l’essentiel L’arrière du Stade Toulousain et de l’équipe de France évoque sa passion du ballon rond et notamment la Coupe du monde, qui se déroule actuellement au Qatar. Entretien 100 % football.
Quel regard portez-vous sur cette Coupe du monde de football ?
C’est quand même un événement mondial qu’on attend forcément quand on suit le football. Quand on voit l’ambiance qu’il y a dans les tribunes, le mélange qu’il y a entre toutes les nations, c’est de bons moments à regarder. Et en tant que supporter de l’équipe de France, on est forcément derrière eux.
Aviez-vous vu venir les surprises ? L’élimination de l’Allemagne et de la Belgique au premier tour ?
L’Allemagne un peu moins. Mais la Belgique, à partir du premier match et des commentaires qu’on pouvait lire dans la presse, on pouvait s’imaginer que dans le groupe, ce n’était pas top top. Après, cela montre aussi qu’au niveau international, toutes les équipes sont capables de battre n’importe qui. On l’a vu avec l’Argentine qui a perdu dès la première journée face à l’Arabie saoudite. C’est pour ça que la Coupe du monde est intéressante. Elle est capable de nous réserver des surprises et on en a vu pas mal.
A lire aussi : Thomas Ramos, une forme d'état de grâce qui booste le Stade Toulousain
Avez-vous eu le temps de regarder des matchs ?
Oui parce que la première semaine de compétition, c’était lors de ma semaine de vacances après la tournée d’automne. Et les phases finales également puisque les matchs sont en fin d’après-midi et le soir.
Quel est votre regard sur l’équipe de France ?
On se régale à les voir jouer. Ils ont assuré la qualification après les deux premiers matchs. Et surtout, pour le huitième de finale, tout le monde annonçait que cela allait être compliqué avec la Pologne qui allait jouer bas et au final, ils ont marqué trois buts et de beaux buts. En plus, cette équipe est jeune mais a beaucoup d’expérience.
Samedi soir, vous et vos coéquipiers serez à Limerick avant votre match dimanche face au Munster. France – Angleterre, vous le regarderez tous ensemble ?
Oui bien évidemment, on va regarder le match tous ensemble. Un France – Angleterre, on sait comment c’est particulier au rugby. On n’a pas envie de louper ça. On sera tous derrière eux et tous ensemble.
En revanche, le petit nouveau anglais Jack Willis, vous le laissez seul dans sa chambre..
(Rires). On l’autorisera peut-être à regarder le match avec nous. Ce qui est sûr, c’est que si la France gagne, il va passer un sale quart d’heure.
Et les Argentins (NDLR : Juan-Cruz Mallia et Santiago Chocobarès), ils en parlent un peu du foot ?
Ils sont à fond. Après l’Arabie Saoudite, on les entendait un peu moins. D’ailleurs, après ce match, on avait oublié que la Coupe du monde avait commencé pour eux. Ils comptaient forcément sur Lionel Messi pour remettre cette équipe dans le droit chemin. Pourquoi pas une finale Argentine – France ?
"Je suis fan de Cristiano Ronaldo. Ce qu’il dégage, la popularité autour de lui, c’est quelque chose qui force le respect."
Si vous aviez été joueur de football, quel poste auriez-vous occupé ?
Je n’aurais pas pu occuper beaucoup de postes car je n’aurais pas eu le cardio. Peut-être meneur de jeu mais cela demande beaucoup de déplacements. Dès lors, du fait de mon déplacement, plutôt défenseur central ou gardien de but.
Et si vous étiez un entraîneur, vous seriez un adepte du 4-4-2, du 4-3-3 ?
Non offensif. On défend à trois défenseurs, les latéraux sur les côtés. Il faut qu’ils soient offensifs. Et deux attaquants de pointe toujours.
Si vous pouviez célébrer un essai comme les footballeurs, quel geste feriez-vous ?
Sans hésiter, la célébration de Cristiano Ronaldo. Obligé.
Parce que c’est votre idole…
C’est quelqu’un qui travaille beaucoup pour arriver à ce qu’il souhaite. Il est arrivé pour la plupart du temps à ce qu’il voulait. Il a prouvé que partout où il était passé, il avait réussi. Que ce soit chez les jeunes, à Manchester, au Real. Sur sa fin de carrière, il est un peu décrié mais j’adore ce joueur. C’est peut-être les origines portugaises qui font que je suis fan de ce mec. Mais ce qu’il dégage, la popularité autour de lui, c’est quelque chose qui force le respect.
A lire aussi : DOSSIER. XV de France : "J’ai un peu grandi et appris", assure le Toulousain Thomas Ramos
Êtes-vous devenu supporter du PSG depuis que Ramos y joue (NDLR : son surnom est Sergio dans le vestiaire toulousain) ?
Jamais. Je reste supporter de l’OL même si, en ce moment, c’est très compliqué et qu’il faut faire le dos rond.
Vous n’êtes quand même pas nombreux à supporter l’OL à Toulouse…
Quand j’étais petit, c’était la génération où l’OL gagnait tout. Et forcément, quand tu regardes le sport et que tu as une génération qui gagne beaucoup, tu les suis. Depuis, malheureusement, ils n’ont pas gagné grand-chose mais on s’accroche à ce qui reste.
A lire aussi : INTERVIEW. Stade Toulousain : "Je suis heureux et épanoui" clame Ange Capuozzo, avant de faire ses débuts en Champions Cup
Vous et vos coéquipiers, vous faites des petits foots entre vous ?
Oui, le jour de la mise en place. Les jeunes contre les vieux, dont je fais partie. En toute modestie, les jeunes sont loin derrière nous. Il faut qu’ils bossent.
Votre manière de buter se rapproche-t-elle un petit peu d’un tireur de coup franc ?
Un petit peu. J’essaie un peu moins maintenant parce que ce n’est tout le temps top d’enrouler ses ballons. Mais forcément, en étant petit, je regardais la frappe de footballeur. Mais c’est vrai que je suis plus à l’aise en le tapant un peu de côté plutôt que de face. Mais de là à dire que je tape comme un footballeur, non.
Mais vous seriez capable de mettre des coups francs…
Ah j’aimerais bien essayer d’en tirer un à Maxime Dupé.
Et un penalty, vous le tireriez comment ?
Toujours de la même façon. On voit que les tireurs ont leur routine, un peu comme les buteurs au rugby. Ils tirent souvent au même endroit fort et cela devient de plus en plus compliqué pour les gardiens d’anticiper. C’est sûr que faire une Panenka, cela reste le Graal mais si ça ne réussit pas, attention…
A lire aussi : Champions Cup : le Stade Toulousain et le Castres Olympique dans une nouvelle dimension
Et un plat du pied sécurité ?
Oui mais il faut mettre de la puissance parce que les gardiens vont vite. Mais un bout de pied assez forcé, cela peut être pas mal.
Votre pronostic pour la finale ?
La France forcément mais si ce n’est pas la France, je vais dire l’Angleterre. Je pense que le gagnant de France – Angleterre peut aller très loin. Je ne vois pas l’Espagne en finale (NDLR : l’entretien a été réalisé avant Espagne – Maroc). Et de l’autre côté, soit l’Argentine, soit le Bresil.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Un joueur qui *charrre* beaucoup…et même trop
On lui donne la parole, il la prend. Peut être qu il parle beaucoup mais pas de son sport…. ou il excelle c'est sur

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,