C’est la marche sur laquelle le XV de France féminin trébuche systématiquement : celle des demi-finales. Par huit fois arrivées à ce stade, les Bleues ont toujours perdu, disputant le match de la troisième place en guise de lot de consolation. Une place honorable que, au passage, les Bleues se sont offerte à six reprises. La dernière fois, c’était en 2017 avec cette victoire contre USA qui, cette année, ont été sorties par les Canadiennes en quarts.
A lire aussi : Coupe du monde de rugby féminine 2022 : la Lot-et-Garonnaise Assia Khalfaoui va vivre "un rêve d'enfant"
Cette demi-finale mettra aux prises deux équipes qui se sont largement imposées la semaine dernière. Les Bleues l’ont fait en deux temps face aux Italiennes pour l’emporter 39 à 3, tandis que les Néo-zélandaises ont fait un match plein pour balayer les Galloises sur le score de 55 à 3. Seulement, les deux équipes n’ont pas le même palmarès : les Black Ferns ont remporté cinq Coupes du monde. Malgré tout, la pression sera sur les Néo-Zélandaises, hôtes de la compétition…
A lire aussi : Coupe du monde féminine de rugby 2022 : "Je ne suis pas réputée pour être très douce !" clame Romane Ménager avant d'affronter la Nouvelle-Zélande
Pour leur en mettre davantage sur le terrain, le staff du XV de France a choisi d’aligner son équipe la plus puissante possible, quitte à perdre en technicité. Ainsi, Charlotte Escudero passe en 7 à la place de Marjorie Mayans et Romane Ménager retrouve sa place en troisième ligne centre. Sur le banc, la Blagnacaise Célia Domain, qui joue talonneuse et pilier a été préférée à Laure Touyé : "On a voulu trouver un équilibre, mais effectivement on a voulu densifier le groupe et ajouter de la puissance, déclarait le sélectionneur Thomas Darracq. Il faudra être très performants devant, car elles ont la particularité d’appuyer très fort devant avant de libérer le jeu derrière ensuite avec un jeu qui paraît simple mais qui est très dur à mettre en œuvre, avec une vitesse de main et une qualité technique des joueuses néo-zélandaises. On a voulu donc densifier le pack pour gagner la ligne d’avantage et trouver l’avancée qui nous sera indispensable pour gagner ces gros matchs."
A lire aussi : Coupe du monde féminine de rugby 2022 : Romane Ménager de retour ! Découvrez la compo des Bleues pour la demie Nouvelle-Zélande – France
En face, on trouvera des revanchardes, avec pas moins de 12 "survivantes" à cette tournée cauchemardesque de novembre 2021 où les Black Ferns avaient été balayées par les Bleues à Pau et à Castres. "Pour gagner, nous allons devoir réaliser notre meilleur match de la saison", a déclaré Wayne Smith, le sélectionneur kiwi. Les Bleues aussi.
A lire aussi : Coupe du monde féminine de rugby 2022 : « Affronter les Black Ferns ? C’est un rêve de petite fille »
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
ca va être dur mais c est faisable!!!! allez les bleues!