Cette année, le Tournoi des 6 Nations a un enjeu particulièrement important, et semble compter double ! En effet, premièrement, jamais dans l’histoire du 15 de France, une équipe n’est parvenue à remporter deux Grands Chelems d’affilée, ce qui placerait un peu plus cette génération dorée dans les livres d’histoire. Puis, le deuxième enjeu de cette édition 2023 réside à l’échelle internationale, car en cas de Grand Chelem de l’équipe de France, le record des All Blacks et de nos meilleurs ennemis, les Anglais, serait alors égalé. Ce record n’est autre que le nombre de victoires consécutives d’une sélection du tiers 1, qui s’élève à 18 victoires pour la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. Pour les Néo-zélandais, cette série est intervenue entre août 2015 et novembre 2016, là où les Kiwis survolaient outrageusement la scène internationale, et balayaient toutes les oppositions sur leur chemin. Ils avaient alors perdu contre l’Irlande, à Chicago, sur le score de 29 à 40 en faveur du XV du Trèfle. Ensuite, ce sont les Anglais, qui avaient réussi à égaler cet exploit, en entamant leur longue série en mars 2015 face à l’Écosse, pour ensuite perdre à Dublin, une nouvelle fois face à l’Irlande (13-9), en mars 2017 lors du Tournoi des 6 Nations. Cette année-là, les hommes d’Eddie Jones étaient passés tout près d’un deuxième Grand Chelem d’affilée, ainsi que d’une série record de victoires ! Hasard du calendrier, si les Néo-zélandais ou les Anglais ont réalisé leur record sur la même période, les deux équipes ne se sont pourtant jamais rencontrées, ce qui a été un mal pour un bien au final. Mais alors, nos Bleus sont-ils capables d’un tel exploit cette année ?
Le XV de rêve du 6 Nations avec trois joueurs de l’équipe de France
Avec 3 déplacements sur 5 matchs, l’équipe de France est loin d’être privilégiée dans cette édition 2023 du Tournoi des 6 Nations. De plus, un déplacement en Irlande lors de la deuxième journée pourrait déjà annihiler les espoirs tricolores d’un deuxième sacre dans le Tournoi. Ce match sera sans doute le plus attendu cette année, entre la première et la deuxième nation au classement mondial. Puis, lors de la 4ème journée, nos Bleus iront défier l’Angleterre à Twickenham, dans un crunch électrique comme à son habitude, opposant la nouvelle génération anglaise à celle de l’équipe de France. Avec Steve Borthwick à la tête du XV de la Rose, nous ne savons pas ce qui attendra les Bleus qui devront de toute façon battre les meilleurs pour accéder au titre cette année encore. L’année dernière, la France avait réussi à battre l’Écosse à Murrayfield, ainsi que le pays de Galles au Millenium de Cardiff. Pour le moment, tous les regards sont focalisés sur le déplacement en Italie, à Rome, qui sera le premier test pour l’équipe de France.
VIDEO. 6 Nations. Le show Dupont, les appuis déroutants de Thomas, en 2021, les Bleus avaient mystifié l’Italie
@Lucas Monteil
A propos de records, je vous recommande un article qui a un succès fou :
“RUGBY. Ces records de légende vont-ils tomber lors de la prochaine édition du 6 Nations ?”
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3260029164/le-grand-combat-du-xv-de-france-format-broche.html?fbbaid=7301949819&t=180191&gclid=Cj0KCQiA2-2eBhClARIsAGLQ2RlSLkG2NfHvpLf__KyXPDYYb1iFnxsbccOotDS6S0GMHuOEfAO_Kj4aAj8nEALw_wcB
https://www.ffr.fr/equipe-de-france/rugby-a-xv/xv-de-france-masculin
C’est la noblesse de notre sport qu’on décapite.
Autre commentaire:
c’est quoi cette graphie absurde “15 de France”? On a toujours écrit XV de France. C’est parce que les gens ne savent pas lire les chiffres romains? Louis Croix V Bâton?
ça pique les yeux en effet, mais c’est ce qui ressort des recherches sur Google.
L’hôtel George Vé?
J’allais lire l’article.
Et puis dès le début je suis tombé là dessus.
“jamais dans l’histoire du 15 de France, une équipe n’est parvenue à remporter deux Grands Chelems d’affilée”.
j’ai rigolé, commenté et quitté.
Ca ne s’est jamais produit dans l’histoire du VI Nations, je crois. Ni par nous, ni par d’autres.
Pour ma part, je m’attends pas à ce qu’on le fasse, néanmoins cette équipe de France en est capable. Cet automne, le banc a démontré qu’il avait trouvé son rythme. Avec une équipe première diminuée, ça a permis de gagner des matches compliqués.
Si les titulaires affichent leur vrai niveau et que le banc renouvelle ses perfs, ce sera très dur de nous battre ou que ce soit.
Encore un record? Ca faisait longtemps…
tu t’intéresse aux records ? il y a un chouette article :
RUGBY. Ces records de légende vont-ils tomber lors de la prochaine édition du 6 Nations ?
Ah bon? Comment ai-je pu passer à côté?!?!?!
15h15
17h45
16h00
15h00
17h00
17h00
le meilleur site de rugby (c’est vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :
Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés d’Ovalie en 2008, et aujourd’hui lu par plus d’un million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on n’est pas bien méchant !
Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà l’un des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !
Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. C’est un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !
© 2008 – 2023 Le Rugbynistère