Guerre en Ukraine, Covid, élections, ou encore rendez-vous sportifs… Tour d’horizon des évènements qui marqueront l’année à venir.
Le président russe Vladimir Poutine, photographié le 22 décembre 2022 à Moscou, sera encore au coeur de l'actualité en 2023.
afp.com/Valery SHARIFULIN
A quoi faut-il s’attendre en 2023 ? Le Covid, pour commencer, sera toujours parmi nous, alors que tous les yeux sont actuellement tournés vers la Chine où le nombre de contagieux explose depuis la fin de la stratégie zéro covid du gouvernement, début décembre, engendrant l’inquiétude de la communauté internationale. L’économie mondiale restera très probablement perturbée par les conséquences de la guerre en Ukraine. Crise énergétique, alimentaire, dette et inflation devraient ainsi toujours être au rendez-vous.
Ce contexte très incertain, ainsi que la multiplication des catastrophes climatiques cette année (canicules, sécheresses et incendies en Europe, inondations au Pakistan, ouragan dévastateur à Cuba et en Floride, etc), pourraient également accélérer la prise de conscience des dirigeants vis-à-vis du dérèglement climatique, avec en ligne de mire la COP28 à Dubaï fin 2023. Sans oublier les multiples élections, dont les issues pourraient changer la donne géopolitique en Turquie, en Argentine ou encore en Espagne.
Alors qu’une victoire ukrainienne paraissait invraisemblable lors de l’invasion du pays par la Russie en février, la situation sur le front semble avoir basculé en faveur des forces de Kiev en cette fin d’année 2022. Ces six derniers mois, les Ukrainiens ont reconquis une partie des territoires envahis au début de la guerre. Et malgré les lourdes pertes humaines et matérielles subies, le moral des troupes paraît tenir. Ces dernières peuvent compter sur l’Europe, et surtout les Etats-Unis, qui les fournissent en munitions et armes stratégiques et qui continueront sur cette voie en 2023.
L’armée de Vladimir Poutine, elle, piétine, et a subi de multiples défaites, comme à Kherson début novembre, malgré le soutien du groupe paramilitaire Wagner. Le Kremlin, qui continue de bombarder plusieurs régions ukrainiennes, a perdu plus de la moitié de ses blindés et ne dispose pas de systèmes d’armes modernes en réserve. Ces carences criantes en matière de conduite des opérations, de logistique et d’armement pourraient jouer dans la suite du conflit.
Depuis la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre, un nouveau monarque a fait son apparition sur le trône britannique. Le 6 mai 2023, Charles III, le roi à la fibre écolo, sera couronné devant les caméras du monde entier à Londres. La cérémonie se déroulera à l’abbaye de Westminster et sera menée par l’archevêque de Canterbury, comme c’est le cas depuis 1066. Le roi Charles aura de nombreux défis à relever dans les mois qui viennent. La disparition de la reine, symbole d’unité dans un pays fracturé, pourrait en effet fragiliser encore un peu plus la cohésion des nations britanniques. De plus, le prince Harry et sa femme Meghan ont fait de nouvelles déclarations embarrassantes pour la couronne dans Harry et Meghan, leur série documentaire dévoilée il y a quelques semaines sur la plateforme Netflix.
L’année électorale 2023 va marquer un tournant pour la Turquie en mettant en pratique le passage à un régime de concentration des pouvoirs entre les mains du président, adopté en 2017. Le scrutin présidentiel, qui doit se tenir le 18 juin, en même temps que les élections législatives, va donc voir le président de la République devenir chef du gouvernement et avoir le dernier mot face au Parlement. Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2002, Recep Tayyip Erdogan pourrait être poussé vers la sortie, notamment en raison de l’insatisfaction des Turcs face à une inflation qui dépasse les 80 % sur un an.
Même constat en Argentine où les candidats des élections générales, qui se tiendront le 29 octobre, devront être en mesure d’apporter des réponses à l’inflation galopante que connaît le pays (plus de 80 % au cours de l’année 2022). Le paysage politique a été chamboulé par la condamnation en décembre de l’ancienne présidente à six ans de prison et l’inéligibilité à vie. Cristina Kirchner a été déclarée coupable de corruption et de fraude. Elle a annoncé ne pas vouloir concourir en octobre prochain, cela pourrait laisser de la place au président sortant, plus centriste, Alberto Fernandez.
En Espagne, le climat politique est déjà très tendu entre la gauche socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez et le Parti populaire, formation conservatrice emmenée par Alberto Nuñez Feijoo. Les deux partis, au coude à coude dans les sondages, s’affronteront lors des élections législatives du 10 décembre 2023.
Côté climat, l’actualité aussi chargée en 2023 qu’en 2022, année qui s’achève sur quelques notes positives. A la COP15, conférence mondiale sur la biodiversité à Montréal, le 19 décembre, les pays sont parvenus à adopter un nouveau cadre global visant à enrayer l’effondrement du vivant d’ici à 2030. Quelques semaines plus tôt, la COP27 pour le climat accouchait en Egypte d’un accord pour créer un fonds pour les dégâts irréversibles causés par le réchauffement climatique. Les pays ont également entamé des négociations pour élaborer un traité international juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique.
En parallèle, l’Union européenne (UE) décrochait une série d’accords pour accélérer ses baisses d’émissions de gaz à effet de serre : la réforme de son marché carbone, l’instauration d’une taxe carbone aux frontières ou encore l’arrêt de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035. Outre-Atlantique, les Etats-Unis ont quant à eux réussi à faire passer leur Inflation Reduction Act, un plan d’investissement colossal (environ 350 milliards d’euros) dans la transition bas carbone.
Le 20 novembre, Emmanuel Macron a déclaré vouloir organiser un sommet à Paris en juin 2023 pour mettre en place “un nouveau pacte financier” avec les pays vulnérables. Avant la COP28 aux Emirats arabes unis, qui sera l’occasion du premier bilan des engagements climatiques des pays, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a également annoncé la tenue d’un sommet de l’ambition climatique en septembre.
En sport, 2023 débutera avec le mondial de handball en Pologne et en Suède. Durant près de trois semaines, les coéquipiers de Nikola Karabatic vont tenter de le décrocher une septième fois le titre suprême. Ce sera ensuite au tour des joueuses de Corinne Diacre, qui se rendront au mois d’août en Australie et en Nouvelle-Zélande pour la coupe du monde de foot féminine. Ces dernières tenteront de faire mieux qu’il y a quatre ans, en France, où elles ont échoué aux portes du dernier carré.
Enfin, en septembre et jusqu’à la fin du mois d’octobre, la France vivra au rythme de l’ovalie. L’Hexagone accueillera en effet le Mondial-2023 de rugby, qui se disputera entre Saint-Denis, Lyon, Lille ou encore Marseille. Le coup d’envoi sera donné le 8 septembre par un alléchant France-Nouvelle-Zélande, au Stade de France.
À découvrir
Services partenaires
© L'Express