Tout sera forcément particulier. Pour la première fois, un pays du monde arabe organise une Coupe du Monde de Football.
L’attribution, en 2010, de cette édition au Qatar, a fait l’objet de nombreuses critiques. Depuis, les questionnements écologiques et en matière de droits humains ont conduit de nombreuses voix à s’élever contre cette compétition au milieu du désert.
Pour ceux qui souhaitent malgré tout s’intéresser aux aspects purement sportifs de l’événement, il conviendra de sacrifier une importante part de productivité. En effet, avec 4 rencontres par jour de compétition (11h, 14h, 17h et 20h), cette édition automnale obligera à quelques sacrifices.
Comme depuis 2014, l’intégralité de la compétition sera à suivre sur beIN SPORTS. La chaîne du groupe qatari beIN Media Group évoluera donc à domicile, ce qui devrait lui permettre de bénéficier d’installations privilégiées sur place.
Le calendrier a été conçu afin de proposer les matchs les plus attractifs à 20h. De fait, TF1, qui assurera la diffusion en clair des 28 meilleures affiches, privilégiera ce créneau, entraînant le décalage de son sacro-saint journal de 20h à 19h. La chaîne compte bien bénéficier de cette période atypique pour réaliser de meilleurs scores d’audience, le public étant traditionnellement plus présent devant la télévision à l’approche de l’hiver qu’en été. La période d’avant noël est par ailleurs la plus faste sur le marché publicitaire.
Jusqu’à 20 des 28 affiches de TF1 à 20h
La compétition s’ouvrira dès le dimanche 20 novembre avec la cérémonie d’ouverture à 16h, suivie du match d’ouverture une heure plus tard. L’équipe de France entrera en piste le mardi 22 novembre à 20h contre l’Australie. Lors de la troisième journée de phase de poules (du 30 novembre au 2 décembre), TF1 confirmera au dernier moment l’affiche de 20h en fonction de l’enjeu sportif. De même, les choix entre beIN SPORTS 1 et 2 sont susceptibles d’évoluer.
Lors des huitièmes de finales, prévus du 3 au 6 décembre, à 16h et 20h, TF1 disposera des 5 premiers choix en codiffusion. Par la suite, les 3 meilleurs quarts de finale seront proposés les 9 et 10 décembre. Pour ces 8 matchs, les créneaux de 20h devraient être priorisés afin d’optimiser l’audience. Comme en 2018, les demi-finales auront lieu à 20h, alors que la petite finale et la finale sont programmés à 16h. Le créneau du dimanche après midi pour la finale (c’était à 17h en 2018) permet à la FIFA d’optimiser l’audience de cet événement au travers du globe.
Voici donc les grandes lignes de ce programme, que nous vous proposons de découvrir en intégralité :
Audiences du 20 novembre
Cérémonie d’ouverture
TF1 : 4,18 millions (29,4%).
ZDF : 3,22 millions (20,2%).
Qatar – Equateur
TF1 : 5,13 millions (31,3%).
ZDF : 6,21 millions (28,2%).
Bonjour
Merci pour le planning détaillé mais que veut dire tbc?
Bonne coupe du monde bons matchs
Caroline
TBC est l’abréviation anglaise de « To be confirmed » qui signifie à confirmer. Dans le cas présent, TBC est employé pour les matchs où la diffusion en clair sur TF1 reste à confirmer en fonction des enjeux et des affiches des prochains tours de la Coupe du Monde.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.