Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Malgré une débauche d’énergie impressionnante en défense, le XV de France féminin s’est incliné de peu face aux redoutables Anglaises (7-13), ce samedi à l’occasion de la 2e journée de la Coupe du monde de rugby féminine en Nouvelle-Zélande. Les Red Roses ont inscrit l’ensemble de leurs points par Scarratt, qui a marqué un essai (25e) et inscrit deux pénalités. Les Bleue ont, elles, inscrit un superbe essai par Hermet (64e). Hélas, plusieurs petites fautes de main sont venues entacher la copie tricolore.
Les Tricolores peuvent nourrir de gros regrets mais aussi se satisfaire du point de bonus défensif, ce qui est en soi une belle performance face à des Anglaises qui signent un 27e succès d’affilée. C’est aussi le 11e succès d’affilée de l’Angleterre sur la France depuis quatre ans. Prochain match des joueuses de Darracq, toujours à Whangarei, samedi prochain (8h15), face aux Fidjiennes qui avaient été étrillées par l’Angleterre (84-19) en ouverture.
77e : les Anglaises poussent, les Tricolores tiennent le choc, mais elles finissent par se mettre à la faute.
75e : belle offensive des Bleues, le ballon circule bien, mais sur son aile, Marine Ménager commet un en-avant.
73e : après une bonne touche, les Bleues commettent un petit en-avant. Dommage, un bon ballon gâché…
69 : ballon chipé en touche par les Françaises sur lancer adverse. Les Bleues peuvent se dégager par Bourdon.
67e : la machine anglaise est déréglée. Nouveau ballon récupéré par la défense française.
Quel superbe essai des Françaises !! Coup de pied parfait de Drouin, récupéré après rebond par Grisez, qui transmet à Hermet, parfaitement au soutien. Imparable. Les Bleues sont totalement relancées !!
La défense tricolore se met à la faute. Scarratt passe tranquillement la pénalité en face des perches. L’écart se creuse…
60e : encore une munition perdue en touche par les Bleues. L’Angleterre peut relancer et se donner de l’air.
58 : gros temps fort des Bleues, qui relancent et investissent le camp anglais. Les Red Roses sont déboussolées.
56e : à la suite d’une touche anglaise, les Françaises font encore front en défense et font déjouer leurs vis-à-vis. Les esprits s’échauffent un peu. Mais les Bleues peuvent se dégager.
53e : les Bleues subissent les assauts anglais dans leurs 22 m. Mêlée pour les Red Rose en face des perches. Attention !
52e : offensive dans les 22 m français des Red Roses, mais, une fois de plus, la défense tricolore veille au grain et pousse les Anglaises à commettre un en-avant.
50e : les Françaises sont secouées en mêlée mais elles conservent le ballon et lancent une attaque. Hélas le coup de pied de Drouin va directement en touche.
47e : l’Angleterre est sanctionnée en mêlée, pour une mauvaise liaison. Les Bleues peuvent se dégager.
44e : une munition gâchée par les Tricolores, avec un lancer pas droit en touche.
42e : encore une sacrée défense des Bleues, qui se démènent au plaquage et récupèrent le ballon !
Les Anglaises donnent le coup d’envoi de cette deuxième mi-temps !
Solides et impressionnantes en défense, les Françaises – privées de Sansus et Ménager sorties sur blessure – tiennent le choc mais elles ont concédé un essai et une pénalité. Dommage. Tout comme ces petites fautes de main qui polluent leurs offensives. Mais tout reste possible en deuxième mi-temps.
Sur un grattage de Hermet et Fall, les Bleues se mettent à la faute. Scarratt, en face des perches, ne tremble pas.
38e: Vernier est pénalisée pour un plaquage jugée dangereux. Il semblait pourtant dans les règles.
35e : solides en défense, les Françaises commettent néanmoins des petites fautes de main (8 en une demi-heure) qui viennent gâcher leurs offensives.
31e : Filopon gratte un bon ballon au sol. Quelle débauche d’énergie des Françaises !!
29e : nouveaux gros temps de jeu des Red Roses, mais une nouvelle fois, les Françaises s’en sortent et se dégagent.
Après 27 minutes de jeu, les Bleues ont réalisé 81 plaquages !!! Impressionnant. Les Anglaises n’en ont réalisé que 14.
Après un long enchaînement de temps de jeu, les Red Roses trouvent la faille par Scarratt. Elle transforme elle-même son essai.
Les Bleues se mettent à la faute. En face des perches, à l’entrée des 22 m françaises, les Red Roses prennent la pénaltouche. Mauvais choix puisque les Bleues récupèrent le ballon !!
Les Red Roses pilonnent la ligne des Bleues, mais la France, grâce à Hermet, empêche les Anglaises de marquer. Belle défense !!
La troisième ligne française subit un gros choc en défense, elle est complètement sonnée. Encore un coup dur pour les Bleues… Elle est remplacée par Gaëlle Hermet.
15e : encore un gros temps fort des Anglaises. Mais les Bleues sont bien en place en défense, elles tiennent le choc.
Laure Sansus, sur une charge dans les 22 m anglais, s’est blessée au genou gauche. Elle reste de longues minutes au sol, avec le médecin des Bleues… Elle cède sa place à Bourdon.
10e : grosse défense des Bleues qui récupèrent le ballon, après un très long temps de jeu des Anglaises.
9e : à l’entrée des 22 m français, les Red Roses multiplient les séquences. La France se met à la faute, pénalité pour l’Angleterre.
5e : les Tricolores enchaînent les temps de jeu, mais les Anglaises tiennent le choc et récupèrent le ballon.
3e : offensive des Bleues, les Anglaises se mettent à la faute dans un ruck. Penaltouche pour la France.
1e : les Françaises récupèrent le coup d’envoi mais Boulard commet un en-avant. Mêlée anglaise.
Le coup d’envoi est donné par les Tricolores.
La Marseillaise pour commencer, suivi par le God Save The King.
La centre de l’équipe d’Angleterre de rugby Emily Scarratt (104 sél.) a assuré jeudi à l’AFP que la France, prochaine adversaire des Red Roses, samedi en match de poule du Mondial féminin, serait «très, très difficile» à battre.
Vous êtes les grandissimes favorites de ce Mondial: qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est ce que tout le monde dit mais en interne, nous nous mettons aussi beaucoup la pression nous-mêmes, car nous voulons tout simplement être les meilleures dans tout ce que nous entreprenons, que ce soit en match ou à l’entraînement, individuellement ou collectivement. Et ce point de vue-là, nous nous sommes plutôt bien débrouillées ces deux dernières saisons. Donc, il est pour nous naturel de vouloir gagner la Coupe du monde, même s’il y a beaucoup d’autres équipes qui ont le même objectif. Nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous faisons tout pour, en prenant un match après l’autre.
Samedi, vous serez opposées aux Françaises, que vous avez battues lors de vos dix dernières confrontations…
C’est une équipe que nous connaissons bien, nous l’avons affrontée plus souvent que n’importe quelle autre au cours des dernières années. Mais rien n’est pour autant acquis et nos adversaires, comme nous, ont d’énormes ambitions dans ce tournoi et ont envie de le remporter autant que nous. C’est un match important pour les deux équipes. Les dernières rencontres contre la France se sont conclues sur des scores très serrés, donc nous savons que ce sera très, très difficile. L’équipe qui parviendra à imposer son jeu l’emportera, et nous avons toutes les deux les qualités pour le faire.
Vous êtes sur une série de 26 victoires d’affilée, un record : n’est-ce pas vertigineux ?
Quand on pense à ces 26 matches, et en particulier les matches très serrés contre la France, ceux où nous sommes revenus au score ou nous avons gagné à la dernière minute, on se rend compte que ce groupe a acquis une réelle expérience de ce type de rencontre, lorsque tout semble contre nous. C’est très important. On a besoin de ces expériences communes pour continuer à évoluer, car il ne fait aucun doute que nous aurons des matches difficiles dans ce tournoi. D’autant que dans ce type de compétition, ce n’est pas comme si on entrait et hop, on n’avait qu’à voler la Coupe, non, tout le monde veut se battre pour la gagner et elle se mérite !
Revivez tous les essais du XV de France féminin, victorieux de l’Afrique du Sud à l’Eden Park d’Auckland.
Le résumé vidéo de la démonstration des Bleues face à l’Afrique du sud est à voir ICI
Adversaires des Bleues samedi, les «Red Roses» font figure de grandes favorites pour le titre mondial en Nouvelle-Zélande. Zoom sur un modèle qui fait des envieuses.
Un véritable rouleau compresseur. Grandes favorites de la Coupe du monde qui vient de débuter en Nouvelle-Zélande, les joueuses de l’équipe de rugby d’Angleterre ont signé face aux Fidjiennes, balayées 84-19, un 26e succès d’affilée. Nouvelle preuve qu’elles sont sur une autre planète. Trois ans qu’elles dominent la planète rugby en décrochant deux Grands Chelems dans le Tournoi en 2021 et 2022, et en signant deux victoires de prestiges face aux Néo-Zélandaises (56-15 et 43-12) à la fin de l’année dernière. Inarrêtables.
Lire la suite ICI
France :
Jacquet – Grisez, Filopon, Vernier, Boulard – (o) Drouin, (m) Sansus – Mayans, R. Ménager, Escudero – Fall, Ferer (cap.) – Joyeux, Sochat, Deshaye
Remplaçantes: Touyé, Lindelauf, Khalfaoui, N’Diaye, Hermet, Bourdon, Queyroi, M. Ménager
Entraîneur: Thomas Darracq
Angleterre :
Kildunne – Thompson, Scarratt, Rowland, MacDonald – (o) Harrison, (m) Infante – M. Packer, Hunter (cap.), Matthews – Ward, Aldcroft – Bern, Cokayne, Cornborough
Remplaçantes: Powell, Botterman, Muir, O’Donnell, Cleall, L. Packer, Aitchison, Dow
Entraîneur: Simon Middleton
La troisième-ligne, de retour au sein du XV de France féminin après une année 2021-2022 «très difficile» et un burn-out, va honorer sa 50e sélection samedi en Nouvelle-Zélande face aux ogresses anglaises.
Mis à part le match de préparation contre l’Italie le 9 septembre dernier, vous n’aviez plus joué avec la France depuis le 24 avril 2021. Que s’est-il passé ?
Marjorie Mayans : J’ai connu une année très difficile, durant laquelle il m’est arrivé quelque chose qui ne m’était jamais arrivé: j’ai fait un burn-out, c’est la première fois que je le dis. Donc là, d’être titularisée contre l’Afrique du Sud et de nouveau contre l’Angleterre, j’étais super contente car j’ai travaillé dur pour revenir. Et je suis d’autant plus fière d’avoir montré que je n’étais pas trop ”vieille” et que j’avais encore ma place dans l’équipe. De toute manière, j’aurais arrêté si j’avais pensé que ce n’était plus le cas.
Lire la suite ICI
Les Tricolores, après leur succès inaugural contre l’Afrique du Sud, défient samedi matin les redoutables Red Roses qui les ont battues lors des huit dernières confrontations.
Lire la suite ICI
Bienvenue sur Le Figaro pour suivre le choc de la 2e journée de la Coupe du monde de rugby féminine entre la France et l’Angleterre. Coup d’envoi à 9h !
Monsieur Brandu
le
Qui finance ce bazar ? En Afrique du Sud qui plus est…Gabegie sans intérêt.
squonk
le
Courageuses mais trop maladroites et surtout privées de ballons, alors pourquoi rendre au pied quand elles s’en emparent ? Et puis les fautes de mains, les pénalités qui ne sortent pas en touche, ça fait beaucoup de gâchis pour gagner. Elles sont bien braves en défense mais ça n’a pas été suffisant hélas. Bon rétablissement à Laure Sansus qui a manqué.
angal
le
tient comme à l’époque de Blanco les anglais ont visé un élément clé!
Les peines prononcées contre le président de la FFR et l’homme d’affaires ont des répercussions directes sur World Rugby, la Coupe du monde en France, les All Blacks et la province australienne de la Western Force.
Le président de la FFR a fait appel. Il peut donc conserver ses fonctions et passer outre la demande de démission de la ministre des sports .
Le troisième-ligne Pita Gus Sowakula et sa compagne Toka Natua, tous deux internationaux néo-zélandais, se sont engagés avec l’ASM.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voir le calendrier
Partager via :
3 commentaires
3
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement