Le match de la 1e journée de Top 14 entre l'UBB et le Stade Toulousain, le 4 septembre 2022 – ICON Sport
Enorme exploit à Chaban Delmas du Stade toulousain qui s’impose 26-25 face à l’Union Bordeaux Bègles ! Quel match énorme pour terminer cette 1ère journée du Top 14 avec deux équipes qui se sont envoyées très sérieusement ! On a pu admirer le doublé du supersonique ailier bordelais Tambwe et l’essai de la victoire du génial Ntamack ! Jalibert par deux fois et Lucu ont manqué la pénalité de la gagne.
Peut-être la pénalité de la gagne pour Bordeaux et c’est Lucu qui va s’y coller ! En coin et aux 40 mètres, le demi de mêlée manque le coche !
Ca se chauffe encore entre les deux équipes et on va checker un geste de Placines sur Miquel… Le 3e ligne toulousain met la main dans le visage du Bordelais et ce sera un carton rouge !
Cette fois, Mathieu Jalibert est en face des perches sur les 40 mètres ! Le demi d’ouverture bordelais manque encore le but, incroyable ! Urios est dégouté !
Acculée dans leurs 22 mètres, la défense toulousaine résiste et récupère même le ballon ! Derrière, Bordeaux obtient une pénalité au sol !
Pénalité pour l’UBB au niveau des 22 mètres et Jalibert manque le but, incroyable ! On en reste à 26-25 !
Sur une chandelle, Buros récupère le ballon et sort les cannes pour aller aplatir ! C’était sans compter une cuillère ingénieuse de Jaminet !
Pénalité pour Toulouse à 45 mètres en coin et Melvyn Jaminet, l’ancien artilleur de Perpignan, va prendre le but… et ça passe ! 26 à 25 !
Incroyable joueur ce Madosh Tambwe ! Ballon perdu au contact de Ntamack et Tambwe en profite pour récupérer le ballon façon jongleur avant de marquer sur près de 50 mètres ! C’est finalement refusé pour un en-avant bordelais sur le plaquage!
Pénalité pour Bordeaux sur les 45 mètres et on va prendre les points pour repasser devant… Jalibert va s’essayer au but et passe les trois points, 25 à 23 !
Ces Toulousains-là sont vraiment forts ! Encore une séance de pilonnage intense devant l’en-but bordelais et finalement Romain Ntamack réalise un exploit ! Il résiste à un, deux puis trois défenseurs, fait un 360 degrés et termine dans l’en-but. Jaminet enquille, 23 à 22 !
Premier essai toulousain avec à la conclusion Lebel ! Chistera parfaite de Roumat pour son ailier qui termine l’affaire en coin, Ramos enquille, 22 à 16 !
Pénalité pour Toulouse et on ne prend plus les points mais on choisit évidemment la touche !
Ca se tend entre les deux équipes après un plaquage à retardement de Miquel sur Dupont ! C’est impressionnant mais plutôt involontaire !
Le public bordelais est impatient de voir à l’oeuvre Jalibert qui vient d’entrer en jeu à la place de Holmes !
Les deux équipes ont du mal à enchainer les temps de jeu désormais ce qui contraste avec ce qu’on a aperçu en première période.
Enfin un franchissement de la part de Ntamack qui donn à Dupont et le demi de mêlée pousse au pied ! Grosse pression sur Buros qui s’en sort bien !
C’est la pause à Chaban ! Première mi-temps impressionnante de l’UBB qui mène 22 à 9 face au Stade toulousain ! Malmené en debut de match, Bordeaux a remis les pendules à l’heure avec un essai de Lamerat et surtout un doublé supersonique de la pépite Tambwe !
Réaction toulousaine avec une nouvelle pénalité dans le camp bordelais. Cette fois, Ramos ne trouve pas la mire ! On en reste à 22-9 !
Il est insaisissable ce joueur ! Madosh Tambwe est trouvé au centre du terrain, sort les cannes et dépose trois défenseurs tout en vitesse ! Le doublé et Bordeaux fait le break ! Holmes ajoute deux points, 22 à 9 !
Pénalité pour le Stade toulousain dans les 22 mètres et Ramos va évidemment prendre les points… Et ça passe, 15 à 9 !
Mais quel essai de la part des Bordelais ! L’UBB continue d’envoyer du jeu avec Buros qui tape au pied dans le bon tempo pour Tambwe ! L’ailier congolais a le bon rebond, crochète et marque l’essai ! Holmes enquille, 15 à 6 !
Les deux équipes continuent de jouer tous les ballons possibles et on sent un KO des deux côtés ! Pour l’instant, ça tient !
L’UBB continue d’accentuer sa domination en portant le ballon, sans jouer au pied ! Holmes, sur un pas, donne à Lamerat qui vient aplatir en coin ! Bordeaux est en démonstration depuis quelques minutes ! Holmes rate la transformation, 8 à 6 !
Pénalité pour l’UBB qui met une pression énorme devant l’en-but toulousain ! Les joueurs de Mola s’en sortent avec une pénalité, seulement. Holmes enquille, 6 à 3 !
Nouvelle pénalité contre Bordeaux après une position de hors-jeu de la ligne de défense. Ramos rajoute trois points, 6 à 0 !
Déjà un deuxième ballon gratté par Julien Marchand au sol ! Derrière, Dupont trouve une touche indirecte dans le camp adverse !
Très longue séquence de la part des Toulousains qui envoient du lourd sur chaque impact ! Dupont éjecte sur Delibes qui aplatit en coin… mais il était en touche !
Premier ballon pour Delibes qui prend de vitesse deux défenseurs bordelais avant de donner à l’intérieur à Dupont ! Le demi de mêlée est finalement stoppé mais c’était chaud !
Première pénalité de la saison pour le Stade Toulousain récupérée par Marchand au sol et c’est Thomas Ramos qui va s’y coller ! Sur les 40 mètres, l’arrière enquille, 3 à 0 !
On attaque pied au plancher cette rencontre avec déjà pas mal de turnovers ! Et Buros relance avant que Marchand récupère une pénalité !
Coup d’envoi d’Union Bordeaux-Bègles-Toulouse, dernier match de la 1ère journée de Top 14 !
Ugo Mola a choisi de titulariser sa recrue… bordelaise, Alexandre Roumat, en numéro 8. Début d’entrée également pour l’ex-Lyonnais Pierre-Louis Barassi, titularisé au centre aux côtés de Sofiane Guitoune. Melvyn Jaminet, lui, prend place sur le banc, au profit de Thomas Ramos. Antoine Dupont et Romain Ntamack composent la charnière.
Buros – Bielle-Biarrey, Moefana, Lamerat, Tambwe – Holmes, Lucu – Diaby, Miquel, Vergnes-Taillefer – Cazeaux, Douglas – Cobilas, Lamothe, Poirot (cap.).
Remplaçants : Maynadier, Kaulashvili, Marais, Timu, Gimbert, Jalibert, Vili, Falatea
Ramos – Delibes, Barassi, Guitoune, Lebel – Ntamack, Dupont – Placines, Roumat, Jelonch – Arnold, Brennan – Faumuina, Marchand (cap.), Neti.
Remplaçants : Mauvaka, Duprat, Meafou, S. Tolofua, Retière, Fouyssac, Jaminet, Aldegheri
On termine cette 1ère journée de Top 14 en beauté avec un choc entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain à Chaban Delmas ! La charnière Dupont-Ntamack est alignée. Coup d’envoi à 21h05 !
Equipe de France: pourquoi Karim Benzema a été contrarié par son départ du Qatar
© Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive