Consulter
le journal
Le marché immobilier atteint un point de bascule
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
Prix du meilleur jeune économiste : les lauréats récompensés depuis 2000
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
La France célèbre la qualification des Bleus en finale du Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
La Nupes piégée par Jean-Luc Mélenchon
Le conflit sur les mégabassines pose la question de la gouvernance de l’eau
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Prix du meilleur jeune économiste : les lauréats récompensés depuis 2000
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
« Le Multiple dans l’âme », de Frédérique Ildefonse : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Bastien Vivès, l’auteur de BD accusé de promouvoir la pédopornographie, présente ses excuses pour certains de ses propos
Design
50 objets, 50 histoires qui ont révolutionné le design
Un bel accord champagne-coquillages en sous-sol
Livres pour enfants : des cadeaux à mettre au pied du sapin pour tous les âges
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
L’équipe de France s’est facilement imposée 40-5 à une semaine d’une rencontre capitale contre l’Angleterre.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
C’est la meilleure manière de se lancer avant le grand choc prévu dès la semaine prochaine contre l’Angleterre. Sans trop forcer, le XV de France féminin a joliment entamé sa Coupe du monde, en dominant, samedi 8 octobre, l’Afrique du Sud sur le score net de 40-5, à l’Eden Park d’Auckland (Nouvelle-Zélande) lors du match d’ouverture de la compétition.
Les Bleues, versées dans la poule C, ont signé six essais, dont un doublé de leur demie de mêlée Laure Sansus, désignée « joueuse du match ». Elles s’octroient ainsi un point de bonus précieux dans la course au classement en vue des quarts de finale.
L’objectif de l’équipe de France est de briser son plafond de verre et d’atteindre la finale dans une compétition où elle n’a jamais fait mieux que troisième (six fois en huit éditions !). Mais le chemin risque d’être ardu, notamment face à des nations comme l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande. Respectivement première et deuxième au classement international, les deux équipes se sont partagé sept des huit titres depuis la création de la compétition, en 1991.
Gaëlle Mignot, l’entraîneuse adjointe des Françaises chargée de la mêlée et des attitudes au contact, avait prévenu, vendredi : « On veut entrer dans la compétition de la meilleure des manières possibles. »
« Ce qui compte, c’est de mettre en place notre jeu, de marquer les esprits, l’adversaire, avait-elle ajouté. Et d’envoyer un signal fort à tout le monde en disant “on est bien présentes et on veut aller le plus loin possible.” »
Sur le fond, mission accomplie donc, mais sur la forme il faudra hausser le niveau de jeu face aux Red Roses anglaises. Les Bleues gagneraient notamment à ajuster quelques détails, et à se lâcher plus afin de profiter du moindre espace.
Dans un Eden Park à guichets fermés et sous un beau soleil, les Françaises ont marqué rapidement trois essais en quinze minutes avant de baisser le rythme. Le premier, un essai de filou dès la 2e minute de la rencontre, est signé Laure Sansus, le deuxième est l’œuvre de la centre Gabrielle Vernier (11e), à la suite d’un petit coup de pied de l’ouvreuse Caroline Drouin, et enfin, le troisième est survenu sur une interception d’Emilie Boulard (17e).
Mais, alors que les Tricolores bénéficiaient d’une supériorité numérique après un carton jaune adressé à la troisième-ligne des Women Boks Sizophila Solontsi à la 29e, elles n’ont pas réussi à concrétiser, enchaînant les erreurs et les approximations. Ce temps faible côté français a perduré au retour des vestiaires, les Bleues concédant un essai, signé de l’ailière sud-africaine Nomawethu Mabenge (50e).
Malgré un long moment passé dans le camp des Boks, les Bleues, par Laure Sansus à nouveau, ont dû attendre la 67e minute pour marquer leur quatrième essai, synonyme de bonus offensif, avant que Caroline Drouin, puis la septiste Joanna Grisez, aggravent le score.
« On a pris les points, c’est le principal », analysait Laure Sansus au coup de sifflet final, au micro de TF1. « Physiquement, [les Sud-Africaines] étaient très dures, elles nous ont agressées, elles nous ont fait mal. Donc oui, c’est une bonne prestation parce qu’on a gagné, mais je pense que le contenu n’est pas satisfaisant encore », a ajouté la demie de mélée des Bleues.
Le regard se tourne maintenant vers samedi 15 octobre et ce duel tant attendu contre les Anglaises. Avant de conclure le premier tour, le samedi suivant, contre les îles Fidji.
Le Monde avec AFP
Contribuer
Guides d’achat
Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux.
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Mais pas d’inquiétude : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… nous avons testé 25 modèles de marque Decathlon, Thermos, Takeya, Hydro Flask, HydraPak et autres. Voici nos choix.
Pour que vos voyages ne se transforment pas en épreuve, peut-être aurez-vous besoin de bouchons d’oreille, d’un coussin pour dormir assis, voire d’un chapeau qui protège le cou du soleil ou d’un chargeur solaire. Voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés.
En imitant le lever du soleil et sa montée en luminosité progressive, les réveils simulateurs d’aube promettent un réveil naturel, en douceur, moins stressant que la sonnerie d’un réveil classique ou de l’alarme du téléphone. Nous avons passé maintes nuits à tester huit réveils et lampes à aube proposés par Philips et ses concurrents, en évaluant la qualité de leur lumière, leurs sonneries, leur ergonomie et leurs fonctions avancées. À vos oreillers !
Édition du jour
Daté du samedi 17 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,