Après tout, on ne peut pas être surpris, de la part d’un garçon qui sortait de deux dernières saisons à 530 points dont 11 essais au total en Top 14. Mais tout de même, samedi soir, sur la pelouse de l’Arena, Antoine Hastoy a joué une partition comme il n’avait jamais encore su en dérouler cette saison. Auteur de 26 points dont 2 essais, l’ancien palois a joué les chauffeurs de salle sous le toit fermé de Nanterre. Précis au pied, mais surtout tranchant et rapide à son poste durant le match, il a ainsi marqué sa première réalisation sur un contre, après une course de 60 mètres où il résistait au retour du très véloce Max Spring. Sur le second, celui qui faisait revenir La Rochelle à hauteur du Racing en fin de match, nous faisait également admirer la force de son raffut pour faire un numéro dans la défense francilienne et marquer à l’issue d’une course chaloupée de 50 mètres. Très fort.
RÉSUMÉ VIDÉO. Des internationaux impériaux avant le 6 Nations, le Racing se relance en Top 14 contre La Rochelle
“On a vu le Antoine que j’ai recruté et ça me plaît beaucoup”, expliquait son manager Ronan O’Gara à Sud-Ouest à l’issue de la rencontre. “Magnifique ! Je l’ai félicité devant les joueurs. On a vu le Antoine que j’ai recruté et ça me plaît beaucoup. C’est hyper difficile d’être le n°3 en équipe de France, de faire les trajets mais il a insisté pour jouer, j’en suis très content. Ça, c’est son niveau. Quand il est capable de faire ça, il peut presque gagner un match à lui seul, c’est très bon pour l’avenir”. Suffisant pour faire bouger la hiérarchie à l’ouverture des Bleus ? Probablement que non, mais nul doute qu’Hastoy a marqué des points auprès du staff tricolore.
RUGBY. 6 Nations. Reverra-t-on l’association Ntamack/Jalibert avec le 15 de France ? La réponse finale
Parce que qu’on se le dise, planter 26 pions à l’extérieur en Top 14 n’est pas anodin. D’autant plus lorsque l’on perd le match à la fin. Et au moment où Romain Ntamack n’est pas dans la forme de sa carrière, certains verraient peut-être ici le moment de tenter des choses, pourquoi pas face à l’Italie… Le hic ? C’est que comme pour Baptiste Couilloud à la mêlée, Hastoy possède devant lui quelqu’un plus ou moins fait du même bois que lui et installé depuis un moment dans le groupe France, en la personne de Matthieu Jalibert. Quant à Ntamack, son statut et son flegme dans les grands matchs sont trop importants pour le bouger de son poste de titulaire, Jalibert le sait mieux que personne. Ce qu’Hastoy peut sûrement obtenir, en revanche, s’il continue sur sa lancée et brille lors des semaines de préparation avec les Bleus, c’est d’enfin être désigné plus ou moins officiellement comme le numéro 3 des Tricolores à l’ouverture. Chose qu’il n’a jamais véritablement été jusqu’ici, le polyvalent arrière Thomas Ramos faisant toujours office d’utility back lorsqu’il était positionné sur le banc.
15 de France. Ce sport est-il le petit secret de Thomas Ramos pour être si bon face aux perches ?Alors ce Tournoi 2023 sera-t-il malgré tout celui du changement de statut pour l’ancien béarnais ? Il semble en tout cas se tenir prêt plus que jamais…
Un ouvreur se doit d’être chef d’orchestre et soliste. Ntamack est les 2. Jalibert est un soliste inconstant et ne sait pas faire jouer l’équipe dans son ensemble. Hastoy a le soucis de l’intérêt du groupe, tout en sachant porter sa carte avec pertinence.
En tout cas, il y a moins d’écart entre lui et Jalimack, qu’entre lui et ses suivants (Carbo, Belleau) où il y a selon moi, un gouffre! Eventuellement, en numéro 4 au poste (je sais qu’il ne postule pas) en ce moment, je choisirais même Lopez!
Mack sûr! Jali j’ attends toujours… Quand à Lopez, hummm! Il dû t’ amener manger le meilleur Axoa des fêtes de Mauléon ou c’ est ton gendre 😄 😄 😄
Je l’ai vu en coupe d’Europe, sur la forme du moment il est le meilleur 10 de France. Et je suis un fan de N’Tamack et de Ramos. Il faudrait le voir un jour en EDF dans un gros match.
Pour moi il est derrière Ramos dans la hiérarchie en tant que 10, je ne suis même pas sûr qu’il soit à la CDM…
Si on pense 10 pour Ramos c’ est le n°2
En effet, il reste un bon joueur, sobre, sans être exceptionnel face aux perches. NTK, Jalibert et Ramos sont devant lui..
Une course de 60m et on est bon pour l’ EDF 🙄
J’allais le dire.
On va quand même lui souhaiter de maintenir ce niveau de perf.
Hastoy , c’est comme Bourgarit, un 3ème choix parce que devant , il y en a deux qui sont meilleurs
15h00
17h00
17h00
17h00
17h00
21h05
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère