Le média
de la vie locale
Ce vendredi 21 octobre, le FCG se déplaçait chez l’US Montauban pour la 8e journée de Pro D2. Les Grenoblois comme les Montalbanais restaient sur deux défaites consécutives. Dominé en conquête, le FCG a su se remobiliser pour arracher la victoire à Sapiac (33-34).
Une semaine après leur défaite rageante (13-26) au Stade des Alpes face à Provence Rugby , les joueurs du FCG se déplaçaient à Montauban ce vendredi soir pour le compte de la 8e journée de Pro D2. Les Grenoblois, 6e au classement avant ce match, restent alors sur deux défaites consécutives, tout comme leurs adversaires du jour qui végètent eux à la 14e place. A la mi-temps, les Montalbanais menaient 27 à 13, mais les Grenoblois ont su réagir pour arracher la victoire 33-34.
Les Grenoblois avaient pourtant entamé cette rencontre tambour battant avec le choix de la touche sur une pénalité largement tentable à la 3e minute. Choix surprenant, mais choix payant, puisque dans la foulée, Enzo Camilleri aplatissait un premier essai transformé par Thomas Fortunel (0-7). L’entame de match est parfaite pour les Grenoblois, et pourtant…
Derrière, la situation se complique. A la 9e minute, sur une mêlée à 5m devant son en-but, le pack Grenoblois est complètement emporté et l’arbitre accorde un essai de pénalité (7-7). Montauban revient dans le camp grenoblois et récolte deux nouvelles pénalité converties par Tedo Abzhandadze. Grenoble perd des ballons sur ses lancers en touche et sur une mêlée à 5m de son en-but, les avants rouges et bleus sont de nouveaux emportés, permettant au troisième ligne Giorgadze d’inscrire un nouvel essai pour Montauban qui mène alors 20 à 7 (21e minute).
C’est la troisième pénalité en trois mêlée, et c’en est trop pour le staff grenoblois qui, fait rarissime, change toute sa première ligne après une vingtaine de minutes de jeu à peine. Les remplaçants ne font dans l’immédiat pas mieux que leurs prédécesseurs puisqu’ils sont à leur tour pénalisés sur la mêlée suivante. Mais le sort n’abandonne pas totalement les Grenoblois qui inscrivent deux pénalités, dont une justement sur mêlée (20-13), tandis que le buteur montalbanais en manque une.
On se dirige vers un score plutôt flatteur pour les Isérois à la mi-temps, mais dans les dernières minutes, l’USM revient jouer dans le camp de Grenoble, et sur un coup de pied rasant, c’est l’ancien Grenoblois Bastien Guillemin qui inscrit un essai pour les Verts, essai transformé, et à la pause Montauban mène 27 à 13.
Au retour des vestiaires, la touche et la mêlée grenobloises sont toujours en difficulté. A la 55e, Tedo Abzhandadze rajoute une pénalité et donne 17 points d’avance à son équipe (30-13). On voit alors venir le naufrage pour un FCG dépassé, mais c’est à l’heure de jeu qu’intervient le tournant du match ! Sur une séquence grenobloise dans les 22 mètres de Montauban, les Tarn-et-Garonnais se mettent trois fois à la faute, et ça donne un carton jaune peut-être un peu sévère contre le troisième ligne Fred Quercy. Sur la touche qui suit à 5 mètres, Lilian Rossi s’extrait du maul pour aller marquer et redonner de l’espoir à ses coéquipiers (30 à 20).
Mais dans la foulée du renvoi, Abzhandadze remet ses partenaires à 13 points sur pénalité. Qu’à cela ne tienne ! Quelques minutes plus tard, les Grenoblois obtiennent une nouvelle touche à 5 mètres de l’en-but montalbanais. Au terme d’une série de pick-and-go, Madeira plonge dans l’en-but au pied des poteaux. Essai facilement transformé et Grenoble peut de nouveau rêver à la victoire (33-27) alors qu’il reste dix minutes à jouer.
Reboostés, les Isérois de nouveau à 15 contre 15 déferlent alors dans le camp de Montauban, et c’est finalement le meilleur marqueur grenoblois Karim Qadiri qui vient aplatir là encore au pied des poteaux. Il reste six minutes à jouer, et Grenoble, revenu de nulle part, mène d’un petit point 33 à 34 ! La toute fin de match est irrespirable avec une touche pour Montauban à l’entrée des 22 mètres grenoblois. mais les Verts vont gâcher cette munition, les visiteurs prendre la touche, l’assurer, pour finalement mettre un terme à la rencontre.
Dépassé en conquête, mené de 17 points à l’heure de jeu, le FCG a su complètement renverser une rencontre bien mal embarquée et arracher une victoire inespérée ! Au classement, le club est 4e tandis que Montauban bascule dans la zone de relégation. Grenoble renoue avec la victoire une semaine avant de recevoir Nevers, jeudi 27 octobre à 21h au stade des Alpes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés