L'ailier de l'UBB a inscrit un doublé dans le match face à Montpellier lors de la 14e journée de Top 14. – Icon
Dans un Chaban-Delmas chaud bouillant, l’UBB s’impose 40 à 10 et enchaîne un troisième succès de rang. Grâce à un doublé de Bielle-Biarrey et une efficacité au pied de leur ouvreur Jalibert (7/8), les Bordelais récupèrent 5 points et réintégrent le Top 6 avant la fin de l’année.
Amorphes dans le second acte, les Montpellérains, trop indisciplinés, ont encaissé un 27- 0 et ont manqué de justesse en conquête pour déployer leurs rares offensives.
Le lancer du talonneur héraultais, Maurouard, n’est pas droit. Bordeaux récupère une mêlée devant sa ligne. Les avants de l’UBB conservent le ballon puis Holmes dégage sur la sirène ! C’est terminé !
Bouthier tape en touche, lancer à venir de Maurouard à 5 mètres de l’en-but de l’UBB pour priver peut-être les locaux du point de bonus offensif ?
Jouant une pénalité rapidement à une trentaine de mètres de l’en-but de Bordeaux, le numéro 9 du MHR essaie de dynamiser le jeu des visiteurs pour leur première réelle offensive de la seconde période.
Et toujours pas de points inscrits par les visiteurs dans le second acte…
Sanctionné pour un déblayage sur le côté, le MHR permet à l’ouvreur bordelais de passer ses premiers points ce soir sur une pénalité légèrement décalée à droite des perches, à 30 mètres.
L’ouvreur de l’UBB auteur d’une excellente prestation ce soir (7/8 au pied) et une transervale décivise pour Bielle-Biarrey est remplacé par Holmes sous l’ovation de Chaban-Delmas.
On sent les joueurs de l’UBB mort de faim, ils sont déjà de retour dans le camp des Cistes mais échappent à leur tour un ballon sur une dernière passe mal ajustée entre Lucu et Buros.
Comme un symbole, l’ailier montpellérain, pourtant seul à la couverture, laisse échapper un ballon qui file en touche dans ses 40 mètres.
Marais cède sa place à Cazeaux pour les 10 grosses dernières minutes de la rencontres.
Toujours aussi efficace face aux perches, l’ouvreur de l’UBB ajoute 2 points supplémentaires pour les locaux.
Après un lancer cafouillé des Bordelais à hauteur des 40 mètres du MHR, le demi de mêlée prolonge par deux fois au pied et s’arrache pour aplatir en coin. M. Brousset fait appel à la vidéo puis valide l’essai du bonus offensif pour l’UBB !
Camara cède sa place à Nouchi.
Le MHR ne prend aucun risque dans ses 22 mais se débarasse des ballons.
Auteur d’un magnifique jeu au pied qui a mené dans le second temps à l’essai de Cordero, le talonneur des Girdondins, Lamothe, cède sa place à Maynadier.
Dans le même temps, Vili est remplacé par Moefana au centre de l’attaque bordelaise.
Le demi de mêlée héraultais semble touché à la cheville, Léo Coly revient sur la pelouse. Coup dur pour les Cistes qui perdent un deuxième joueur sur blessure après Garbisi dans le premier acte.
Aprasidze remplace Coly derrière la mêlée et Ngandebe prend la place de Sterfontein dans la ligne arrière.
L’UBB possède 20 points d’avance, c’est un 17-0 qu’ils sont en train d’infliger aux Montpelliérains en seconde période.
Après un lancer en touche à 15 mètres de l’en-but du MHR, Jalibert ajuste une sublime transversale vers l’aile opposée de Bielle-Biarrey qui inscrit un doublé et le troisième essai de Bordeaux ce soir.
Haouas est remplacé par Thomas côté montpellérain en première ligne.
Cazeaux cède, lui, sa place à Jolmes en deuxième-ligne pour l’UBB.
Entrée de Maurouard au poste de talonneur à la place de Paenga-Amosa et de Chalureau au poste de numéro 6 en remplacement de Nouchi.
Nouvelle faute des Cistes qui sont cette fois pénalisés pour avoir écroulé un maul. Juste avant la ligne médiane, sur le côté gauche, Jalibert manque cette fois la pénalité et met fin à sa série de 26 coups de pied réussis.
