1. Un départ musclé du Pays basque
La prochaine édition du Tour de France s’élancera de Bilbao le 1er juillet 2023. En plus de la traditionnelle arrivée finale à Paris sur les Champs-Élysées, le 23 juillet, ce Grand Départ du Pays basque espagnol est pour l’instant la seule certitude.
Ce sera la deuxième fois, après Saint-Sébastien en 1992, que le Tour partira d’Espagne.
?[THREAD] Après San Sebsatian en 1992, le Pays Basque accueille pour la deuxième fois un Grand Départ du Tour de France, cette fois à Bilbao.
? Le 1er juillet 2023, le Tour de France fêtera ses 120 ans, jour pour jour. ?#TDF2023 pic.twitter.com/U4A2yjIjlq
Trois jours sont prévus dans le nord du pays, et le programme s’annonce chargé. La première étape, longue de 185 kilomètres, formera une boucle autour de Bilbao. Entièrement tracée en Biscaye, avec un double passage dans la ville martyre de Guernica, elle offrira près de 3 000 mètres de dénivelé positif aux coureurs.
La principale difficulté interviendra à 10 kilomètres de l’arrivée avec la côte de Pike (Pike Bidea en basque) : près de 2 kilomètres de montée à 9 %, avec des passages à 15 % ! Une ascension redoutable avant de plonger sur Bilbao, pour un dernier kilomètre à 5 % de pente moyenne. Un terrain parfait pour Wout van Aert, Julian Alaphilippe ou encore… David Gaudu. Le premier maillot jaune consacrera forcément un cador.
Etape 1 ? @bilbao_udala – @bilbao_udala ? 185 km
???? This Biscay loop will contrast the savage hills with the shores of the Cantabrian sea ?
???? Cette boucle entièrement tracée en Biscaye sillonnera
les sauvages collines qui bordent la mer Cantabrique ?#TDF2023 pic.twitter.com/TRuSDQm3we
Le lendemain (2 juillet), les coureurs de la 110e édition partiront de Vitoria-Gasteiz en direction de Saint-Sébastien. Cinq ascensions seront au programme d’une longue étape de 210 kilomètres, qui devrait une nouvelle fois échapper aux sprinters.
Traditionnel juge de paix de la Clasica San Sebastian, le Jaizkibel (8 km à 5 %), dont le sommet sera situé à 18 kilomètres de l’arrivée, devrait ainsi créer une belle sélection parmi les hommes rapides.
Etape 2 ? @vitoriagasteiz – Donastia San Sebastián (@Ayto_SS) ? 210 km
? The Basque capital and the province of Araba will be offering up a start from 600m above sea level
? La capitale du Pays Basque et d'Alava offrira un départ à 600m d'altitude
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Le Grand Départ espagnol s’achèvera le 3 juillet avec une étape a priori promise aux sprinters. Le départ sera donné d’Amorebieta-Etxano. La course longera ensuite la mer jusqu’à l’entrée en France, à Irun. Si l’arrivée de l’étape n’a pas encore été officiellement révélée, il est probable que ce soit Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui accueille une arrivée du Tour de France pour la première fois depuis 2003.
2. Une traversée des Pyrénées dès les premiers jours
Dans la foulée de ces trois jours en Espagne, la course devrait rapidement prendre le chemin des Pyrénées, pour de la montagne particulièrement précoce. Un schéma qui rappelle celui de l’édition 2020, décalée en septembre en raison de la covid-19. Cette année-là, les coureurs étaient partis de Nice, et avaient notamment traversé l’arrière-pays niçois dès la deuxième étape. Une arrivée dans la station d’Orcières-Merlette était intervenue deux jours plus tard. Primoz Roglic s’était imposé devant Pogacar.
Concernant les Pyrénées, la dernière traversée aussi précoce remonte logiquement à 1992, lors du Grand Départ de Saint-Sébastien.
Déjà arrivée d’étape en 2015, la station de Cauterets devrait être au programme de cette édition 2023. Avec une nouveauté, toutefois. La course ne devrait pas s’achever dans la station, mais plus haut, au niveau du site naturel du Pont d’Espagne. Un passage par le col du Tourmalet est également évoqué.
TOUR DE FRANCE. Une étape Tarbes – Cauterets en 2023 et le grand retour du Tourmalet #TDF #TDF2023 https://t.co/2qPROfr9XW via @ladepechedumidi
3. Le Puy-de-Dôme enfin de retour ?
Ce devrait être à coup sûr l’évènement de cette 110e édition. Près de 35 ans après son dernier passage (1988), et la victoire du Danois Johnny Weltz, le Puy-de-Dôme devrait (enfin) faire son retour sur la Grande Boucle ! Depuis plusieurs années, le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, affichait publiquement son emballement à l’idée de retrouver la montagne auvergnate, théâtre du mythique duel entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil en 1964. Ce devrait être le cas en 2023.
D’après les informations de La Montagne, le Puy-de-Dôme pourrait ainsi être escaladé le 9 juillet, à la veille de la première journée de repos.
Exclu @lamontagne_fr : Le Tour de France en bonne voie pour effectuer son grand retour au sommet du puy de Dôme !
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4. Le Beaujolais, puis les Alpes
Après quelques jours en Auvergne, le Tour de France devrait mettre le cap vers l’est. Les reliefs du Beaujolais pourraient ainsi accueillir une étape, avant que le Jura ne prenne le relais. Une arrivée au sommet du col du Grand Colombier, déjà vu en 2020, est ainsi une possibilité.
La dernière semaine du Tour de France pourrait ensuite faire la part belle aux Alpes. Le terrible col de la Loze, qui avait fait tant de dégâts en 2020, pourrait être escaladé une deuxième fois dans l’histoire du Tour, annonce Le Dauphiné Libéré. L’arrivée de l’étape pourrait être située plus bas, au niveau de l’altiport de Couchevel.
Enfin, une ultime remontée vers les Vosges semble se dessiner avant Paris.
5. Pas de Bretagne en 2023
Après avoir accueilli le Grand Départ de Brest en 2021, la Bretagne devra se passer du Tour de France une deuxième année consécutive.
Dans la trame globale qui s’annonce, du sud à l’est, rien ne permet d’envisager un passage par la région sur les 21 étapes du parcours à venir. Réponse le 27 octobre.