Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
« Les changements nécessaires à la transition énergétique doivent être structurels et massifs »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
Transition écologique : « Mettons en réseau les laboratoires de recherche des organismes nationaux et les universités »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
Notre sélection de beaux livres illustrés pour Noël : « Sempé en Amérique », « L’Ile au trésor », « White Boy »…
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Klaus Albrecht Schröder, directeur du musée Albertina à Vienne : « Ce qui arrive en ce moment sur le marché de l’art est complètement obscène »
Les cigarettes, la valise et l’Iran
Bruno Paillard, l’empereur régional du champagne
Un dernier cadeau à acheter ? Cinq idées de petits objets design
Un apéro avec Jean-Jacques Debout : « J’étais si bien en prison que, le jour de ma libération, j’ai demandé à rester une semaine de plus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Malgré une belle résistance et une pénalité dans les dernières secondes, le XV de France féminin s’est incliné face à la Nouvelle-Zélande samedi (25-24), à Auckland, en demi-finale de la Coupe du monde.
Temps de Lecture 3 min.
A un coup de pied près, les Bleues tenaient leur exploit. Le XV de France féminin a été battu, samedi 5 novembre, par la Nouvelle-Zélande, en demi-finale de la Coupe du monde (25-24). Une défaite cruelle, l’ouvreuse Caroline Drouin ayant raté la pénalité de la victoire à quelques secondes du terme de la rencontre. Et qui prive surtout une nouvelle fois la France d’une finale mondiale, elle qui avait déjà été battue sept fois en demi-finale sur les huit premières éditions du Mondial.
« C’est un match à enjeu, le score atteste de la férocité de la rencontre, expliquait la capitaine Gaëlle Hermet après la rencontre auprès de TF1. On est déçues car aurait aimé aller chercher cette finale, écrire notre histoire. On a fait preuve d’un énorme cœur pendant toute la compétition, et on l’a encore prouvé aujourd’hui. »
Pas impressionnées par l’enjeu, les Françaises avaient pourtant tout fait pour refroidir un public de l’Eden Park d’Auckland complètement acquis à la cause des Black Ferns (fougères noires). Après avoir ouvert le score par le pied de Caroline Drouin (6e), c’est en force que les Bleues ont marqué le premier essai de la rencontre. Au pied des poteaux, Romane Ménager (23e) résistait au plaquage de trois Néo-Zélandaises pour aller aplatir, un essai transformé par Caroline Drouin (10-0).
🇳🇿 NOUVELLE-ZÉLANDE 0 – 10 FRANCE 🇫🇷 🏉 Romane Ménager pour le 1er essai des Bleues ! Quel début de match des Fran… https://t.co/AcHAHaXzV3
Surtout, les joueuses du sélectionneur Thomas Darracq ont fait ce qu’elles savent faire de mieux dans cette première période : plaquer, et plaquer encore. Meilleure défense de la compétition, l’équipe de France a résisté aux vagues noires déferlant dans son camp (194 plaquages durant toute la rencontre). A deux reprises dans ce premier acte, les Néo-Zélandaises parvenaient à franchir la ligne d’en-but des Bleues, mais sans réussir à aplatir le ballon, prises à chaque fois dans la tenaille française.
Mais si les Bleues s’étaient illustrées en défense durant toute la compétition, c’est balle en main que leurs adversaires avaient construit leurs victoires dans cette Coupe du monde, marquant 209 points en quatre rencontres. Les Galloises peuvent en témoigner, elles qui ont été corrigées par les Black Ferns en quarts de finale (55-3). Et à force d’attaquer, les Néo-Zélandaises ont fini par casser le rideau défensif des Bleues grâce à la centre Stacey Fluhler (34e, 10-10).
Un score de parité qui semblait presque logique au vu de la première mi-temps, mais qui ne convenait pas aux Bleues. Incroyables d’efficacités, elles marquaient de nouveau juste avant la mi-temps, dans un essai en forme de copie presque parfaite du premier. Dans le rôle de Romane Ménager, c’était cette fois Gabrielle Vernier qui aplatissait en force (40e, 17-10).
« Il faut à la fois jouer et maîtrise le tempo. On a le temps, on est en place défensivement. Il faut garder la tête froide pour ne pas surjouer et rester dans le match », confiait Thomas Darracq à la mi-temps au micro de TF1. De retour sur le bord du terrain, le sélectionneur n’a dû que très peu goûter au début de deuxième acte de son équipe. Face à des Néo-Zélandaises décidées à mettre du rythme et à jouer toutes les pénalités rapidement, les Françaises ont fini par craquer, coupables de deux erreurs fatales.
C’est d’abord Emilie Boulard qui ne parvenait pas à contrôler un ballon près de son en-but, offrant un essai à Ruby Tui (44e), puis Theresa Fitzpatrick marquait (60e) quelques secondes après une faute pour obstruction des Bleues. Si Romane Ménager parvenait à maintenir l’espoir en marquant un doublé (65e), l’affaire semblait presque entendue quand la troisième ligne française Safi N’Diaye recevait un carton jaune pour plaquage dangereux (69e).
Mais l’écart n’était alors que d’un point, et malgré son statut de deuxième nation mondiale, la Nouvelle-Zélande a commencé à déjouer, à l’image d’un coup de pied tapé directement en touche par Krystal Murray… pourtant pilier ! Quelques secondes plus tard, celui de l’ouvreuse Caroline Drouin revêtait une importance encore plus importante, elle qui s’apprêtait à taper la pénalité de la gagne. Malheureusement son ballon est parti à gauche des poteaux, emportant avec lui les espoirs d’une première finale mondiale pour les Bleues.
La compétition n’est pas pour autant terminée pour les Françaises, qui défieront samedi 12 novembre le Canada – défaites 26-19 par les Anglaises dans l’autre demi-finale – lors de la rencontre pour la troisième place. Les Néo-Zélandaises retrouveront, elles, les Red Roses pour la revanche de la dernière finale, gagnées en 2017 par les Black Ferns.
Contribuer
Guides d’achat
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Édition du jour
Daté du samedi 17 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde