La nouvelle année est souvent synonyme de changements, notamment dans les transports en commun franciliens. Outre l’augmentation du prix du Pass Navigo, plusieurs chantiers vont débuter ou s’achever en 2023. On fait le point.
Parmi les chantiers les plus attendus: la rénovation de la Gare du Nord. Baptisé “Horizon 2024”, le chantier doit être fini pour la Coupe du monde de rugby 2023, soit début septembre prochain.
La gare la plus fréquentée d’Europe va subir des travaux pour permettre plus de fluidité pour les 700.000 voyageurs qui se croisent chaque jour. L’ensemble de la signalétique au sol et en hauteur va être repensée, le terminal transmanche doit également être agrandi pour gérer les flux de voyageurs.
À l’extérieur, 1200 places de vélos vont être installées et le parvis central va être totalement réaménagé pour avoir une gare “plus verte et plus ouverte”.
Un chantier éclair pour un budget serré: 55 millions d’euros contre 600 millions d’euros pour le projet initial.
Après une année compliquée pour les usagers franciliens, la RATP promet plus de ponctualité pour 2023, notamment sur la ligne 11. Dans quelques mois, le matériel roulant sur pneu va être progressivement remplacé par des trains plus modernes, financés par Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Ces changements devraient améliorer le confort des voyageurs de Châtelet à Rosny-Bois-Perrier, nouveau terminus de la ligne. Six nouvelles stations vont voir le jour entre Les Lilas et Rosny-sous-Bois d’ici la fin de l’année.
À noter que depuis le 20 décembre et jusqu’au 28 septembre, chaque mardi, mercredi et jeudi, les trains de la ligne 11 ne circulent plus à partir de 22h pour les essais des nouvelles rames MP14.
De même, IDFM annonce 100% de métros rénovés en 2023 pour la ligne 7. Parallèlement, des travaux d’amélioration des trains en circulation sur la ligne 8, les MF77, ont été engagés. Quinze rames ont déjà été rénovées, les 44 restantes le seront entre 2023 et 2026.
Lancée en 2018, l’opération de modernisation de la ligne 6 du métro parisien se poursuit. Les vielles rames MP73, âgés de plus de 40 ans, seront remplacées par 45 trains MP89, transférée depuis la ligne 4.
Enfin les premiers RER NG (sur les 255 commandés) devraient être mis en circulation à partir de la rentrée 2023 sur la ligne E puis plus tard, sur la ligne D.
Quatre premières rames automatiques ont été mises en circulation sur la ligne 4 en septembre dernier. Deuxième ligne de métro d’Ile-de-France par sa fréquentation avec 700.000 voyageurs par jour (avant la pandémie), la ligne 4 est en travaux depuis 2016 en vue de son automatisation.
Un investissement de 470 millions financé par IDFM qui a exigé de nombreuses fermetures le soir et le dimanche. L’automatisation complète de la ligne est prévue pour fin 2023.
Côté tram cette fois, Ile-de-France Mobilités va mettre en service deux nouvelles lignes. Fin 2023, le T10 reliera Clamart à Antony. 13 stations seront desservies sur quatre communes: Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry et Antony. Environ 25.000 voyageurs sont attendus chaque jour.
Le T12 entre Massy et Evry desservira 16 stations dans 11 villes du département de l’Essonne. Le “tram-train” devrait transporter 40.000 voyageurs par jour, à Palaiseau, Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes. La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2023.
De plus, les travaux se poursuivent pour le prolongement du T3b entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année. Il faudra attendre quelques mois avant la mise en service officielle.
La ligne 393 entre Sucy-Bonneuil et Thiais-Carrefour de la Résistance, sera le premier bus 100% autonome de la RATP. 18 places assises qui vont bientôt accueillir leurs premiers voyageurs au premier trimestre 2023.
Enfin cette année sera aussi marquée par l’avancement du premier téléphérique urbain francilien: le C1. La pose de la première pierre est prévue au premier trimestre de l’année.
Long de 4,5 km, le Câble C1 est actuellement en construction dans le Val-de-Marne. Il reliera le terminus du métro à Créteil (ligne 8) et Villeneuve-Saint-Georges en cinq stations. Son ouverture est programmée à l’été 2025.
César 2023: l'Académie va mettre en retrait toute personne accusée de "faits de violence"

© Copyright 2006-2022 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :