Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
À l’issue des audiences disciplinaires indépendantes relatives au match de la 2e Journée de Champions Cup de son club face aux Sale Sharks, l’arrière du Stade Toulousain a été suspendu cinq semaines.
Après avoir reçu un carton rouge pour avoir donné un coup de tête à l’arrière des Sale Sharks, Byron McGuigan, Thomas Ramos ne pourra plus jouer pendant cinq semaines a indiqué une Commission de discipline indépendante dans un communiqué .
Selon la règle n° 9.12, «Un joueur ne doit agresser personne physiquement. Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 – frapper avec la tête – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 6 semaines ; degré moyen : 10 semaines ; degré supérieur : de 16 à 52 semaines.»
Le joueur de Toulouse a également été cité par le commissaire à la citation de la rencontre, Ed Kenny (Irlande), car il est soupçonné d’un contact avec les yeux ou la zone oculaire du demi de mêlée des Sale Sharks, Gus Warr, à la 56e minute du match, en infraction à la Règle 9.12.
La commission a visionné les images vidéo des incidents et a recueilli les témoignages de Ramos et de Warr. Elle a également pris connaissance des dépositions du représentant juridique de Ramos, Neil Robertson, de l’entraîneur principal du Stade Toulousain, Ugo Mola, du responsable de la haute performance du Stade Toulousain, Jérôme Cazalbou, et de Liam McTiernan, Officier chargé de la discipline de l’EPCR. Ramos a accepté la décision concernant le carton rouge, cependant, en ce qui concerne la citation, il n’a pas reconnu avoir touché la zone oculaire de Warr.
En ce qui concerne la citation, la Commission a confirmé la plainte, estimant que Ramos avait touché de façon intentionnelle la zone oculaire de Warr. Elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby et a donc sélectionné un point d’entrée de huit semaines. Étant donné que Ramos n’a pas reconnu avoir commis l’infraction, la Commission n’a pas pu lui accorder la réduction de 50% pour circonstances atténuantes. Elle a réduit la sanction de trois semaines avant d’imposer une suspension de cinq semaines.
La décision de carton rouge a également été confirmée, la Commission estimant que Ramos avait frappé McGuigan avec sa tête. Elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré faible du barème des sanctions de World Rugby et a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines. En prenant en compte le fait que Ramos ait plaidé coupable, la Commission a réduit la sanction de deux semaines avant d’imposer une suspension de quatre semaines.
La Commission a ensuite décidé que les deux sanctions de cinq semaines et de quatre semaines devaient être appliquées simultanément. Ramos pourra donc rejouer à partir du lundi 23 janvier 2023. Ramos et l’EPCR ont le droit de faire appel des deux décisions.
MG DE RUAUX
le
Sport rude, parfois violent mais avec des règles. Ce n’est pas à la portée de tous, il faut une préparation ad hoc.
L’arrière toulousain s’entraîne à nouveau avec ses coéquipiers après sa blessure à la cheville gauche mi-octobre. Il postule pour le derby contre Castres vendredi (21h00).
LE SCAN SPORT – Le média britannique Ruck a dévoilé la liste des cinq joueurs les mieux payés en 2022. Trois d’entre eux évoluent en France.
Démis de ses fonctions mi-novembre, l’ancien manager de l’UBB s’est exprimé pour la première fois dans un long message sur Twitter.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Top 14 : Thomas Ramos suspendu cinq semaines
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement