Du Mondial de rugby à celui de foot féminin en passant par la draft NBA ou le Tour de France, voici une liste (non exhaustive) des moments à ne pas rater en 2023.
Ils sont champions olympiques en titre, mais pas champions du monde. Détrônés par leur éternel rival danois, les Bleus de Guillaume Gille repartent en conquête lors des Mondiaux, organisés en Pologne et en Suède. Avec les frères Karabatic notamment, l’équipe de France cherchera à se mettre en confiance à 18 mois des JO de Paris et à confirmer de son statut de plus grande nation du handball avec six titres Mondiaux, un record. Les Bleus n’ont plus été champions du monde depuis 2017.
Marcot Odermatt et Mikaela Shiffrin règnent sur le début des Coupes du monde masculine et féminine mais les Mondiaux réservent toujours leur lot de surprises. L’Américaine est revancharde après des Jeux olympiques ratés l’an dernier. La concurrence française viendra de Tessa Worley, en géant, qui tentera de se faire une place entre les Petra Vlhova, Sofia Goggia et Lara Gut-Behrami. Chez les messieurs, Alexis Pinturault sera à domicile à Courchevel et sera épaulé par l’éternel Johan Clarey ou le champion olympique de slalom Clément Noël dans la course aux médailles.
Le slalom géant dames est programmé le 16 février à Méribel. Celui des messieurs se tiendra à Courchevel le 17.
Bon courage à tous les couples qui avaient prévu de se faire une soirée en amoureux pour le Saint-Valentin. Le 14 février, c’est foot, et le premier énorme match de club depuis les émotions folles de la Coupe du monde. Le PSG, qui a terminé deuxième de sa poule, affronte au Parc des Princes le Bayern Munich en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. Un énorme choc pour le club parisien, qui court toujours derrière sa première « coupe aux grandes oreilles ». Et une occasion à ne pas rater pour Mbappé, Messi et Neymar d’enfin briller ensemble sur la scène européenne.
Le match retour est prévu à Munich le 8 mars. La finale aura lieu à Istanbul, en Turquie, le 10 juin.
C’est une année de Coupe du monde pour l’équipe de France, mais ça ne veut pas dire que le Tournoi des VI Nations ne compte pas. D’autant plus que le XV bleu sort d’un Grand Chelem en 2022. Après avoir affronté l’Italie, l’impressionnante Irlande puis l’Écosse, les Bleus retrouveront l’Angleterre à Twickenham le 11 mars pour le traditionnel crunch que nos deux pays attendent chaque année. Avant pourquoi pas de finir en apothéose une semaine plus tard face au pays de Galles au Stade de France.
Le calendrier du XV de France au tournoi des VI Nations : Italie-France (5 février), Irlande-France (11 février), France-Ecosse (26 février), Angleterre-France (11 mars), France-Pays de Galles (18 mars).
Nous serons un peu plus de trois mois après la cruelle défaite en finale de la Coupe du monde. Le 24 mars prochain, l’équipe de France de football retrouvera son public au Stade de France lors d’un match face aux Pays-Bas. L’occasion de remercier les héros pour leur parcours au Qatar, mais surtout de se concentrer déjà sur la prochaine échéance, puisque cette rencontre ouvrira les qualifications à l’Euro 2024. Ces éliminatoires rempliront l’intégralité du calendrier des Bleus en 2023.
Les matchs de l’équipe de France en 2023 : France-Pays-Bas (24 mars), Irlande-France (27 mars), Gibraltar-France (16 juin), France-Grèce (19 juin), France-Irlande (7 septembre), Pays-Bas-France (13 octobre), France-Gibraltar (18 novembre), Grèce-France (21 novembre).
Retour sur de prestigieux tatamis pour Clarisse Agbégnénou et Teddy Riner ? La Française a retrouvé la compétition fin novembre après avoir donné naissance à une petite fille. Le géant tricolore, lui, visera un onzième titre mondial chez les plus de 100 kg après son échec des Jeux de Tokyo. Les Bleus ont un statut à défendre en tant que champions olympiques par équipe mixte.
Et si c’était l’année de Caroline Garcia ? La Lyonnaise avait atteint les quarts de finale de « Roland » en 2017 mais s’était arrêtée au deuxième tour de l’édition 2022. Mais ça, c’était avant de remporter son premier tournoi de l’année sur le gazon de Bad Hombourg et d’enchaîner les succès jusqu’au bouquet final du Masters. La finale dames se tiendra le 10 juin sur le court Philippe-Chatrier. Les tennismen se disputeront la couronne le lendemain. Reste à savoir si Rafael Nadal sera soulagé de ses bobos à l’instant de défense son titre Porte d’Auteuil.
Début du tournoi le 28 mai. Finale femmes le 10 juin, finale homme le 11.
