Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
« Les changements nécessaires à la transition énergétique doivent être structurels et massifs »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
Iran : « Le spectacle effroyable de ces mises à mort amorce un tournant dans la répression »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
« L’Imposture du théologico-politique », de Géraldine Muhlmann : le « religieux » en philosophie, douteux retour
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Klaus Albrecht Schröder, directeur du musée Albertina à Vienne : « Ce qui arrive en ce moment sur le marché de l’art est complètement obscène »
Bruno Paillard, l’empereur régional du champagne
Un dernier cadeau à acheter ? Cinq idées de petits objets design
Paris à vélo : 10 lieux à découvrir de la place du Colonel-Fabien à celle de la Nation
Un apéro avec Jean-Jacques Debout : « J’étais si bien en prison que, le jour de ma libération, j’ai demandé à rester une semaine de plus »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les Red Roses ont battu, samedi, le XV de France féminin dans le deuxième match du Mondial (7-13). La vingt-septième victoire d’affilée de l’Angleterre, invaincue depuis 2019.
Par
Temps de Lecture 3 min.
Read in English
Une fois encore, l’équation s’est avérée insoluble pour le XV de France féminin, mais l’écart se resserre. Opposées aux immenses favorites de la Coupe du monde, les Bleues n’ont pas su, samedi 15 octobre, interrompre l’implacable série de succès de l’équipe d’Angleterre. Victorieuses de leur vingt-septième rencontre d’affilée (7-13) – augmentant leur record, chez les femmes comme chez les hommes –, les Red Roses ont pris le meilleur sur les Françaises, dans le deuxième match du Mondial néo-zélandais. Ayant obtenu le point de bonus défensif, les Bleues n’ont pas à rougir de leur performance.
« Aujourd’hui, défensivement, on fait le match parfait. Et on les fait douter », se félicitait la capitaine Gaëlle Hermet après la rencontre, au micro de TF1, malgré la défaite. « Je suis fière de ce groupe, on a montré [aux Anglaises] qu’on était présentes. Ce n’était pas le match le plus important de la compétition, et on leur donne rendez-vous pour la suite. »
Après seulement douze minutes de jeu, les Françaises ont dû faire sans Laure Sansus, leur demie de mêlée. Blessée au genou, la meilleure joueuse du dernier Tournoi des six nations, qui dispute son ultime compétition internationale, a laissé sa place à Pauline Bourdon. Et l’impact physique des rugueuses Anglaises ne s’est pas interrompu. Sur un placage défensif, la troisième ligne Romane Ménager encaissait un K.-O. et était à son tour contrainte de laisser sa place.
Opposées à une équipe sûre de sa force – au point de ne pas tenter les pénalités en début de rencontre –, les Françaises se sont appliquées en défense. « Elles ont créé une bulle de confiance, exposait la deuxième ligne Madoussou Fall, vendredi dans L’Equipe. Elles doivent se dire qu’elles sont les reines du monde. » Et les Bleues n’ont pas manqué le rendez-vous au niveau de l’agressivité, à défaut de s’offrir de nombreuses occasions en attaque. Subissant vagues blanches sur vagues blanches, les Bleues n’ont craqué qu’à une seule reprise en première période, sur une incursion de la capitaine Emily Scarratt, au terme d’un travail de sape des Red Roses.
🇫🇷 FRANCE 0 – 7 ANGLETERRE 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 😢 Après une longue résistance, les Bleues concèdent le 1er essai de la rencontr… https://t.co/FcEgOzazzT
« Les dernières rencontres contre la France se sont conclues sur des scores très serrés, donc nous savons que ce sera très, très difficile », soulignait la même Emily Scarratt dans la semaine. Si les Anglaises dominent le monde depuis trois ans, elles savent les Bleues fermement décidées à malmener leur autorité sur le rugby mondial. Et à mettre un terme à leur série de onze défaites d’affilée face aux Red Roses – la dernière victoire bleue remontant au Tournoi des six nations 2018.
« C’est vraiment énorme ce que les filles sont en train de produire, c’est un gros combat », se félicitait le sélectionneur Thomas Darracq, à la pause, interrogé sur TF1. Et d’appeler ses troupes, menées (0-10) mais à la hauteur de l’enjeu, à « se libérer en attaque ».
Avec plus de 70 % de possession, les Anglaises auraient pu aggraver la marque à de nombreuses reprises, mais leur mécanique bien huilée s’est enrayée sur une rugueuse ligne bleue, à l’image d’une intraitable Marjorie Mayans (24 placages). Omniprésentes en défense – au point de s’intercaler sous une attaquante anglaise en passe d’inscrire un essai à deux reprises –, les Bleues peinaient à transposer leur énergie en attaque.
Mais à un quart d’heure de la sirène, le XV de France féminin a trouvé la faille sur l’une de ses rares attaques. Sur une inspiration au pied de Caroline Drouin, Joanna Grisez récupérait la balle, se faufilait entre deux Anglaises avant de servir Gaëlle Hermet pour l’essai. Blessée en début de tournoi, la capitaine des Bleues, entrée en lice après la blessure de Romane Ménager, relançait les Françaises et la partie (7-13, 64e).
🇫🇷 FRANCE 7 – 13 ANGLETERRE 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 🇫🇷 Quel essai de Gaëlle Hermet ! Le match est relancé ! 📺 Suivez la rencontre… https://t.co/SO4IIILGjg
A moins d’un essai transformé, les Bleues sentaient l’exploit à portée de mains – jamais les Anglaises n’avaient jusque-là perdu une rencontre en phases de groupes de la Coupe du monde. Dans une fin de match haletante, où chaque équipe voulait éviter de rompre, les Anglaises conservaient leur avance – laissant les Bleues avec un point de bonus défensif mérité.
Au terme d’une incessante épreuve de force, l’Angleterre a donc pris le meilleur. Une fois encore. « L’équipe qui parviendra à imposer son jeu l’emportera, et nous avons toutes les deux les qualités pour le faire », prévenait cette semaine la capitaine anglaise, Emily Scarratt. Si la « finale » de ce groupe C est revenue aux Red Roses, la Coupe du monde est encore longue. « Malheureusement, finir très proche ne fait pas gagner les matchs. Donc j’espère qu’on va se retrouver bientôt pour vraiment gagner », a conclu le sélectionneur tricolore Thomas Darracq, au micro de TF1. Les deux ambitieuses équipes pourraient, en effet, se croiser à nouveau plus tard dans la compétition.
Vaincues une douzième fois d’affilée, samedi, par leurs rivales d’outre-Manche, les joueuses l’équipe de France ont constaté que mettre un terme à cette longue série de défaite est une ambition réaliste.
Clément Martel
Contribuer
Guides d’achat
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Édition du jour
Daté du samedi 17 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,