Légèrement décalé à droite des perches, l’ouvreur de l’UBB donne 13 unités d’avance aux locaux qui mènent désormais 23 à 10 !
Gimbert cède sa place à l’international français Lucu à la mêlée. Et Gobilas remplace Falatea au poste de pilier droit.
En coin à droite, Jalibert poursuit son récital au pied et permet à l’UBB de mener de 10 points !
Après un lancer en touche de Lamothe, Jalibert tape un coup de pied rasant dans le dos de la défense monteplliéraine pour son alier argentin qui aplatit en bord de touche, derrière la ligne d’en-but du MHR.
Récupérant en fond d’alingement un lancer de son vis-à-vis, Lamothe prolonge au pied et, tel un trois-quart, ramène le jeu à 15 mètres de l’en-but de Montpellier.
Paenga-Amosa trouve Camara sur la touche et revient guider un ballon porté qui progresse peu. Coly extrait le ballon et alterte ses trois-quarts. Le jeu rebondit sur l’aile de Rattez mais l’UBB récupère la possession dans un ruck.
STAT : Les cinq dernières confrontations entre les deux équipes tournent à l’avantage des Bordelais qui l’ont emporté à trois reprises contre deux pour Montpellier. De bon augure pour les Girondins ?
Foursans Bourdette donne le coup d’envoi du second acte pour Monptellier, c’est reparti pour 40 minutes à Chaban-Delmas !
Menés de 5 points après l’essai de Willemse, l’UBB ne s’est pas inquiété et est revenu à la marque grâce à la velocité de son ailier Bielle-Biarrey. Impécable au pied (3/3), Jalibert a permis à Bordeaux de virer en tête à la pause (13-10).
Les Montpelliérains peuvent, eux, nourir des regrets dans ce premier acte où ils auraient pu franchir la ligne d’en-but une deuxième fois avec plus de précision dans le geste final.
Avant la sirène, Lamothe combine à nouveau avec Marais en touche à hauteur de la ligne médiane puis Jalibert tape un jeu de pression.
La séquence se termine par une pénalité en faveur des Cistes.
Après un lancer perdu de Paenga-Amosa sur les 22 de Bordeaux-Bègles, Jalibert tape en touche et M. Brousset siffle la mi-temps !
Sous pression deavant leur ligne, les Montpellérains s’en sortent bien et se dégagent immédiatement.
A 40 mètres de son en-but, Lamothe combine avec Marais et amorce un ballon porté. Les avants du MHR sont pénalisés sur la séquence.
Les Cistes paient cash leur indiscipline face à la réussite du botteur bordelais. A 40 mètres face aux poteaux, Jalibert permet à Bordeaux de mener 13 à 10.
A 15 mètres de l’en-but des locaux, l’ailier héraultais ajuste un par-dessus mais l’UBB est vigileant en couverture. Les Montpelliérains sont montrent pressant devant la ligne des Girondins peinent à concrétiser leurs temps forts.
Rattrapés au tableau d’affichage, les Cistes veulent dynamiser le jeu avant la mi-temps et amorcent un nouveau ballon porté à 30 mètres de l’en-but de l’UBB.
Pour sa première tentative face aux perches bordelaises, l’ouvreur du MHR passe une pénalité plein axe à 19 mètres. Bordeaux revient à 10 partout !
Dans l’axe des perches, l’ouvreur bordelais ne tremble pas et permet aux siens de reprendre l’avantage au tableau d’affichage.
Après une mêlée plein axe après la ligne médiane, le ballon est vite écarté sur l’aile du Girondin qui dépose son vis-à-vis Bouthier et repique intérieur pour inscrire le premier essai de Bordeaux !
L’ouvreur italien du MHR s’est blessé au genou en défendant très vite sur Dubié. Finalement le numéro 10 cède sa place à Foursans Bourdette.
Sur un lancer à hauteur de la ligne médiane, les Montépellierains amorcent un ballon porté qui progresse d’une dizaine de mètres sans toutefois récolter une pénalité. Rattez alterne avec un jeu au pied rasant mais Jalibert assure la couverture.