Annoncé comme un potentiel numéro 1 de la Draft depuis quelques années, Victor Wembanyama a donné du corps à cette théorie en éclaboussant les États-Unis de son talent lors de la tournée de Boulogne-Levallois à Las Vegas. Depuis, la NBA diffuse les matchs des Metropolitans pour préparer le public américain au phénomène Wemby. Le seul concurrent du Frenchy, Scoot Henderson, était présent dans la sélection Ignite de jeunes joueurs qui avait défié les « Mets ». Le storytelling est déjà lancé.
Il pourrait être LA STAR des Mondiaux de natation, à Fukuoka (Japon), au cœur du mois de juillet. Déjà triple médaillé mondial (deux en or, une en argent) l’an passé à Budapest, l’élève de Bob Bowman, l’ancien coach de la légende Michael Phelps, pourrait bien survoler cette compétition et devenir une vraie star en France. Même si le décalage horaire n’aidera sûrement pas à suivre ses exploits et ceux des nageurs français. À un an des JO de Paris, le rendez-vous est immense.
Ça promet. Début juillet, le Tour de France va s’élancer pour la première fois depuis le Pays basque, terre de vélo, et l’ambiance risque d’y être bouillante. Pour cette édition, Vingegaard, le tenant du titre, et son dauphin Pogacar s’écharperont entre autres sur les montées du puy de Dôme, de retour après 40 ans d’absence, mais aussi sur le terrible col de la Loze. L’édition 2023 de la Grande Boucle va nous régaler.
Départ du Tour le 1er juillet, arrivée le 23 sur les Champs-Élysées, à Paris.
Ce n’est pas encore un rituel, ni même une habitude. Mais pour la deuxième année de suite, le Tour de France s’élancera le jour où celui des hommes se conclu. Le Grand Départ sera donné depuis Clermont-Ferrand pour une semaine et 956 km de bataille en direction de Pau, où sera jugée l’arrivée le 30 juillet.
C’est le grand rendez-vous des Bleues. Après un Euro un peu terni par l’élimination en demi-finale face à l’Allemagne, les joueuses de Corinne Diacre partent à l’autre bout du monde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour tenter de conquérir leur premier grand titre international et le plus beau de tous : le Mondial. Placées dans la poule du Brésil, de la Jamaïque et d’un barragiste à déterminer, Marie Katoto et ses coéquipières devraient rentrer dans le vif du sujet à partir des huitièmes de finale. La finale est prévue le 20 août.
Le programme des Bleues au Mondial : France – Jamaïque (23 juillet), France-Brésil (29 juillet), France-Barragiste à déterminer (2 août)
Traditionnel passage de la fin août, quand les vacances touchent à leur fin, les athlètes des pistes se retrouvent pour leur grand raout annuel. Un an après l’échec des Mondiaux d’Eugene (États-Unis), la délégation française aura une nouvelle chance de se remettre en confiance à un an des Jeux de Paris lors de nouveaux Mondiaux, à Budapest (Hongrie). On y attend, évidemment, le chef de file de l’athlé français, le décathlonien Kevin Mayer.
Difficile de rêver plus belle affiche pour lancer la Coupe du monde de rugby ! Le XV de France, imbattable en 2022, affrontera la Nouvelle-Zélande dans un match qui s’annonce déjà historique le 8 septembre prochain au Stade de France. Mais s’ils veulent rêver en leur bonne étoile, ce n’est pas le rendez-vous final pour nos Bleus : ce sera bien le 28 octobre, six semaines plus tard, qu’il faudra se retrouver de nouveau au Stade de France pour la finale. Avec le rêve fou de remporter pour la première fois la Coupe du monde.
Les moments forts de la Coupe du monde : en poules, France-Nouvelle-Zélande (8 septembre), France-Uruguay (14 septembre), France-Namibie (21 septembre), France-Italie (6 octobre). Quarts de finale 14 et 15 octobre, demi-finales 20 et 21 octobre, finale le 28 octobre.
Ce sera la grande répétition. À moins d’un an des JO de Paris, l’équipe de France de basket défiera la Team USA et le reste du monde à la Coupe du monde de basket, organisée aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Si tous les cadres habituels des Bleus (De Colo, Gobert, Fournier, Batum) devraient être présents, ce sera aussi — sauf blessure ou accord avec son nouveau club de NBA — la première grande compétition du phénomène Victor Wembanyama. Et pourquoi pas de la star Joël Embiid, récemment naturalisé français ? De quoi présenter la première vraie « dream team » à la française.
L’année avait commencé par du handball, elle se terminera par du handball. Les joueuses de l’équipe de France, championne olympique en titre, se déplaceront à la fin de l’automne au Danemark, en Norvège et en Suède pour les Mondiaux. Largement battues en finale par les Norvégiennes lors de la dernière édition en 2021, les Bleues d’Olivier Krumbholz ont une revanche à prendre.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces auto
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien