions du monde (et olympiques) en titre, les Red Lions veulent rééditer leurs exploits lors des Mondiaux de hockey masculin du 13 au 29 janvier. Nos hockeyeurs sont versés sans la même poule que l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud. Ils commenceront leur parcours face aux Coréens le 14 janvier.
En été, du 19 au 27 août, les Red Lions disputeront également l’Euro de hockey (H/F) en Allemagne.
2023 sera aussi une année importante pour l’athlétisme. En guise d’amuse-bouche, les fans d’athlétisme pourront profiter de l’Euro en salle à Istanbul (2 au 5/03). Mais c’est en août (du 19 au 27) qu’aura lieu l’évènement clou de la saison, les Mondiaux en plein air à Budapest. Une occasion rêvée pour Nafi Thiam de confirmer son sacre mondial en heptathlon après sa séparation avec son entraîneur de toujours Roger Lespagnard.
Autre rendez-vous majeur de l’été pour les couleurs belges, l’Euro féminin de basket (15 au 25 juin) en Slovénie et Israël. Troisièmes en 2021, les Belgian Cats auront à cœur de rééditer cet exploit mais devront d’abord se qualifier pour cette compétition.
Cette année, la Belgique aura l’honneur d’accueillir deux compétitions majeures. Les Mondiaux de gymnastique à Anvers du 29 septembre au 8 octobre avec notamment une Nina Derwael qui performera devant son public ET l’Euro féminin de volley (18 au 27 août) co-organisé par la Belgique avec l’Italie, l’Allemagne et l’Estonie.
Enfin, on rappellera que 2023 sera aussi l’année du rugby avec la Coupe du monde organisée en France du 8 septembre au 28 octobre alors que les Mondiaux de natation se tiendront à Fukuoka, au Japon, du 14 au 30 juillet.
Ce sera sans nos Red Flames, mais la Coupe du monde féminine de football en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet au 20 août) sera le grand évènement pour la planète football en 2023.
Un évènement qui animera l’été dans la foulée de l’Euro Espoirs en Géorgie et Roumanie (21/06 au 08/07). Qualifiés dans un groupe composé des Pays-Bas de la Géorgie et du Portugal, les Diablotins tenteront de bien y figurer avec l’ambition de terminer dans les 3 premiers et de décrocher le cas échéant un ticket pour les J.O de Paris 2024.
Après leur déception mondiale au Qatar, les Diables rouges se replongeront dès le mois de mars dans les qualifications pour l’Euro 2024. Versée dans un groupe qui comprend la Suède, l’Autriche, l’Estonie et l’Azerbaïdjan, la Belgique débutera sous les ordres de son nouveau sélectionneur face à la Suède le 24 mars. Des tranches de deux matches sont prévues en juin, septembre et octobre avant une dernière rencontre, face à l’Azerbaïdjan, le 19 novembre.
En dehors de ces rendez-vous réservés aux équipes nationales, on retiendra également ces dates : Finale de Champions League (10 juin à Istanbul), fin de la phase classique de Pro League (W-E du 21 au 23 avril), début des playoffs de Pro League (28 avril) et finale de la Coupe de Belgique (29 ou 30 avril).
Les premiers tours de pédale des coueurs professionnels incombent déjà. La première course du calendrier WorldTour est prévue dès le 15 janvier au Tour Down Under en Australie. Remco Evenepoel attendra une semaine de plus pour faire sa première apparition de la saison sous le maillot de champion du monde. Ce sera dès le 22 janvier au Tour de San Juan en Argentine.
Les cyclocrossmen n’auront d’ailleurs pas encore cédé leur place aux routiers à cette période de l’année. Les Mondiaux de cyclocross à Hoogerheide avec un nouveau duel attendu entre Wout van Aert et Mathieu Van der Poel cristalliseront l’attention le 5 février.
Le début des classiques printanières est fixé pour le 25 février avec l’ouverture de la saison belge au Circuit Het Nieuwsblad. Milan – Sanremo (18/03), le Tour des Flandres (02/04), Paris-Roubaix (09/04) et Liège-Bastogne-Liège (23/04) seront les Monuments qui rythmeront la première partie de saison.
Le Giro d’Italia, premier Grand Tour de la saison, verra Remco Evenepoel s’attaquer à son grand objectif de la saison du 6 au 28 mai.
Le Tour de France (1er au 23 juillet) sera une nouvelle fois un des évènements phares de l’été, suivi de son équivalent féminin du 23 au 30 juillet.
Sans transition, les meilleurs cyclistes de la planète se retrouveront à Glasgow pour les Mondiaux multidisciplines de l’UCI (route, moutain bike, bmx, piste, trial) qui auront comme point d’orgue la course en ligne messieurs sur route, prévue le 6 août.
Le Tour d’Espagne (26/08 au 17/09) et le Tour de Lombardie (07/05) seront les évènements les plus importants de la fin de la saison sur deux roues.
Les fans de sports moteurs rongent leur frein en vue de la reprise des hostilités. Les amateurs de Formule E les premiers servis avec le retour de la Formule E et de son champion du monde Stoffel Vandoorne fixé pour le 14 janvier avec l’E-Prix de Mexico.
Le WRC emboîtera rapidement le pas, dès le 19 janvier avec le Monte-Carlo, premier rallye de la saison.
Il faudra en revanche attendre le 5 mars pour assister au retour de la F1 avec le premier GP de la saison prévu à Bahreïn. Le GP de Belgique à Spa-Francorchamps aura lieu le 30 juillet tandis que l’épilogue de la saison est fixé pour le 26 novembre à Abu Dhabi.
La MotoGP ne débutera, quant à elle, pas au Qatar mais bien à Portimao, au Portugal, le 26 mars prochain.
En tennis, il n’y aura pas de changement pour les 4 Grands Chelems de l’année : Open d’Australie (16 au 29 janvier), Roland-Garros (28 au 11 juin), Wimbledon (3 au 16 juillet), US Open (28 août au 10 septembre). Les ATP Finals auront lieu à Turin du 12 au 19 novembre.
Copyright © 2023 RTBF