Munition gâchée pour les Cistes dont le lancer de Paenga-Amosa est volé par Cazeaux en milieu d’alignement. Dans la foulée, l’UBB s’est dégagé. Tout est à reconstruire pour les visiteurs.
Blessé sur son palquage salvateur sur Lamositele, Willis cède sa place à Giammarioli.
C’était un essai tout fait qui tendait les bras au pilier gauche des Héraultais ! Lancé par son talonneur Paenga-Amosa, Lamositele est repris par deux Bordelais est dégueule le ballon sous les poteaux… On en reste à 7 à 3 en faveur des Cistes.
L’alignement de Bordeaux n’a pas respecté le couloir et donne une mêlée très intéressante pour les visiteurs.
Après un jeu au pied de pression, le numéro 10 de Bordeaux-Bègles est chassé devant sa ligne d’en-but. Il parvient à rester dans le terrain et l’UBB trouve une toute petite touche.
Décalé à gauche des perches, le jeune ouvreur du MHR transforme l’essai.
La mêlée est stable et Garbisi essaie de s’échapper seul au près. Il est repris in-extremis devant la ligne, Coly ouvre pour son deuxième-ligne qui aplatit en force derrière la ligne.
Sous pression devant sa ligne, l’ouvreur bordelais commet un en-avant devant les poteaux. Mêlée à suivre pour Montpellier, introduction Léo Coly.
Après avoir renversé le champion d’Europe en titre la semaine dernière, l’UBB peut-il vaincre le champion de France ? Réponse dans 70 minutes !
Grâce à un très bon contest des avants montpelliérains sur le renvoi, l’ouvreur du MHR a l’opportunité de répondre à son vis-à-vis et d’ouvrir le compteur des visiteurs mais il manque la pénalité à 23 mètres sur le bord de touche à droite.
Pour cette première mêlée du match, le pack des Cistes est pénalisé et donne l’opporunité à Jalibert de passer les 3 points de l’UBB, à hauteur des 22 mètres, sur le côté droit.
Dans le camp de Montpellier, Jalibert tape au pied vers son ailier Bielle-Biarrey, en couverture Bouthier est fébrile pour son premier ballon à négocier dans ses 22 mètres et commet un en-avant.
Matthieu Jalibert donne le le coup d’envoi pour l’UBB, c’est parti pour le premier acte à Chaban-Delmas !
M. Brousset va siffler le coup d’envoi de la rencontre dans quelques instants !
Lors de la phase aller, les champions de France en titre s’étaient imposés à domicile face à l’UBB lors de la 2e journée du championnat (29-19), grâce notamment à la botte de leur ouvreur Louis Carbonel.
C’est l’info mercato de la semaine, le très-convoité ailier international du XV de France, Damian Penaud, a choisi de rejoindre les rangs de l’UBB jusqu’en 2026 ! Celui qui vient d’entrer dans le Top 10 des meilleurs réalisateurs dans l’histoire des Bleus, va donc connaître un deuxième club après Clermont dans lequel il a évolué depuis son passage chez les professionnels.
A noter la titularisation de l’Italien Paolo Garbisi avec le numéro 10 dans le dos. Louis Carbonel a, lui, été laissé au repos après avoir disputé tous les matches du MHR depuis le début de la saison.
Lors de la dernière journée, Bordeaux-Bègles a réalisé l’exploit de s’imposer chez le champion d’Europe en titre, La Rochelle (8-12), mettant ainsi fin à une série de 6 défaites face aux Maritimes.
Le MHR a, lui, déroulé face à son rival catalan Perpignan (38-10), récupérant en prime le bonus offensif. Un match accompli qui relance les hommes de Philippe Saint-André après le revers subi à domicile face aux Ospreys en Champions Cup. A un point du podium, les Héraultais voudront, eux, recoller au trio de tête pour bien débuter la phase retour.
Dans ce direct commenté de la 14e journée de Top 14. Pour leur dernier match de l’année, les Girondins de l’UBB (7e, 30 points) reçoivent Montpellier (4e, 34 points) avec l’objectif d’empocher les 4 points de la victoire pour retrouver le Top 6 avant le réveillon. Coup d’envoi à 21 heures à Chaban-Delmas.
Mercato: c'est officiel, Cristiano Ronaldo s'engage avec Al-Nassr pour un contrat record
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive