Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
La 9e journée de Top 14 s’est donc conclue en beauté par un match à suspense qui a vu l’UBB battre Toulon sur le fil (27-26). Avec ce succès, les hommes de Christophe Urios confirment leur embellie après un début de saison difficile, tandis que le RCT manque l’opportunité de s’emparer de la 2e place malgré, enfin, une très bonne copie à l’extérieur.
L’excellente première mi-temps du RCT
A la mi-temps, il était pourtant difficile de prévoir le score final tant les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma semblaient avoir la main sur la rencontre. Après 40 minutes de nette domination, les coéquipiers de Sergio Parisse revenaient aux vestiaires avec une avance de dix points, notamment grâce à deux essais de Baptiste Serin (22e) et Ihaia West consécutif à un gros travail de Jiuta Wainiqolo (29e).
Mais il y avait une ombre au tableau, l’essai marqué par l’inévitable Madosh Tambwe (25e), son cinquième de la saison, sur un positionnement défensif qui laissait à désirer. Il laissait présager que l’UBB, même en difficulté, n’allait rien lâcher.
L’UBB a fait preuve de caractère
Dès le début de la deuxième mi-temps, les locaux ont montré leur détermination à ne pas laisser le RCT repartir de Chaban-Delmas avec la victoire. A la 44e minute, Kane Douglas, qui venait de rentrer, a profité d’une très belle passe de Tameifuna, qui venait également de rentrer, pour entamer la remontée bordelaise.
Un excellent coaching de la part de Christophe Urios donc, rapidement suivi d’un autre : à peine lancé sur le près, Federico Mori est allé inscrire en solitaire le troisième essai de la soirée (60e). Pendant ce temps, Toulon restait au contact et reprenait même les rênes grâce au 100% au pied de Thomas Salles.
Mais en face, Zack Holmes a également réussi tous ses coups de pied, dont un dernier, décisif, après une faute grossière de Nayacalevu Waisea. Après deux bons matchs face au Racing et à Clermont, l’UBB enchaîne et se retrouve 10e, alors même que sa charnière titulaire Jalibert-Lucu était absente. Trop maladroits avec les munitions dont ils ont disposés en fin de match, les Varois peuvent avoir des regrets et restent 4es.
Au terme d’un match fou, les Bordelais s’imposent d’un point !
Toulon n’a pas démérité mais a payé ses approximations dans les moments chauds et manque l’occasion de prendre la 2e place.
Alors que la sirène retentit, les Bordelais sont sanctionnés pour avoir manqué les soutiens.
Toulon perd un ballon précieux ! Mêlée pour l’UBB !
Les hommes de Christophe Urios parviennent à se dégager sur le bon renvoi de West.
Quel match ! Quel suspense !
Après une grosse séquence dans la moitié toulonnaise, grosse faute du Fidjien Waisea qui n’a pas relâché le joueur qu’il plaquait avant de gratter le ballon.
Bordeaux-Bègles peut repasser devant !
Le ballon ne sortait pas d’un ruck, et l’arbitre rend le ballon à Bordeaux-Bègles.
Mêlée à suivre dans le camp du RCT, sur la ligne des 50 mètres.
Bielle-Biarrey trouve une petite touche que vont pouvoir exploiter les Varois.
Cette fin de match est très indécise !
6/6 pour le buteur toulonnais. Toulon repasse devant !
Ben Tameifuna plonge sur un ballon qui émerge du ruck. Thomas Salles a l’opportunité de refaire passer son équipe devant.
Les Toulonnais perdent une nouvelle munition importante ! Swan Rebbadj fait retomber le ballon après l’avoir bien capté dans les airs.
Les Toulonnais avaient récupéré le ballon après une mauvaise chandelle de Zack Holmes.
Zack Holmes transforme cet essai !
Encore un coaching gagnant pour Christophe Urios, puisque c’est Federico Mori qui aplatit. L’Italien venait de rentrer.
Cela faisait suite à un ballon porté bien négocié par les Bordelais.
L’arbitre revient à une pénalité pour les locaux après un hors-jeu toulonnais. Tambwe avait commis un en-avant et n’avait pu exploiter l’avantage.
Zack Holmes va en touche.
Le 2e ligne toulonnais est sanctionné sur un ballon porté de l’UBB. Zack Holmes ramène les 30 acteurs dans le camp des visiteurs.
Cette fois-ci, ce sera une mêlée, introduction pour Toulon.
Le lancer du talonneur du RCT n’est pas droit.
L’UBB récupère la touche dans le camp toulonnais.
Mais l’arbitre revient finalement à une position de hors-jeu bordelaise sur un petit coup de pied par-dessus de Bielle-Biarrey.
West s’en sort bien et peut trouver une touche dans le camp bordelais.
3 points de plus pour Toulon !
Bruce Deveaux a pris le dessus sur son vis-à-vis, Ben Tameifuna.
Le RCT va prendre les points.
Très bel effort défensif des locaux sur cette touche du RCT. Le ballon n’a pu être éjecté du maul.
Lesgourgues était hors-jeu après la mêlée toulonnaise. Serin choisit la touche.
Le renvoi est mal négocié par l’UBB qui commet un en-avant. Sur la mêlée, coup franc pour Toulon, qui prend à nouveau la mêlée.
Les remplaçants bordelais se mettent déjà en évidence !
Très bon démarrage de Lesgourgues au ras, il sert Tameifuna qui peut transmettre à Douglas après contact. L’Australien aplatit en force entre les perches.
Sur un très bon dégagement de Madosh Tambwe, l’ouvreur toulonnais commet un en-avant devant sa ligne des 22. Mêlée intéressante à venir pour l’UBB.
West tape le renvoi de la seconde période !
Première mi-temps compliquée pour l’UBB qui commet trop de fautes et subit pour l’instant la loi de Toulonnais convaincants qui ont inscrit deux essais par Serin et West.
Seule consolation pour Bordeaux-Bègles, le 5e essai de Tambwe.
Les Bordelais sont sanctionnés en mêlée. Toulon va pouvoir accentuer son avance.
Swan Rebbadj perd le ballon après l’avoir pourtant bien pris en l’air. Zack Holmes trouve une meilleure touche que la première.
Avec un petit coup de pied rasant, l’ouvreur néo-zélandais met la pression sur l’UBB.
Holmes dégage mais la touche à venir va être bonne à jouer pour les visiteurs.
Les Toulonnais récupèrent la pénalité sur la mêlée, un joueur bordelais avait poussé en travers.
En-avant commis dans la moitié de terrain toulonnaise. Les Varois récupèrent une mêlée.
Brian Alainu’uese était rentré sur le côté du maul. Tani Vili trouve la touche avec son pied gauche.
Bon jeu au pied de Baptiste Serin que Louis Bielle-Biarrey ne peut contrôler. Touche pour l’UBB.
Accélération énorme de Wainiqolo !!! Le Fidjien a déposé toute l’équipe bordelaise avant d’échouer à quelques centimètres de la ligne. Finalement, c’est Ihaia West qui aplatit.
Premier essai pour West depuis son arrivée sur la rade.
L’UBB négocie bien le renvoi de West et son ouvreur australien peut dégager son camp.
Le match est lancé !
Les deux équipes sont de nouveau à égalité !
5e essai de Madosh Tambwe en 5 matchs cette saison !
Ballon porté après une touche dans le camp toulonnais, rapidement éjecté vers les 3/4. Trouvé sur l’aile gauche, Tambwe résiste au retour des défenseurs toulonnais et parvient à tendre le bras pour aplatir.
Après un pilonnage en règle de la ligne bordelaise, le demi-de-mêlée conclut en bon filou au ras du poteau. Il crucifie son ancien club !
Le jeune arrière assure la couverture sur un coup de pied rasant de Paia’aua.
Le Congolais a fait chuter Waisea qui était sur ses appuis. Jeu au sol irrégulier.
West ramène Toulon dans les 22 de l’UBB.
Le Sud-Africain avait récupéré un coup de pied vicieux de Zack Holmes.
Premier échec pour l’ancien de l’UBB.
Alainu’uese parvient à récupérer le ballon suite à la touche, et Toulon peut amorcer un contre. Finalement, West tente un petit coup de pied vers Waisea, mais cela sort en touche.
L’arbitre revient à une pénalité.
Que Cheslin Kolbe joue rapidement ! Et les Toulonnais trouvent à leur tour une touche dans le camp bordelais. Match très tactique pour le moment.
L’UBB récupère une mêlée après que les Toulonnais n’ont pas réussi à sortir de leur ballon porté.
Le remplaçant de Lucu soulage ses partenaires et trouve une touche un peu après les 22 de l’UBB. Lancer à suivre pour Etrillard.
Le N.9 de Toulon a eu l’opportunité de dégager son camp après un ballon perdu au contact par les Bordelais. Dans la foulée, Tambwe, qui avait récupéré juste devant la ligne de touche, perd son duel devant Kolbe et manque de se faire pénaliser.
Egalisation de l’arrière toulonnais sur cette pénalité lointaine.
Baptiste Serin joue vite une pénalité obtenue grâce à un grattage sur Cobilas, mais est plaqué par Jolmes qui n’était pas à 10 mètres. Les Toulonnais ont l’opportunité d’égaliser.
Lesgourgues trouve la touche après un bon renvoi de West, et Vergnes-Taillefer subtilise le ballon dans les airs.
Zack Holmes passe la pénalité.
Après une longue possession dans le camp toulonnais, Tambwe tente de transmettre sur les extérieurs à Diaby, mais le ballon sort en touche. L’arbitre revient à un avantage.
Les Bordelais vont tenter de prendre les points.
Finalement, Ihaia West fait un arrêt de vollée dans ses 22 et peut dégager tranquillement son camp.
Devant 32 000 spectateurs, les Béglais ont donné le coup d’envoi de ce match de clôture de la 9e journée de Top 14.
Place au jeu !
Deux ailiers virevoltants s’affrontent ce soir : le Sud-Africain Cheslin Kolbe, qu’on ne présente plus, et le Congolais Madosh Tambwe, révélation du début de saison du côté de l’UBB.
Si les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma ont fait un carton plein à domicile, ils ont en revanche plus de mal loin de Mayol.
La seule victoire à l’extérieur était contre Pau le 1er octobre.
Un succès ce soir permettrait aux Varois de s’emparer de la 2e place du Top 14.
Après un début de saison difficile, l’UBB reste sur deux performances très intéressantes contre le Racing à domicile (29-17) et à Clermont (23-23).
A voir si les hommes de Christophe Urios parviendront à enchaîner, sans les internationaux, mais devant un public qui sera comme toujours au rendez-vous.
Avant la rencontre, l’UBB pointe à la 11e place du classement.
De son côté, Toulon pourra compter sur ses stars de l’hémisphère sud des lignes arrières. Devant, Brice Devaux est aligné en tant que pilier gauche, pour remplacer Jean-Baptiste Gros, blessé, et Dany Priso retenu avec les Bleus.
Ihaia West est titulaire à l’ouverture et forme la charnière avec Baptiste Serin.
Le XV de Toulon : Salles – Kolbe, Nayacalevu, Paia’aua, Wainiqolo – (o) West, (m) Serin – Isa, Parisse (cap.), Du Preez – Alainu’uese, Rebbadj – Brookes, Etrillard, Devaux
Le banc : Baubigny, Gigashvili, Timani, Bastareaud, Lakafia, Paillaugue, Sinzelle, Setiano.
En cette période de doublons, l’UBB doit faire sans ses deux stars de la charnière Maxime Lucu et Matthieu Jalibert.
Madosh Tambwe est à nouveau titulaire sur son aile gauche. À l’arrière, c’est le jeune Louis Bielle-Biarrey qui est aligné d’entrée par Christophe Urios en l’absence de Romain Buros, blessé.
Le XV de l’UBB : Bielle-Biarrey – Cordero, Uberti, Vili, Tambwe – (o) Holmes, (m) Lesgourgues – Diaby, Vergnes, Marais – Cazeaux, Jolmes – Cobilas, Lamothe, Poirot (cap.)
Le banc : Dimcheff, Kaulashvili, Douglas, Bochaton, Gimbert, Garcia, Mori, Tameifuna
Bienvenue dans ce direct commenté par Le Figaro Sport de UBB-Toulon, match comptant pour la 9e journée de Top 14.
Coup d’envoi à 21h05 à Chaban-Delmas !
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Menés de 10 points à la pause, les Bordelais ont disposé du RCT ce dimanche soir lors du dernier match de la 9e journée de Top 14.
Dans un match à suspense, l’UBB s’est imposée sur le fil contre Toulon (27-26), dimanche. Nos Tops et nos Flops après ce match de clôture de la 9e levée.
Le Progrès révèle ce dimanche que le demi de mêlée international du LOU, en contrat jusqu’en 2025, a…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement